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Club Utilisateurs Salesforce.com France

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Présentation au sujet: "Club Utilisateurs Salesforce.com France"— Transcription de la présentation:

1 Club Utilisateurs Salesforce.com France
Réunion du 4 février 2009

2 Ordre du jour Retour d'expériences de sociétés ayant réalisé une intégration entre Salesforce et une ou plusieurs autres applications (Fortis Assurances, Kerensen Consulting, Esker, ...). Présentation en avant-première de la version Spring 09 de Salesforce.com - Présentation assurée par James Parker de Salesforce.com Présentations de solutions standards et d'offres d'intégration par des éditeurs et hébergeurs Magic Software Pervasive ABSI RunMyProcess Discussion sur les thèmes qui pourraient être abordés lors de réunions suivantes

3 Retour d’expériences Intégration
Fortis Assurances Kerensen Consulting Esker

4 Esker Utilisateur Salesforce depuis 2003 – 230 utilisateurs – Version Enterprise Intégration entre Salesforce et SAP essentiellement A l’époque peu de solutions disponibles pour l’intégration Choix de développer les intégrations avec SAP en interne Exemples d’intégration : Création de clients, commandes, articles dans SAP depuis des opportunités Salesforce gagnées Renouvellement automatisés des contrats de maintenance à tacite reconduction -> Création de commandes dans SAP Remontées d’information SAP dans Salesforce (Limites de crédit , en-cours client, cautions, données de facturation)

5 Esker Utilisation de l’API Salesforce (Web service)
Environnement technique de développement et d’exécution Visual Studio .Net (C#) Microsoft .Net, ASP .Net & IIS API Salesforce SAP IDOC et RDI SAP .Net Connector + BAPI Serveur dédié à l’exécution des traitements d’intégration

6 Esker 2 types d’intégration Salesforce <-> SAP (Semi) Temps réel
Batch – Traitements périodiques

7 Esker Intégrations (semi) temps réel Salesforce -> SAP
Utilisation de la technique Outbound Messages XML Consommation par un Service Web d’un message émis par Salesforce sur un événement (Création ou modification d’un enregistrement par exemple) A réception du message, exécution d’un traitement de mise à jour de SAP via IDOC et/ou BAPI

8 Esker Intégrations (semi) temps réel SAP -> Salesforce Avantages :
Salesforce réitère l’envoi du message pendant 24 heures si le web service consommateur ne répond pas Consultation possible depuis Salesforce des Outbound messages en attente de traitement pour monitoring Inconvénients : Après 24 heures les messages en échec sont supprimés Nécessite un monitoring périodique (au moins une fois par jour) du Web Service consommateur si traitements d’intégration critiques Maintenance Pas adapté aux traitements longs (problème de time-out)

9 Esker Intégrations (semi) temps réel SAP -> Salesforce
Interception d’un flux RDI (fichier plat SAP) en sortie de SAP (émission de facture par exemple) via mécanisme de polling de répertoires Exécution d’un ligne de commande de lecture du RDI et injection des données dans Salesforce via l’API Salesforce

10 Esker Intégrations (semi) temps réel SAP -> Salesforce Avantages :
Traitements robustes et fiables Mécanisme de « retry » automatique possible si problème de réseau / connexion à Salesforce Inconvénients : Semi temps réel (dépend de la périodicité de polling) Maintenance Nécessite un monitoring proactif / mécanisme d’alerte

11 Esker Intégrations Batch Salesforce -> SAP
Majoritairement des traitements de nuit Lecture dans Salesforce via l’API des données modifiées depuis la dernière exécution Création de fichiers IDOC Intégration IDOC dans SAP Ou appels de BAPI SAP

12 Esker Intégrations Batch SAP-> Salesforce
Majoritairement des traitements de nuit Lecture dans SAP via BAPI SAP des données modifiées depuis la dernière exécution ou lecture de fichiers RDI/IDOC générés depuis SAP dans la journée Mise à jour de Salesforce via API Salesforce

13 Esker Intégrations Batch Salesforce <-> SAP Avantages :
Traitements robustes et fiables Adaptés aux traitements longs (plusieurs heures) Mécanisme de « retry » automatique possible si problème de réseau / connexion à Salesforce Inconvénients : Maintenance si évolution du modèle des données et de la logique de traitement Nécessite un monitoring périodique / mécanisme d’alerte

14 Esker Bilan de la mise en place d’intégrations « Maison » Salesforce <-> SAP La complexité de l’intégration est du côté SAP pas du côté Salesforce (10% Salesforce vs 90% SAP) Salesforce et SAP sont très ouverts API Salesforce simple, utilisable avec tous les langages et environnements de développement courants. Nombreux exemples, apprentissage facile et rapide. API SAP complexe (BAPI, IDOC, RDI, netweaver, BC-XOM, …). Apprentissage complexe et long. Modèle de données Salesforce peu complexe Modèle de données SAP très complexe Phase de conception préalable de l’intégration à ne pas négliger Prévoir Monitoring automatisés / Alertes si intégrations critiques Attention à la gestion des identifiants de connexion aux API Salesforce et SAP (licence dédiée à l’API, centralisation, sécurisation, changement des mots de passe) Compétences techniques et fonctionnelles Salesforce et SAP requises Pour Salesforce un auto-apprentissage est possible (Stagiaire opérationnel en quelques jours). Une personne peut acquérir sans trop d’efforts une double compétence technique et fonctionnelle. Pour SAP prévoir de la formation et l’assistance de prestataires, au moins pour le démarrage. Il est rare de trouver des intervenants ayant la double compétence technique et fonctionnelle.


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