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Nouvelles Frontières : un tour opérateur intégré Thierry Pénard et Eric Darmon Licence 2.

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1 Nouvelles Frontières : un tour opérateur intégré Thierry Pénard et Eric Darmon Licence 2

2 Questions Quelles sont les caractéristiques du marché du tourisme (offre, demande) ? La TCT permet-elle d'expliquer les choix organisationnels du groupe NF/TUI ? Dans le cas du groupe NF, la vente en ligne est-elle complémentaire ou substituable à la vente en magasin ?

3 Historique de lentreprise Fondée en 1967 par Jacques Maillot Un des leaders français du tourisme organisé : tour opérateur 1990: reprise de Corsair (compagnie aérienne) 2001: Entrée de Preussag (devenu TUI) dans le capital de NF Octobre 2002: rachat par TUI (N°1 européen du secteur) 2005: rachat de Havas Voyages 2007 : fusion de TUI et First Choice qui donne naissance à TUITravel (N°1 européen du secteur –Nouvelles Frontières et Marmara filiales française de TUITravel (N°1 français

4 Le métier de Nouvelles Frontières et quelques chiffres Métier principal de NF : tour opérateur En 2007, –1,6 millions de clients (+0.3% par rapport 2004) –150 destinations Concurrents principaux en France –Club Méditerranée, FRAM, Kuoni, Thomas Cook Marmara +NF =2,6 millions

5 NF/TUI : un groupe touristique intégré Un réseau de 236 agences exclusives NF en France –Dont 2/3 en « succursales » et le reste en franchise Un réseau de 140 agences Havas Voyage multi-marques Un site de vente en ligne Nouvelles-frontières.fr : –15% du CA en 2007 –Promotions, dernières minutes, enchères, NF éco (petit prix) Une compagnie aérienne CorsairFly –8 avions –1,58 millions de passages en 2006 Une chaîne dhôtels-clubs Paladien –26 hôtels en France et à létranger

6 Le groupe TUI Travel en quelques chiffres Données financières: –15,8 milliards de CA –23,7 millions de bénéfices avant impôt TUI en France (Groupe NF+ TUI France) en 2006 –1,57 millions de clients (-6%) Environ, 80% des ventes en agence –CA = 1,183 milliards deuros (en stagnation) Due à une politique de prix agressive –Résultat opérationnel : -30 millions Pertes dues à des surcapacités (vols aériens) Mais annonce dun retour à des résultats positifs pour 2008 – Malgré un recul de 6% des ventes sur le premier trimestre 2008

7 La rentabilité de NF de 9 à 11% Une marge nette très faible < à 1% Forte croissance interne de 15 à 20 % du CA en valeur dans les années 90 fort endettement et difficultés de trésorerie début 2000 conduisant au rachat par TUI

8 NF sur la voie du redressement ? Une réduction de lendettement et des coûts… –99 millions en 2004 contre 180 millions en 2002 Objectif : 70 millions fin 2005 –Désengagement de lactivité hôtelière –Vente du siège social à Paris …au service dune politique tarifaire plus agressive –Nouvelle équipe de pricing …et au service dune nouvelle politique de distribution

9 La redéfinition de la stratégie de distribution Ambition affichée de développer la franchise (objectif = 75 franchisés) par rapport aux succursales Mais, malaise des franchisés de NF –Grève et procédure de médiation en cours entre les franchisés et Nouvelles Frontières –Plusieurs points de litige

10 Le malaise des franchisés (1) « La politique de distribution multi-canal est nécessaire, mais cest une erreur de la traiter sur le mode de la concurrence interne (…) NF a créé une concurrence entre les agences physiques et le site NF où certains vols sont vendus jusquà 52 moins chers » P. Catrix, association des franchisés de NF

11 Le malaise des franchisés (2) « [Ultravacances.com] doit nous permettre de satisfaire trois objectifs. Mieux répondre aux attentes des internautes qui souhaitent avant tout des prix bas et qui recherchent des disponibilités à des dates très proches du départ. Optimiser nos performances économiques en accroissant le taux de remplissage de nos avions et de nos hôtels et en assurant une couverture optimale du marché. Enfin, mieux se démarquer de la concurrence et faire en sorte que Nouvelles Frontières apparaisse comme un acteur incontournable dans l'e-tourisme en France. » (Claude Blanc, directeur e-business de NF)

12 Rang mondialMarquesValeur en millions $ 1Coca Cola Microsoft IBM McDonalds Rang françaisMarquesValeurs en millions 1Louis Vuitton Carrefour4 273 (+9%) Orange4,326 (+36,5%) Renault1 924 (+27%) Sources : Business Week et Challenges Le modèle de Brand Valuation (Interbrand) créé en 1988

13 Les stratégies de prolifération de marque et Nouvelles Frontières Entrée de gamme: Prix discount & Lastminute « Milieu» de gamme « Haut de gamme »

14 En savoir plus sur les marques … La marque Chantal Lai Collection Topos, Editions Dunod


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