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Feuille de Route ADEME Hydrogène et Piles à combustible Investissements dAvenir Luc BODINEAU ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées 8 avril.

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1 Feuille de Route ADEME Hydrogène et Piles à combustible Investissements dAvenir Luc BODINEAU ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées 8 avril 2011

2 Feuille de Route ADEME Hydrogène et Piles à combustible Investissements dAvenir Luc BODINEAU ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées 8 avril 2011

3 Contexte Historique : –Travail de concertation / Groupe StratégHy dHyPaC –Accompagnement dHinicio, rapport intermédiaire –Finalisation par lADEME, publication prévue début 2011 Objectifs dune Feuille de Route (FdR) : –Saccorder sur les enjeux –Participer à la création de visions partagées –Identifier des priorités de R&D et des besoins en terme de démonstration Un exercice FdR H 2 et PAC parmi dautres …

4 Plan de présentation Champ thématique Les enjeux Paramètres clés Visions 2050 Verrous et leviers Visions et objectifs 2020 Priorités R&D et besoins démonstrateurs

5 Champ thématique Objets de la FdR : Hydrogène – énergie et Piles à combustible Technologies liées et indépendantes Lhydrogène industriel : filière connexe Applications visées : –Stationnaires (bâtiment, industrie, réseaux) –Mobiles (GNV, véhicules PàC seule ou hybridée) –de niche ou précoces (alimentations nomades, secours)

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7 Deux appellations de lhydrogène – énergie, selon la source et/ou le procédé de production : –« Hydrogène bas carbone » : vaporéformage GN + CSCV électrolyse avec source nucléaire ou renouvelable procédés biomasse (gazéification, vaporéformage biogaz …) –« Hydrogène renouvelable » : électrolyse avec source renouvelable procédés biomasse (gazéification, vaporéformage biogaz …)

8 Cinq enjeux énergétiques et environnementaux Contribuer à préserver les ressources en favorisant la valorisation des EnR Moyen de stockage, de transport, de distribution et dutilisation des énergies renouvelables diffuses et intermittentes Participer à la réduction des émissions CO 2 dans les usages diffus les bénéfices dépendent de lefficacité de lensemble de la chaîne H 2

9 Accompagner lévolution des réseaux énergétiques Gestion des intermittences électriques, interconnexions réseaux électrique et gaz Réduire les nuisances liées aux usages énergétiques en milieu urbain Véhicules sans émissions de particules, de NOx de COV Contribuer à lamélioration de lefficacité énergétique dans le domaine des bâtiments Production délectricité décentralisée à haut rendement par les piles

10 Paramètres clés Type de production de lhydrogène : centralisée vs décentralisée –Centralisée : Vaporéformage + CSCV ; électrolyse adossée sites de production massive délectricité (nucléaire, parc éolien) ; gazéification biomasse, décomposition thermochimique de leau … –Décentralisée : électrolyse connectée réseau ou EnR, gazéification biomasse, vaporéformage du biogaz, décomposition photochimique de leau …

11 Type dusages de lhydrogène : concentrés vs diffus –Concentrés : raffinage des carburants, chimie, carburants de synthèse, biocarburants, sidérurgie, cogénération de forte puissance –Diffus : micro et moyenne cogénération, véhicules terrestres, maritimes et fluviaux, applications nomades …

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13 Verrous et leviers Verrous technico-économiques : –Optimisation des « briques technologiques », jusquaux produits industrialisables –PàC : intégration en systèmes, allongement de la durée de vie, fiabilité. –Hydrogène : CSCV, électrolyse BT et HT, stockage Verrous socio-économiques : –Cadre réglementaire adapté –La « peur de lhydrogène »

14 Verrous économiques et industriels : –Croisement de compétences technologiques multiples et/ou nouvelles –Phase de transition longue avant maturité pour lH 2, risque industriel élevé Trois types leviers : –Soutien politique visible et durable –Leadership industriel affirmé –Adhésion sociétale : acceptabilité et appropriation

15 Visions et objectifs 2020

16 Priorités R&D et besoins de démonstrateurs Pilier 1 Convergence H2 et EnR R&D Production dhydrogène (toutes filières) Études technico-éco des systèmes et étude de la faisabilité du « smart grid » Démonstration de valorisation dH2 renouvelable, dhydrogène fatal Pilier 2 Électromobilité nouvelle génération R&D sur piles PEMFC, systèmes et stockage embarqué Études technico-éco sur le déploiement dune infrastructure H2 pour lautomobile 1ère phase de démonstration sur flotte captive (2 à 5 villes) 2nde phase de démonstration pré commerciale sur grandes flottes captives Pilier 3 PAC et H2 et ville durable R&D sur les piles SOFC Tests coordonnés systèmes stationnaires : micro et moyenne cogénération, stockage et génération dH2 dans les bâtiments Démonstration dinjection dH2 dans les canalisations de gaz naturel 10 à 15 chaînes complètes H2 renouvelable en boucles locales (production, distribution et usages) Démonstration du « smart energy grid » à léchelle dune ville ou dun éco-quartier Déploiement de flottes de véhicules type Hythane® Pilier 4 H2 et PAC, croissance internationale Démonstration de flottes de véhicules spéciaux hors route Démonstration dapplication secours et fourniture de courant pour sites isolés

17 Les suites … Publication de la Feuille de Route courant avril (site internet ADEME) Pilier 5 / accompagnement public : à développer par HyPaC Une animation à mettre en place : –Mise à jour –Suivi de la mise en oeuvre Vers un chiffrage des enjeux Un cadre pour les Investissements dAvenir

18 Feuille de Route ADEME Hydrogène et Piles à combustible Investissements dAvenir Luc BODINEAU ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées 8 avril 2011

19 Programmes gérés par lADEME ProgrammeMontant Véhicules du Futur1 000 M Énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte M Économie circulaire250 M Réseaux intelligents250 M

20 De la R&D vers lindustrialisation

21 Lhydrogène et les piles à combustible Un AMI (Appel à Manifestations dIntérêt) spécifique est en préparation dans le cadre du programme « Énergies renouvelables et décarbonées » –Lancement prévu en avril Éligibilité de la thématique possible dans dautres AMI, relatifs aux bâtiments performants, aux véhicules terrestres ou fluviaux, etc …

22 Modalités AMI : un processus ouvert Type dintervention : –Subvention (1/3 de lenveloppe) –Aide remboursable, prise de participation (2/3 de lenveloppe) Taux daide : encadrement communautaire, toutes aides publiques Durée : durée projet + durée retour financier (exple : ans) Processus de sélection / décision : –ADEME : instruction, expertise, évaluation, gestion … –Copil IA : avis ministériel –Commissariat Général à lInvestissement : décision gouvernementale A retenir : le 3 mai / ateliers IA pour les porteurs de projets, à Paris

23 Merci de votre attention ! / ADEME / Direction Recherche et Prospective / Service Recherche et Technologies Avancées


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