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Cache à utiliser sur chaque diapo 1 Plan de la présentation Projets en Instruction Projets en Construction Projets en Incubation Projets en Cours Vue Globale.

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1 Cache à utiliser sur chaque diapo 1 Plan de la présentation Projets en Instruction Projets en Construction Projets en Incubation Projets en Cours Vue Globale Les principaux projets de lassociation PHyRENEES Où en sont-ils ?

2 Cache à utiliser sur chaque diapo 2 Plan de la présentation Projets en Instruction Projets en Construction Projets en Incubation Projets en Cours Vue Globale Nom du Projet : Nom du Projet : VABHyOGAZ Partenaires (logos) Partenaires (logos) : Objectifs Objectifs : Contenu scientifique et technique Contenu scientifique et technique : Porteur de projet / contact : PHyRENEES Carole Barrau Période Période : Hiérarchiser les possibilités économiques dutilisation de lHydrogène dans le cas général des CET et identifier la meilleure solution dans le cas particulier du BIORÉACTEUR de TRIFYL à Labessière Candeil Lever les points durs de la faisabilité technique Effectuer des essais de longue durée sur site dun pilote de validation Démontrer lexploitation industrielle et commerciale de cette filière de valorisation Caractérisation du gisement de biogaz Etude technico-économique comparative des voies de valorisation H2 / Bio-méthane : matière, électricité, carburant Etude de marché de lH2 industriel Procédés dépuration et enrichissement du biogaz Procédés de reformage du méthane / CO2 Conception dimensionnement équipements Essais longue durée

3 Cache à utiliser sur chaque diapo 3 Plan de la présentation Projets en Instruction Projets en Construction Projets en Incubation Projets en Cours Vue Globale Nom du Projet : Nom du Projet : VABHyOGAZ Principaux résultats obtenus à ce jour, retombées (selon avancement du projet) : Perspectives (scientifiques, industrielles, économiques, environnementales, sociales…) Perspectives (scientifiques, industrielles, économiques, environnementales, sociales…) : Etude technico économique : la production dhydrogène industriel ou carburant permet les meilleures valorisations du biogaz (VAN), mais nécessite des investissements élevés; le marché industriel existe : 250 sites < 200 m 3 /h en France et est dominé par les gaziers industriels... Epuration et enrichissement du biogaz : des technologies existent mais elles sont coûteuses en investissement (autant que le reformage) et fonctionnement Effet du CO2 en reformage : modification équilibre thermique, redimensionnement nécessaire ; décalage selon léquilibre de WGS, tendance à formation de suies (à haute température) Présence O2 : peut poser problème à certains catalyseurs (surchauffe) Présence N2 : peut limiter la pureté de lhydrogène en sortie du PSA et son rendement Phase 2 : dossier déposé à lADEME: conception et réalisation du pilote complet (5 Nm3/h de H2) pour essais longue durée sur site, effet de la teneur en CO2; activation du marché H2 carburant et industriel Phase 3 pour 2012 : exploitation en démonstration H2 carburant au niveau Nm 3 /h pour alimenter 10 bus H2 ou 100 VUL… Phase 4 : exploitation commerciale H2 industriel qq 100 m 3 /h

4 Cache à utiliser sur chaque diapo 4 Plan de la présentation Projets en Instruction Projets en Construction Projets en Incubation Projets en Cours Vue Globale Nom du Projet : Nom du Projet : VHyTA 1 Partenaires (logos) Partenaires (logos) : 14 partenaires dont 10 régionaux Type de Projet Type de Projet : Recherche Industrielle en Coopération, Démonstration Objectifs Objectifs : Contenu scientifique et technique Contenu scientifique et technique : Porteur de projet / contact : PHyRENEES / EMAC Didier Grouset Période Période : Produire lhydrogène sans émission de CO2 fossile à partir de biogaz (50 à 100 Nm3/h de H2) Démontrer lexploitation intensive (8 à 15 h/jour) de 2 véhicules électriques hybrides à batterie et pile à combustible : 1 véhicule léger et 1 navette Réaliser une chaîne de traction hybride utilisant la pile à combustible comme prolongateur dautonomie Préparer la production de petites séries de VUL et navettes (qq 100/an) et la distribution dH2 en stations-service Produire de lhydrogène de qualité PàC à partir de biogaz Identifier des composants de la chaîne de traction optimisés et compatibles (PAC, convertisseurs DC/DC, moteur, batteries, réservoir H2) Gérer les transferts dénergie dans le système complet pour répondre au besoin du véhicule avec un fonctionnement de la pile à combustible le plus constant possible, maintenant les batteries en charge

5 Cache à utiliser sur chaque diapo 5 Plan de la présentation Projets en Instruction Projets en Construction Projets en Incubation Projets en Cours Vue Globale Principaux résultats obtenus à ce jour, retombées (selon avancement du projet) : Décembre 2009 : Dépôt du projet à lADEME : ajourné Dépôt du dossier auprès de la Région M-P + Département duTarn Nom du Projet : Nom du Projet : VHyTA 1

6 Cache à utiliser sur chaque diapo 6 Plan de la présentation Projets en Instruction Projets en Construction Projets en Incubation Projets en Cours Vue Globale Nom du Projet : Nom du Projet : HYRREG Partenaires (logos) Partenaires (logos) : Type de Projet Type de Projet : Projet Européen Interreg Objectif Objectif : Porteur de projet / contact : Carmen Gonzalo (Fha), Carole Barrau (PHyRENEES) Période Période : avril 2009-novembre 2012 Favoriser la compétitivité et le développement de lindustrie de la zone SUDOE dans les domaines technologiques de lhydrogène et des piles à combustibles, grâce à des coopérations efficaces entre les entreprises, les universités et les centres technologiques.

7 Cache à utiliser sur chaque diapo 7 Plan de la présentation Projets en Instruction Projets en Construction Projets en Incubation Projets en Cours Vue Globale Nom du Projet : Nom du Projet : HYRREG Principaux résultats obtenus à ce jour, retombées (selon avancement du projet) : Perspectives (scientifiques, industrielles, économiques, environnementales, sociales…) Perspectives (scientifiques, industrielles, économiques, environnementales, sociales…) : Soutien à plusieurs projets en lien avec lhydrogène ou les piles à combustible Création dun site web, dun poster et de notices Réalisation de plusieurs rapports de veille technologique et dun catalogue des technologies de lhydrogène Choix dune méthode pour lélaboration de la feuille de route Création de questionnaires pour la feuille de route et envoi à différentes parties prenantes Analyse des questionnaires et détermination des forces et faiblesses de chaque région vis-à- vis du marché de lhydrogène Participation et organisation dévènements (foire - exposition en Espagne) Validation du cahier des charges du concours à idées et diffusion Elaboration dune feuille de route H2 dans la zone SUDOE Création dun catalogue répertoriant les industries, centres de recherche et organismes travaillant dans le domaine de lhydrogène et/ou des piles à combustible et faciliter les rapprochements Création dun catalogue répertoriant les sources de financement possibles pour les projets hydrogène et/ou pile à combustible Organisation dun concours à idée en région Midi Pyrénées en 2010 Organisation de workshops avec les parties prenantes identifiées (1 workshop cet été) Contenu scientifique et technique Contenu scientifique et technique : Réaliser des catalogues des technologies H2 et PAC Réaliser des veilles technologiques (au moins 2 rapport pour PHyRENEES) Création dune feuille de route SUDOE : questionnaires, analyses, workshops,…

8 Cache à utiliser sur chaque diapo 8 Plan de la présentation Projets en Instruction Projets en Construction Projets en Incubation Projets en Cours Vue Globale Nom du Projet : Nom du Projet : HyProfessionals Partenaires Partenaires : Type de Projet Type de Projet : Seventh framework programme cooperation (JTI) Objectif Objectif : Porteur de projet / contact : Carmen Gonzalo (FHA), Carole Barrau (PHyRENEES) Période Période : Octobre 2010-octobre 2012 ?? En cours de négociation avec le JTI Développer un programme de formation couvrant plusieurs niveaux - jusquau niveau universitaire - afin dassurer une main dœuvre qualifiée capable de répondre au développement du secteur et du marché de lhydrogène renouvelable et des piles à combustible. Foundation of Hydrogen in Aragon, FAST (Federation of Scientific and Technical Association), FSV (San Valero Foundation, Spain), UNIDO ICHET (Austria), JRC (European Commission, Directorate-General, Institute for Energy, Belgium), WBZU (Germany), EnvP (Environment Park, Germany), CPI (Centre for Process Innovation, UK) PHyRENEES

9 Cache à utiliser sur chaque diapo 9 Plan de la présentation Projets en Instruction Projets en Construction Projets en Incubation Projets en Cours Vue Globale Nom du Projet : Nom du Projet : HyProfessionals Contenu scientifique et technique Contenu scientifique et technique : Identifier les programmes de formation existants (liens avec dautres thèmes comme les énergies renouvelables) Evaluer la possibilité dintroduire lhydrogène dans des programmes traditionnels Chercher des coopérations et des financements avec dautres programmes Identifier les lacunes et les besoins Identifier les parties prenantes par secteur Développer des programmes de formation Développer une action pilote (e-learning ou formation continue) Organiser des workshops Participer à la dissémination des résultats (dont site web)

10 Cache à utiliser sur chaque diapo 10 Plan de la présentation Projets en Instruction Projets en Construction Projets en Incubation Projets en Cours Vue Globale Nom du Projet : Nom du Projet : EveerHyPôle Partenaires (logos) Partenaires (logos) : Type de Projet Type de Projet : Plateforme dInnovation Objectifs Objectifs : touts Atouts : Porteur de projet / contact : CIRCUIT DALBI Jean-Jacques LAPEYRE - Centre dessais dynamiques de véhicules ZEV (véhicules émission zéro), dinfrastructure H2 et électricité, de production H2 - Première station service dhydrogène Française - Observatoire national des démonstrateurs et véhicules de pré-série H2 - Centre dexpertise des technologies H2 - Vecteur de diffusion des technologies de rupture - Centre de formation sur les technologies et la sécurité hydrogène - Une infrastructure existante et dédiée aux essais sur piste de véhicules - Un environnement favorable sur une commune précurseur en éco-logique - Un environnement scientifique exceptionnel tant quantitatif que qualitatif - Une ville candidate au patrimoine mondial de lUNESCO - Une volonté régionale de se tourner résolument vers les technologies du futur 1er trimestre 2010 : Appel à projet 2ème trimestre 2010 : Dépôt dossier Réalisation du projet 2011 à 2013 Période Période :


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