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SOA (Service Oriented Architecture) Architectures Orientées Services RESPONSABLES DE FILIERE Monsieur Bruno Van Moerkercke NFE 107 PRESENTER PAR Ahmed.

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1 SOA (Service Oriented Architecture) Architectures Orientées Services RESPONSABLES DE FILIERE Monsieur Bruno Van Moerkercke NFE 107 PRESENTER PAR Ahmed LAFTIMI CNAM

2 Sommaire Partie I -Entropie des systèmes dInformation Partie II - Les Architectures orientées services Partie III - SOA-Concepts et Composants Conclusion, Bilan & Perspectif Objectif de la présentation => Définir, Identifier 2

3 Introduction Face au changement quoi faire ? Évolution des Systèmes dinformation Architecture Processus Fluides SOA POUR UNE MEILLEURE AGILITE Problématique 3

4 Sommaire Partie I -Entropie des systèmes dInformation Partie II - Les Architectures orientées services Partie III - SOA-Concepts et Composants Conclusion, Bilan & Perspectif 4

5 Partie I - Entropie des systèmes dInformation Le Mainframe Ordinateur central Terminaux Serveur unique Avantage : assure la haute disponibilité et lintégrité des données et offre à lentreprise un système cohérent et fiable. Inconvénient : Couts dacquisition et dexploitation sont élevés Centralisation et terminaux passifs 1 ER Génération Histoire -> 1 ER Génération 5

6 Partie I - Entropie des systèmes dInformation Application client/Serveur Computer Personnel Architecture client/serveur Avantage : faible coût des nouvelles applications plus légères Inconvénient : duplications dinformations, le poste de travail deviens charge de plusieurs exécutables Introduction Histoire informatique Solutions et limits Applis délocalisées, données centralisées 2éme Génération Histoire -> 2éme Génération 6

7 Partie I - Entropie des systèmes dInformation Application Web Pas de logiciel sur le poste de travail Accès à distant via un navigateur web Re-centralisation, interfaces client relookées 3éme Génération Histoire -> 3éme Génération 7

8 Partie I - Entropie des systèmes dInformation Web services et SOA ? 4éme Génération Histoire -> 4éme Génération 8

9 Partie I - Entropie des systèmes dInformation Rigide État cible Homogène Rationnel Agile Divergence Besoins métier SI Alignement Besoins métier SI État actuel Hétérogène Redondant Coût de maintenance État des lieux des SI 9

10 Partie I - Entropie des systèmes dInformation Processus métier Fonctionnel Use cases Applicatif Applications & logiciels Physique Infrastructure Réponses actuelles -> Urbanisation -> Modèle de référence 10

11 Partie I - Entropie des systèmes dInformation Métier Fonctionnel Applicatif Physique Division A Division B Processus rigides Processus complexes Processus non transférables + Composants peu réutilisables Hétérogénéité technologique = Problématiques des silos applicatifs Réponses actuelles -> Urbanisation -> Phénomène vertical 11

12 Partie I - Entropie des systèmes dInformation Redondance Données Traitements Parc applicatif rigide Interdépendance élevée Difficulté dévolution Métier Fonctionnel Applicatif Physique « Syndrome du plat de spaghettis ???» Réponses actuelles -> Urbanisation -> Phénomène horizontal 12

13 Partie I - Entropie des systèmes dInformation silosspaghettiCommentaire EAINONOUI Coût dimplémentation élevé Propriétaire, dépendance envers léditeur Point de passage obligé WorkflowNON Coût élevé dadaptations aux applications existantes élevé Propriétaire, dépendance envers léditeur PortailNON Paramétrage laborieux Propriétaire, dépendance envers léditeur Framework applicatif OUI Potentiel élevé de réutilisation et de composition Forte adhérence technologique Réutilisation non généralisable à lensemble du SI Réponses actuelles -> Outillage 13 Workflow est un flux d'informations au sein d'une organisation EAI (Enterprise Application Integration)

14 Sommaire Partie I -Entropie des systèmes dInformation Partie II - Les Architectures orientées services Partie III - SOA-Concepts et Composants Conclusion, Bilan & Perspectif 14

15 Partie I - Entropie des systèmes dInformation Processus métier Fonctionnel Use cases Applicatif Applications & logiciels Physique Infrastructure Métier Technique SOA Concrétise le modèle durbanisation 15 Vue logique

16 Partie II - Les Architectures orientées services SOA est apparu en 1996 dans une note de recherche du Gartner Group. « Larchitecture orientée service constitue un style darchitecture basée sur le principe de séparation de lactivité métier en une série de services. » « Ces services peuvent être assemblés et liés entre eux selon le principe de couplage lâche pour exécuter lapplication désirée. » « Ces services sont définis a un niveau supérieur de la traditionnelle approche composants » Gartner - Septembre 2005 Selon le Gartner Group, plus de 75% des projets dentreprise des années 2008 reposeront sur les SOA (Service Oriented Architecture). Gartner, Inc., fondée en1979, est une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine de la technologie. Quest ce que SOA 16

17 Partie II - Les Architectures orientées services OASIS (Organisation for Avancement of Structured Information Standards) Selon lOASIS « larchitecture orientée service (SOA ): est un paradigme dorganisation des ressources distribuées, potentiellement contrôlées par des domaines différents. » Quest ce que SOA -> Définition 17

18 Partie II - Les Architectures orientées services Le SI de l'entreprise est généralement constitué d'applications en silo silo =-Transversalité - Vision Globale La solution à ce problème EAI ? Elle consiste à développer des connecteurs spécifiques permettant de faire communiquer entre-eux les différents silos de l'entreprise. (Enterprise Application Integration, traduisez intégration des applications de l'entreprise) Quest ce que SOA -> Naissance de la notion SOA 18 Partenaires = connections

19 Partie II - Les Architectures orientées services EDA( Event Driven Architecture) : Propagation automatisée des nouvelles informations métiers dans le SI pour éviter la désynchronisation de multiples référentiels. Nécessite la mise en place loutils EAI. POA( Process Oriented Architecture) : application modéliser comme un processus, ce qui nécessite la mise en place dun moteur pour automatiser ces processus ( Workflou) Quest ce que SOA - > Naissance de la notion SOA- > POA ET EDA 19 SOA trouve la solutions aux problématique des autres solutions

20 Partie II - Les Architectures orientées services Programmation structure = robuste et réutilisable Langage purement procéduraux Langage purement procéduraux -> Code réutilisable? = (fonctions + des procédures) Fichier sépare Programmation Orientée Objet (POO) Programmation Orientée Objet (POO) -> Code réutilisable? = définition et l'assemblage de briques logicielles (Objets) ; Envoie des messages grâce aux appels des méthodes Problèmes de compatibilité entre plateformes Solutions de transports au delà des frontière des SI --- >>> Problèmes de compatibilité entre plateformes standardisation et la mise en commun des protocoles Besoin de standardisation et la mise en commun des protocoles ( SOAP, XML,….) La pensé orientée services Quest ce que SOA -> Naissance de la notion SOA 20 SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole d'échange

21 Modèle orienté objets (POO) Partie II - Les Architectures orientées services Modèle orienté services (SOA) Services ? Vision POO et SOA ? - > savoir où se situent les différences 21

22 Partie II - Les Architectures orientées services SOA apporte au SI : De la réutilisabilité ? De linteropérabilité ? De la flexibilité ? SOA est un concept qui nest pas lié à la technologie.. Une implémentation seffectue sur la base de normes et de standards. La clé : lagilité SOA est un concept qui nest pas lié à la technologie.. Une implémentation seffectue sur la base de normes et de standards. La clé : lagilité Quest ce que SOA -> Couverture des besoins 22

23 Les 4 grands principes du SOA La définition des services Les services sont autonomes Les clients et les services ne partagent que des contrats La compatibilité est basée sur les règles Partie II - Les Architectures orientées services Quest ce que SOA -> Principes Service Contrat Implémentation Service 2 Service 1 Application 2 Application 1 Message traité Message à traiter 23

24 Les services au cœur SOA SOA présent un modèle darchitecture informatique basée sur lémergence dune couche de services. Ces services offrent une vue logique des traitements et données existant déjà ou à développer. Un service, met à disposition dacteurs(humains ou logiciels) intervenants dans des processus métiers, un accès vers une ou plusieurs fonctions métiers. Un service vise à être simple demploie et réutilisable. Un service SOA dialogue avec ses consommateurs sous une forme standardisée, tant sur le plan technique que sur le plan métier Partie II - Les Architectures orientées services Lapproche SOA favorise la construction de nouveaux services par composition de services existants et cette composition devient son tour un service. De plus la composition de service ne sarrête pas non plus aux frontières du SI. Quest ce que SOA -> Services 24 Cycle de vie des services Identifier Mettre en place Maintenir Le concept dapplication composite

25 Sommaire Partie I -Entropie des systèmes dInformation Partie II - Les Architectures orientées services Partie III - SOA-Concepts et Composants Conclusion, Bilan & Perspectif 25

26 Partie III - SOA-Concepts et Composants Silos Hermétique Monolithique Fragile Partagé Collaboratif Interopérable 26

27 Partie III - SOA-Concepts et Composants 27 SERVICES MÉTIER APPLICATIONS COMPOSITES

28 Partie III - SOA-Concepts et Composants ESB : Entreprise Service Bus Les Référentiels Les outils de BPM (Business Process Management 28 Linfrastructure logicielle Livre Orange ; Urbanisation & Intégration de système « Valtech Technology consulting »

29 Partie III - SOA-Concepts et Composants 29 SOA et Web Service ->Protocole et normes

30 Partie III - Les Architectures orientées services 30 SOA et Web Service ->Infrastructure

31 Partie III - Les Architectures orientées services REST, un style d'architecture, pas un standard REST est un style d'architecture, pas un standard. Il n'existe donc pas de spécifications de REST. Il faut comprendre le style REST et ensuite concevoir des applications ou des services Web selon ce style. Bien que REST ne soit pas un standard, il utilise des standards. REST concerne l'architecture globale d'un système. Il ne définit pas la manière de réaliser dans les détails. En particulier, des services REST peuvent être réalisés en.NET, JAVA, CGI ou COBOL. 31 SOA et Web Service ->fonctionnement Le fonctionnement des services web repose sur un modèle en couches, dont les trois couches fondamentales sont les suivantes : Échange, visant à décrire la structure des messages échangés par les applications. Découverte, pour permettre de rechercher et de localiser un service web particulier Description, dont l'objectif est la description des interfaces des services web

32 Partie III - Les Architectures orientées services 32 SOA et Web Service ->fonctionnement

33 Bilan, Perspectif et Conclusion, 33 Bilan et perspectif SOA nest pas une technologie SOA nest pas une technologie SOA ne signifie pas Web Services SOA ne signifie pas Web Services Web service ne signifie pas SOA Web service ne signifie pas SOA SOA ne résout pas les problèmes existent dans les implémentations SOA ne résout pas les problèmes existent dans les implémentations SOA nécessite un langage métier commun (Contrat, grammaire xml ) SOA nécessite un langage métier commun (Contrat, grammaire xml ) SOA est une affaire de compromis SOA est une affaire de compromis

34 Bilan, Perspectif et Conclusion, 34 Marché SOA https://www.pac-online.com

35 35 (Oracle, IBM, Software AG et Tibco) (Logica, Capgemini, IBM, Atos Origin, Solucom Oligopolistique de ce marché Bilan, Perspectif et Conclusion, Marché SOA

36 Réseau Internet (TCP/IP) Communication: (pop3,SMTP,Mime) Information: World-wide Web (html, http, j2ee, xml) Applications: Web Services (SOAP, WSDL, UDDI) Distributed Computing: Grid (Globus -> OGSA) Operating System: Linux 36 Bilan, Perspectif et Conclusion, Marché STANDARD

37 Bilan, Perspectif et Conclusion, 37 Bilan et perspectif AvantagesInconvénients - Obligation d'avoir une modélisation poussée - Possibilité de découpler les accès aux traitements - Localisation et interfaçage transparents (ouverture accrue) - Possibilité de mise en place facilitée à partir d'une application objet existante - Réduction des coûts en phase de maintenance et d'évolution - Facilité d'amélioration des performances pour des applications importantes (répartition des traitements facilitée - Coûts de conception et de développement initiaux plus conséquents - Nécessité d'appréhender de nouvelles technologies - Existant non SOA dans les entreprises - Performances réduites pour des traitements simples (couche supplémentaire)

38 38 Bilan, Perspectif et Conclusion, Agilité Réduction(Time to Market ) Partage des ressources applicatives Réutilisation Facilité dintégration Conclusion Beaucoup de pièces Flux Important Coût de recherche derreur (Correctif) Mettre en place SLA (Financier) gouvernance Important de mettre en place une solution de gouvernance SOA. Larchitecture orienté service met en œuvre une approche dont le concept primaire est le service. Le processus durbanisation manipulant le concept de service sera plus fluide SI moins rigide => alignement par rapport au besoins métier SLA ( Service Level Agreements ) Que faut-il faire ? Comment le faire ? Qui doit le faire ? Comment est-ce piloté et mesuré ?

39 39 Bibliographie Site Internationaux : https://www-304.ibm.com/ Recherche bibliographique : SOA, Le guide de larchitecte du SI ; de Xavier Fournier-Morel, Pascal Hrojean, Guillaume Plouin, Cyril Rognon Edition SQLI ISBN Livre blanc : SOA : Architecture Logique Principes, structures et bonnes pratiques, Copyright © SOFTEAM 2007 Méthodologie SOA en six domaines Révéler les avantages métiers dune Architecture Orientée Services Copyright © 2005 BEA Systems SOA et urbanisme Le rôle des Architectures Orientées Services dans lalignement métier des Systèmes dInformation Copyright © Unilog Management Les Architectures Orientées Services Copyright ©

40 40 Question & Réponse Merci © Suzanne PorterSuzanne Porter


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