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1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques A. Le Duigou Lhydrogène, élément chimique et vecteur énergétique.

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1 1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques A. Le Duigou Lhydrogène, élément chimique et vecteur énergétique

2 2 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques LHydrogène, élément chimique et vecteur énergétique Production dHydrogène Chimie (NH3, MeOH, H2O2, métaux, …) Raffinage (50%) Applications énergétiques (mobiles, stationnaires) PàC, MCI H2 MCI diesel BtL, CtL 59 Mt dans le monde en 2006 Hydrogène MCI : Moteur à Combustion InternePàC : Pile à CombustibleBtL : Biomass to LiquidCtL : Coal to Liquid Hydrogène « co-produit » Chimie (chlore, …) Vecteur énergétique Combler déficit H2 Economiser la biomasse Carburants de synthèse Réduire les émissions de CO2

3 3 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Lhydrogène : utilisations, échéances, scénarios Besoin parc mondial « véhicules 100% H2 PàC » ~ 2 à 3 fois la production industrielle actuelle Hyways (haut) IEA/ BtL (Τ pénétration 73%) (Τpénétration 15%) PROTEC H2 (haut) POLES MARKAL Sidérurgie ? CtL : besoins H2 un peu supérieurs à ceux du BtL 10% du co-produit ~ quelques GNm3 ~ 2% taux de pénétration dans les transports Chimie + raffinage + Stockage électricité …. Electrolyse stockage H2 PàC TRANSPORTS 200 à 250 gH2/Kg BtL (Europe)

4 4 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Les Piles à Combustible : des espoirs / des efforts Démonstrations / utilisations évolutions technologiques / acceptabilité ….. Mobiles Stationnaires Effort R&D mondiale privée et publique : 3 à 5 G /an Initiative technologique européenne Récents progrès très encourageants sur les coûts Dont 500 M CE

5 5 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Nécessité des analyses « système » (Sources : Eucar Concawe, HyWays, Roads2HyCom) Du puits au réservoir Du réservoir à la roue Hybrides, techno (Production, transport et distribution, stockage, utilisation) Nucl., Electrolyse Reformage GN EU mix, électrolyse

6 6 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Nécessité des analyses « système » (Sources : Eucar Concawe, HyWays, Roads2HyCom) Du puits au réservoir Du réservoir à la roue Hybrides, techno (Production, transport et distribution, stockage, utilisation) Nucl., Electrolyse Reformage GN EU mix, électrolyse nombreuses applications énergétiques de lhydrogène, « vecteur énergétique » et « élément chimique »

7 7 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques HyWays : integrated project, co-funded by research institutes, industry, national agencies and by the European Commission (EC) under the 6th Framework Programme A soutenu les travaux de la 2 ème phase (consolidation des chaînes) A soutenu les travaux de la 1 ère phase Groupe HyFrance Partenaires : Air Liquide, Total, EDF R&D, Gaz de France, Renault, PSA, CEA (coordonnateur), ADEME, BRGM, CNRS, IFP, AFH2, ALPHEA Hydrogène, Ministères : Recherche, DGEMP Expertise Technique et Economique collective nationale HyFrance Feuille de route technico- économique européenne de lHydrogène Energie Les projets HyWays et HyFrance Déclinaisons nationales

8 8 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques HyWays – hypothèses, résultats principaux HyWays analyse comment lintégration des technologies de lhydrogène peut, et doit, contribuer à assurer à lEurope un approvisionnement énergétique sûr, durable, et économiquement viable / Analyses aux horizons 2020, 2030, 2050 prise en considération de lexpertise dacteurs industriels et institutionnels majeurs, issus de nombreux états membres / conditions nationales réelles (évolutions des mix énergétiques, …) données spécifiques issues de 10 pays (FI, FR, DE, EL, IT, NL, NO, PL, ES et UK) / diversité, gage de pertinence pour une analyse au niveau européen Europe

9 9 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Promouvoir lélectrolyse de leau dont limportance stratégique est primordiale en France Valoriser les potentiels élevés dénergies renouvelables (biomasse sèche, éolien…) (potentiels estimés par ADEME et BRGM) Reformage centralisé du gaz naturel, si captage et stockage industriel du CO 2 (potentiels estimés par IFP) Rappel de la stratégie française proposée pour la production « durable » dhydrogène matrice des chaînes (mix énergétique) prenant en compte les ressources et leurs évolutions, et les parts de marchés potentielles que peuvent alors prendre les différentes chaînes, aux échéances 2020, 2030, 2050

10 10 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Bilan HyFrance hypothèses de taux de pénétrations potentiels des technologies de lhydrogène (transports) 1% 12% 70% Émissions de CO2 dans les transports routiers France

11 11 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Nouveau projet : HyFrance3 LI-tésé coordinateur du projet HyFrance3 Demande prospective dhydrogène dans lindustrie (chimie, carburants, BtL, sidérurgie, co-produits, compétitivité production sans CO2) Coût de lhydrogène dorigine éolienne, vs. type de demande (production décentralisée pour station service, canalisations pour unité BtL et Hythane) Stockage H2 Coût du stockage massif dhydrogène vs. demandes (stockage centralisé, ou décentralisé,cavité minée ou naturelle, aspects réglementaires) Coût de lhydrogène distribué en région (véhicules et applications stationnaires, infrastructures, compétitivité économique « pipeline » vs. « camions »)

12 12 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Lhydrogène : des enjeux sociétaux / AIDHY LI-tésé partenaire du projet AIDHY (ANR) « AI de à la D écision pour lidentification et laccompagnement aux transformations sociétales induites par les nouvelles technologies de l Hy drogène » (coordinateur) Technologies et scénarios de références (e.g. HyFrance) « Focus groups » (users, experts, …) Discussions, débats Questions poses, classification des problèmes dacceptabilité Analyse des controverses Recommandations

13 13 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Merci de votre attention


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