La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Françoise Jauzein INRP NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE Espace de la formation sur le site ACCES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Françoise Jauzein INRP NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE Espace de la formation sur le site ACCES."— Transcription de la présentation:

1 Françoise Jauzein INRP NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE Espace de la formation sur le site ACCES

2 Françoise Jauzein INRP Projet du CERI ( Centre pour la recherche et linnovation dans lenseignement) de lOCDE ( Organisation de coopération et développement économique ), lancé en 1999 : « Sciences de lapprentissage et recherche sur le cerveau » Depuis 10 ans: progrès des technologies non invasives dimagerie cérébrale la recherche sur la capacité du cerveau à se développer, à apprendre et à évoluer tout au long de la vie a réalisé des avancées prometteuses. ces développements ouvrent des perspectives majeures sur l'éducation et sur la compréhension des processus d'apprentissage NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte

3 Françoise Jauzein INRP Forum NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte

4 Françoise Jauzein INRP Première action de recherche intégrée, au CNRS en 1984: Le programme « Cognisciences » Journal du CNRS Juillet-août 2004 Plasticité du cerveau: notre principal atout Lire, écrire, compter: des exploits méconnus « Bon » ou « mauvais » élève : le poids de lenvironnement NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte

5 Françoise Jauzein INRP NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche, depuis 2000: Laction « Ecole et sciences cognitives » Construire des interfaces entre recherche en sciences cognitives et pratiques pédagogiques (collaboration des recherches sur lapprentissage: mécanismes psychologiques et neurologiques, didactique) Promouvoir ou renforcer les études concernant le développement de lenfant et les apprentissages Des actions directes Des appels à proposition Les apprentissages et leurs dysfonctionnements: répartition des chercheurs selon les disciplines (projets 2003)

6 Françoise Jauzein INRP NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte Cerveau et psycho (Pour la science) : lactualité des sciences cognitives N°1 Quelle intelligence? N°3 Apprentissage: de la pensée à lécriture N°11 Enseignement: suggestion des psychologues

7 Françoise Jauzein INRP

8 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: léquipe organisatrice Jean-Pierre Ternaux Directeur de recherche CNRS, Directeur adjoint de la communication Responsable du pôle « Communication scientifique » Corinne Demarcy Maître de conférence en psychologie cognitive IUFM Versailles et Laboratoire Cognition et usage (CNRS FRE 2627) Françoise Jauzein Agrégée SVT Chargée détude ERT-é ACCES de lINRP (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants de Sciences )

9 Françoise Jauzein INRP NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: léquipe organisatrice Michel Bois Mission formation de lINRP Jérôme Falda Mission formation de lINRP Isabelle Couston Secrétariat de la recherche INRP

10 Françoise Jauzein INRP NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la formation de formateurs 9h30 : Corinne Demarcy Conférence introductive: Quest-ce quapprendre ? 10h00 : Serge Laroche Mécanismes fondamentaux de la mémoire et de lapprentissage 10h45 Pause 11h15 : Peter Dominey Mémoire, apprentissage et langage: aspects cognitifs 12h00 : Scania de Shonen Lattention et ses pathologies Programme du jeudi 23 mars 2006 matinée: conférences

11 Françoise Jauzein INRP NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la formation de formateurs 14h15 et 15h15 Nadia Ouahioune: les tests de mémoire Corinne Demarcy: les tests psychologiques Michèle Ternaux et Aude Richter : les mouvements oculaires Laure Pisella et Roméo Salemme: loculométrie cognitive en vraie grandeur 14h15 et 15h45 Samuel Jean : se repérer dans le cerveau Grégoire Molinatti : la neuro-imagerie côté pédagogie Programme du jeudi 23 mars 2006 après-midi: ateliers

12 Françoise Jauzein INRP NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la conférence -débat grand public

13 Françoise Jauzein INRP NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la formation de formateurs 9h00 : Philippe Pinel Neurosciences et arithmétiques 9h45 : Pierre Roubertoux Lintelligence: génétique et neurosciences 10h30 Pause 11h00 : Christophe Pallier Langage et apprentissage: le cas du bilinguisme 11h45 : Mireille Besson Influence de lapprentissage de la musique sur le traitement du langage: importance pour la remédiation de la dyslexie? Programme du vendredi 24 mars 2006 matinée: conférences

14 Françoise Jauzein INRP NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la formation de formateurs 14h00 : Laurence Vaivre-Douret Enfants à hautes potentialités et troubles de lapprentissage 14h45 : Jean Massion Autisme et apprentissage 15h30 : Catherine Chiron Épilepsies et apprentissages chez lenfant 16h30 : Marc Jamous Presentation du forum « teach the brain » 17h00: Bilan et perspectives Programme du vendredi 24 mars 2006 après-midi : tables- rondes


Télécharger ppt "Françoise Jauzein INRP NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE Espace de la formation sur le site ACCES."

Présentations similaires


Annonces Google