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Cas Nouvelles Frontières

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Présentation au sujet: "Cas Nouvelles Frontières"— Transcription de la présentation:

1 Cas Nouvelles Frontières
Entreprise proposant des séjours organisés, créée en 1967, par Jacques Maillot. NF possède ses propres agences de voyages pour distribuer ses séjours plus de 200 agences, couvrant l’ensemble de la France Depuis 1989, Nouvelles Frontières détient aussi une compagnie aérienne, Corsair vols charters sur des destinations comme les Antilles, l’Asie ((50 escales desservies).

2 Cas Nouvelles Frontières
NF possède des hôtels clubs (hôtels Paladiens) en Tunisie, au Sénégal, dans les Antilles, en Corse,… Contrôlé depuis 2001 par le N°1 du tourisme européen, TUI Après avoir rappelé les raisons pouvant conduire une entreprise à intégrer ou internaliser une activité, vous chercherez à expliquer les choix de Nouvelles Frontières en matière de transport aérien, d’hôtellerie et de réseau de vente

3 Cas Nouvelles Frontières
Le métier de NF : tour-operator produit principal = voyage organisé comprenant un vol, un hébergement et des activités (moyenne et longue distance) offre de « package » : assemblage de services en amont du TO : fourniture des services (vol, hôtel, restauration) en aval : distribution ou vente du voyage Choix entre faire soi-même (intégration verticale) ou recourir au marché (contrat avec fournisseurs et distributeurs)

4 Cas Nouvelles Frontières
Critère de choix : l’ampleur des coûts de transaction Actif spécifique : le catalogue et l’image de marque NF Distribution fréquence et spécificité risque d’opportunisme des agences de voyages commissions élevées réclamées par les agences (>10%) intégration ou quasi-intégration (franchise) préférable pour NF

5 Cas Nouvelles Frontières
Transport fréquence, spécificité, incertitude risque d’opportunisme d’Air France en quasi-monopole élément clé de la qualité d’un séjour intégration préférable maîtrise des sièges et des destinations Hébergement fréquence, incertitude selon les destinations, mais faible spécificité Hôtels standards et interchangeables dans la plupart des pays touristiques (pas de spécificité) Intégration pour certains pays ou régions (Hôtels Paladiens) Recours à des solutions de marché forme hybride (contrat long terme) ou contrat de court terme selon le degré d’incertitude


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