La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Conseillers du commerce extérieur de la France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Conseillers du commerce extérieur de la France."— Transcription de la présentation:

1 Les Conseillers du commerce extérieur de la France

2 Le Parrainage des CCE

3 Les PME et lexportation Le développement international des PME : un enjeu stratégique majeur pour léconomie française 300 entreprises réalisent la moitié des exportations françaises ; petits exportateurs réalisent moins de 10% de ces exportations ; Des marges de progression considérables à lexport pour les PME françaises

4 Le principe du Parrainage Créer une relation privilégiée entre le chef dentreprise et le CCE. Aider le chef dentreprise dans le développement de la PME à lInternational. Avec le Parrainage, la PME peut : Disposer dun accompagnement sur mesure Identifier et utiliser au mieux les soutiens existants Sappuyer sur le réseau des CCE à létranger

5 Caractéristiques originales du Parrainage Linterlocuteur (CCE) du Chef dentreprise est un de ses pairs. Intervention à titre bénévole : cest un acte volontaire du CCE. Laction sinscrit dans la durée. Le Chef dentreprise reste totalement maître de la décision.

6 Le diagnostic Objectif : évaluer le potentiel de la PME à lInternational. Visite du Parrain CCE dans lentreprise : Réalisation dun état des lieux par le CCE et le Chef dentreprise : - moyens humains - ressources techniques - Offre et concurrence - Pays cibles potentiels

7 Les formes de Parrainage Le Parrainage « léger » : - Relation de confiance entre Parrain et chef dentreprise - Conseils informels du Parrain afin daider le chef dentreprise dans ses décisions à lInternational.

8 Les formes de Parrainage Le Parrainage « lourd »: - Un accompagnement ciblé décidé par le Chef dentreprise sur recommandation du Parrain - Avec laide des étudiants ( BTS, IUT, DESS, écoles de Commerce, écoles dingénieurs…)

9 Les formes de Parrainage Le Parrainage « lourd» en France : - Les étudiants sous le contrôle des CCE effectueront les tâches décidées, nécessaires à la PME dans la phase préparatoire à son action à lInternational ex : - évaluation dun marché sur un pays - évaluation de la concurrence - recherche de partenaires, distributeurs… - recherche de financements

10 Les formes de Parrainage Le Parrainage « lourd» à létranger : Les CCE du pays prennent le relais du Parrain en France : - Conseils (connaissance spécifique du pays par les CCE ) - Assistance dans lorganisation de la mission de la PME, avec la Mission Economique de lAmbassade de France.

11 Comment approcher les CCE ? Par le Comité National des CCE (CNCCEF) Par les Comités Départementaux ou régionaux des CCE. Par les partenaires départementaux ou régionaux : DRCE, COFACE, DRIRE, CGPME, MEDEF, Chambres de Commerce, Conseils Régionaux ou Généraux…

12 Contacts au Comité National Adresse CNCCEF : 22 avenue F.D Roosevelt, BP 303, Paris cedex 08 Aurélie CARDON, Chargée de Mission Tel : Site :

13 Contacts au Comité Régional Pt. commission parrainage Auvergne: Dominique SIMONDET ( ) Site Régional: Auvergne


Télécharger ppt "Les Conseillers du commerce extérieur de la France."

Présentations similaires


Annonces Google