La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Numérisation et transformations de lindustrie de la musique Laurent Bach BETA ULP Avec entre autres sources : Mémoires de maîtrise : Sylvain Fray, Fabien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Numérisation et transformations de lindustrie de la musique Laurent Bach BETA ULP Avec entre autres sources : Mémoires de maîtrise : Sylvain Fray, Fabien."— Transcription de la présentation:

1 1 Numérisation et transformations de lindustrie de la musique Laurent Bach BETA ULP Avec entre autres sources : Mémoires de maîtrise : Sylvain Fray, Fabien Oppermann, Mémoire de DEA EMIC : Hélène Glaas DEUG ECO-GESTION - MASS 2004/05

2 2 Source : SNEP Ventes de CD audio Nb de Lignes Haut- débit

3 3

4 4 Industrie de la musique : création - production - diffusion de la musique (performance - rights - recording) Numérisation : (Larousse) qui représente, traite ou transmet des données ou des grandeurs physiques sous la forme de caractères tels que des chiffres ou au moyens de signaux à valeur discrète Par opposition à analogique : qui représente, traite ou transmet des données sous la forme de variations continue dune grandeur physique Innovation => transformations des structures et des modèles économiques

5 5 Perspective historique cf notamment : Steve Schoenherr, Univ. San Diego (http://history.acusd.edu/gen/recording/notes.html) premier son enregistré, à laide dun phonographe sur un cylindre daluminium (T. Edison - brevet US en 1878) premier disque (C. Tainter) premier gramophone pour disque une face / 2 minutes (E. Berliner) => 1894 : vendus, disques premier catalogue (cylindre, 1 page) premier juke-box à cylindre première transmission par radio (G. Marconi) premier enregistrement magnétique (V. Poulsen)

6 Edison concède la « défaite » du cylindre face au disque (derniers cylindres commercialisés : 1929) première commercialisation de disque enregistré avec un procédé électrique premier juke-box électrique sortie du premier 33 tours vinyl (échec) brevet sur application de poudre magnétique sur bande (F. Pfleumer) premier « magnétophone » première numérisation (Pulse-Code Modulation) 1949/51 - disques 33 tours (LP) et 45 tours simposent premier LP stéréo commercialisés 1963/65 - premier magnétophone à cassette compact (Philips) et sortie de la « mini-cassette » lancement du réseau ARPANET (militaire US) premier des réseaux dont Internet est issu sortie du Walkman à cassette par Sony

7 les ventes de mini-K7 dépassent celles de disques vinyl élaboration du standard MIDI (Musical Instrument Digital Interface) premier CD audio commercialisé (Sony) premier travaux sur les algorythmes de compression de données audio dont est issu MP élaboration du standard pour CD-ROM (Sony et Philips) les ventes de CD dépassent celles de vinyl et de K premières circulation de fichiers MP3 sur Internet accord sur le standard DVD et premières ventes de lecteurs DVD lancement de Napster lancement de liPod lancement de iTunes Music Store

8 8 Innovation Processus qui consiste à transformer une opportunité en nouvelle idée et à la mettre en application (= mettre sur le marché) Opportunité : débat classique : TECHNOLOGY PUSH - MARKET PULL Mise en application : distinction classique : INVENTION - INNOVATION - DIFFUSION Caractéristiques centrales de linnovation : délai : cf magnétophone à K7 incertitude : cf échecs : cassettes 8 pistes, DAT, Minidisk coût élevé : cf innovations individuelles => grands groupes => INCITATION A INNOVER ?

9 9 Innovation comme résultat du processus : Produit : CD Procédé : gravure Service : vente en ligne Mode dorganisation (intra / inter acteurs, notamment firmes) : B2B (artistes - maisons de disques) B2C (distributeurs - consommateurs) La "vie" des technologies Evolution des technologie Cycle de vie des technologies Régime entrepreneurial vs régime managérial Diffusion des technologies Courbe de diffusion Rendements croissants dadoption dominations successives de technologies

10 10 temps performance Potentiel maximum Emergence développement Améliorations Épuisement progressif du potentiel => déclin Cycle de vie des innovations (version simplifiée) "régime entrepreneurial" "régime managerial"

11 11 Régime entrepreneurial : Phase démergence Pas de stabilité (technologie, positions commerciales…) Rythme dinnovation rapide Dynamisme dinnovation apporté par "firmes entrantes" (PME), beaucoup dentrées /sorties Innovations plus radicales Risque élevé Régime managérial : Phase de maturité Stabilité Rythme moins soutenu Dynamisme dinnovation apporté par "firmes installées" (Grandes), peu dentrées /sorties, concentration Innovations incrémentales Risque plus faible

12 12 temps Nombre dadopteurs Nombre maximum dadopteurs Saturation du marché Lancement Diffusion rapide Maturité Courbe de diffusion Rendements croissants d'adoption

13 13 Rendements croissants d'adoption Plus une technologie se diffuse, plus il est rentable de l'adopter, plus il y a d'adopteurs Apprentissage par l'usage (learning by using) Externalités de réseau : utilité augmente avec le nombre d'adopteurs Économie d'échelle de production Diminution des risques Interactions-complémentarités technologiques avec d'autres produits/services

14 14 temps Nombre dadopteurs Dominations successives DVD ? Internet + MP3 et successeurs cylindre 78 t cire 33/45 t vinyl K7 CD 35 ans environDélai + court ?

15 15 Interdépendance des innovations : Innovation radicale => innovations incrémentales CD et augmentation de sa capacité, qualité Combinaison dinnovations vinyl, électrophone, stéréophonie Caractère cumulatif des innovations Innovation = processus de "destruction créatrice" destruction des structures existantes, mise en place de nouvelles sciences économiques : création de valeur - partage de la valeur

16 16 Destruction / création des relations commerciales Maintien / renforcement Des relations commerciales Destruction / création de technologies Maintien / renforcement des technologies Création de niches Innovation courante Innovation révolutionnaire Innovation architecturale Appareil photo-jetable =>48 pistes ? Disquette 3,5 => 45 tours ? Moteur à réaction => CD ? Montre à quartz => Diffusion musicale sur internet ? Abernathy - Clark 85

17 17 Filière de production : successsion dopérations séparables et liées entre elles par des enchaînements techniques. relations économiques, financières et commerciales stratégies viabilité économique Chaîne de valeur ajoutée : chaque étape "ajoute" de la valeur au produit

18 18 Les acteurs de l'industrie de la musique : Artistes : Auteurs, Compositeurs, Interprètes Editeurs Producteurs (studio denregistrement) Fabricants Distributeurs Grossistes Détaillants Autres diffuseurs (radio etc) Consommateurs Création et partage de la valeur reposent sur un système d'échanges et d'exploitation de droits d'auteurs

19 19 Droits dauteurs ( France : Code Propriété Intellectuelle 1992 ) ( propriété littéraire ou artistique) droit exclusif de lauteur à disposer de son œuvre et de lexploiter selon son libre arbitre, à titre onéreux ou gratuit reproduction - représentation - adaptation - traduction Sur quoi ? Toutes les œuvres de lesprit quels quen soit le genre, la forme, le mérite ou la destination Conditions ? Concrétisation formelle ("forme la rendant matériellement perceptible") Originalité

20 20 2 types de droits dauteur : Droits patrimoniaux : Exploitation (reproduction - représentation) contre rémunération Droit limité dans le temps (vie auteur + 70 ans aux héritiers) - cessible Droits moraux : Droit de divulgation Droit au nom et à la paternité Droit au respect de lintégrité de lœuvre Droit de retrait ou de repentir Droit perpétuel - varie suivant les pays : Ex France : fort / non cessible, imprescriptible USA : quasi inexistant (droit dauteurs vs Copyright)

21 21 Droits voisins Droits conférés aux autres acteurs qui ont permis la création et la diffusion musicale Artistes-interprètes, producteurs, organismes de diffusions etc. Moins étendus que ceux de lauteur - 50 ans

22 22 cession du droit denregistrement et de lexploitation - exclusivité temporaire cession temporaire dun droit dexploitation des enregistrements achat - revente "classique" 1 Contrat denregistrement 1 2 Contrat de licence 2 3 Contrat de distribution 3 Artiste Editeur Producteur Distributeur Fabricant marché Les principales transactions relatives aux droits d'auteurs

23 23 cession temporaire dun droit dexploitation des œuvres 4 4 Contrat dédition Artiste Editeur Producteur Fabricant Distributeur marché

24 24 Artiste Editeur Producteur Fabricant Distributeur marché Differentes formes dauto-production

25 25 Le système des MAJORS Artiste Fabricant Détaillants Consommateurs Editeur Distributeur Producteur


Télécharger ppt "1 Numérisation et transformations de lindustrie de la musique Laurent Bach BETA ULP Avec entre autres sources : Mémoires de maîtrise : Sylvain Fray, Fabien."

Présentations similaires


Annonces Google