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1 Laboratoire SAFARI, UQAM 2 Utilisation de XML pour la Validation des Tâches dans un Système Tutoriel Intelligent Azly Nacro, Bernard Lefebvre Laboratoire.

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2 1 Laboratoire SAFARI, UQAM

3 2 Utilisation de XML pour la Validation des Tâches dans un Système Tutoriel Intelligent Azly Nacro, Bernard Lefebvre Laboratoire SAFARI Université du Québec À Montréal octobre 2000

4 3 Laboratoire SAFARI, UQAM Plan de la présentation Introduction Définition de tâches Primitives de décomposition dune tâche Représentation dune tâche en XML Correspondance entre DTD et primitives de description dune tâche Processus dévaluation dune tâche

5 4 Laboratoire SAFARI, UQAM Plan de la présentation Exemple dune application –La composante apprentissage pour un système didentification bactérienne Travaux futurs

6 5 Laboratoire SAFARI, UQAM Introduction Le cas dun système tuteur intelligent dédié à lapprentissage dune tâche –Apprentissage basé sur lexemple –Évaluation basée sur la réalisation de la tâche À laide dun système informatique À laide dune simulation informatique 2 aspects –Comment représenter une tâche ? –Comment lévaluer ?

7 6 Laboratoire SAFARI, UQAM Introduction Approches existantes pour la représentation et lévaluation –La théorie des erreurs et les réseaux procéduraux –Les machines à états finis ou les réseaux de transitions augmentés Lapproche nouvelle basée sur XML et les DTD –XML pour la représentation de la réalisation dune tâche –Le DTD pour son évaluation

8 7 Laboratoire SAFARI, UQAM T1T1 T2T2 TnTn Conditions initiales Conditions finales Tâche atomique Sous tâche Définition et structure dune tâche

9 8 Laboratoire SAFARI, UQAM Plan de la présentation Introduction Définition de tâches Primitives de décomposition dune tâche Représentation dune tâche en XML Correspondance entre DTD et primitives de description dune tâche Processus dévaluation dune tâche

10 9 Laboratoire SAFARI, UQAM Primitives de décomposition dune tâche Elles sont analogues à celles que lon a pour décrire les algorithmes –séquence(Liste de tâches) Définit une séquence de tâches séquence([T2,T1,T3]) –répétition(Tâche, N) Indique quune tâche doit être exécutée N fois répétition(T2, 3)

11 10 Laboratoire SAFARI, UQAM Primitives de décomposition dune tâche répétitionx(Tâche, N) –Indique quune tâche doit être exécutée au plus N fois –répétitionx(T2, 3) parallèle(Liste de tâches) –Indique que les tâches de la liste peuvent être exécutées en parallèle –parallèle([T2,T1,T3]) choix(Liste de tâches) –La tâche à entreprendre est à choisir dans la liste –choix([T1,T2,T3])

12 11 Laboratoire SAFARI, UQAM Primitives de décomposition dune tâche sousTâcheDe(Tâche 1, Tâche 2) –primitive de spécialisation. Elle indique que Tâche 1 est une sous tâche de Tâche 2 compose(Tâche,[Tâche1,…,TâcheN]) –primitive de composition ou dagrégation. Elle spécifie que Tâche est composée des sous-tâches Tâche1,…,TâcheN. –compose(T, [T1,T2,T3]) exprime que la tâche T est formée de la séquence des tâches T1, T2 et T3.

13 12 Laboratoire SAFARI, UQAM Plan de la présentation Introduction Définition de tâches Primitives de décomposition dune tâche Représentation dune tâche en XML Correspondance entre DTD et primitives de description dune tâche Processus dévaluation dune tâche

14 13 Laboratoire SAFARI, UQAM Représentation des tâches en XML XML (eXtensible Markup Language), format universel de représentation de documents structurés et de données sur le Web. –XML permet de décrire sous forme darbre des données structurées dans un fichier texte –XML ressemble à HTML mais nest pas HTML –Un fichier XML est un texte qui nest pas destiné à être lu –XML est associé à une famille de technologies (XML Schema · XML Query · XPath, XPointer, XML Base, XLink · DOM · RDF · CSS XSL · XHTML · MathML · SMIL · SVG · XML Signature)

15 14 Laboratoire SAFARI, UQAM Représentation des tâches en XML La description de la réalisation dune tâche peut être vue comme un arbre, comme un document XML La racine est la tâche principale Les nœuds internes sont les sous- tâches Les feuilles sont les tâches atomiques ou actions

16 T3T3 T6T6 T 10 T 11 T 12 T7T7 T 13 T 14 … …... Représentation des tâches en XML

17 16 Laboratoire SAFARI, UQAM Le DTD dune tâche

18 17 Laboratoire SAFARI, UQAM Plan de la présentation Introduction Définition de tâches Primitives de décomposition dune tâche Représentation dune tâche en XML Correspondance entre DTD et primitives de description dune tâche Processus dévaluation dune tâche

19 18 Laboratoire SAFARI, UQAM Correspondance entre DTD et primitives de description dune tâche séquence([T2,T1,T3]) –(T2,T1,T3) répétition(T1, N) –(T1,…,T1) répétitionx(T1, N) –(T1)+ ou (T1)? ou (T1)* choix([T1,T2,T3]) –T1 | T2 | T3 parallèle([T1,T2,T3]) –Non utilisé dans le cas dun apprentissage individuel

20 19 Laboratoire SAFARI, UQAM Correspondance entre DTD et primitives de description dune tâche – sousTâcheDe(Tâche 1, Tâche 2) – compose(Tâche, [Tâche1,…TâcheN])

21 20 Laboratoire SAFARI, UQAM Plan de la présentation Introduction Définition de tâches Primitives de décomposition dune tâche Représentation dune tâche en XML Correspondance entre DTD et primitives de description dune tâche Processus dévaluation dune tâche

22 Processus pour lévaluation dune tâche

23 22 Laboratoire SAFARI, UQAM Évaluation dune tâche Étape 1: produire des fichiers XML Acteur –Le superviseur But –Produire un ensemble de fichier XML valides –Chaque fichier XML représente un scénario dexécution valide de la tâche Méthode –Le superviseur exécute la tâche de toutes les manières possibles –Chaque action du superviseur est capturée et codée dans un fichier sous forme dune balise XML

24 Processus pour lévaluation dune tâche

25 24 Laboratoire SAFARI, UQAM Évaluation dune tâche Étape 2: produire le DTD Acteur –Générateur de DTD Data Descriptor By Example (IBM) Librairie Java But –Produire un DTD à partir dun ensemble de fichiers XML Méthode –Créer un modèle objet de document (DOM) pour chaque fichier –Regrouper les nœuds éléments par type déléments –Créer un modèle de contenu pour chaque type par factorisation

26 Processus pour lévaluation dune tâche

27 26 Laboratoire SAFARI, UQAM Évaluation dune tâche Étape 3: modifier le DTD Acteur –Le superviseur But –Modifier le DTD sil est trop strict ou pas assez strict Méthode –Éditer manuellement le DTD

28 Processus pour lévaluation dune tâche

29 28 Laboratoire SAFARI, UQAM Évaluation dune tâche Étape 4: exécution de la tâche Acteur –Lapprenant But –Produire un fichier XML décrivant lexécution de la tâche par lapprenant Méthode –Lapprenant exécute la tâche –Chacune de ses actions significatives est ajoutée dans le fichier sous la forme dune balise XML

30 Processus pour lévaluation dune tâche

31 30 Laboratoire SAFARI, UQAM Évaluation dune tâche Étape 5: validation de la tâche Acteur –Un analyseur XML validant But –Valider le fichier XML produit par les actions de lapprenant au moyen du DTD obtenu à létape 3 Méthode –Faire analyser les fichier XML par un analyseur XML validant –Interpréter les erreurs éventuelles produites par lanalyse validante

32 31 Laboratoire SAFARI, UQAM Plan de la présentation Exemple dune application –La composante apprentissage pour un système didentification bactérienne Travaux futurs

33 32 Laboratoire SAFARI, UQAM La composante apprentissage pour un système didentification bactérienne

34 33 Laboratoire SAFARI, UQAM class MyItemListener implements ItemListener{ public void itemStateChanged(ItemEvent e){ Object object = e.getSource(); if(object == responsesList){ // TEST_SELECTION : Modification dans la liste des résultats String ftm = responsesList.getSelectedItem(); int im = ftm.indexOf('='); props.put(ftm.substring(0,im),ftm.substring(im+1)); xmlgen.input("TEST_SELECTION", props); } if(object == kitList){ // KIT_SELECTION : Sélection dun kit didentification props.put("kit, normalise(kitList.getSelectedItem())); xmlgen.input("KIT_SELECTION", props); } Saisie des actions

35 34 Laboratoire SAFARI, UQAM else if (object == originList){ // ORIGIN_SELECTION : Sélection de lorigine de la souche props.put("origin", normalise(originList.getSelectedItem())); xmlgen.input("ORIGIN_SELECTION", props); } // Créer un nouvel auditeur déléments MyItemListener itemLis_ = new MyItemListener(); // Associer lauditeur aux composantes responsesList.addItemListener(itemLis_); kitList.addItemListener(itemLis_); originList.addItemListener(itemLis_); Saisie des actions

36 35 Laboratoire SAFARI, UQAM Identification system task Document XML représentant une exécution valide

37 36 Laboratoire SAFARI, UQAM Exemple de DTD généré avec un degré maximum de factorisation

38 37 Laboratoire SAFARI, UQAM Avantages et inconvénients de méthode Facile à implanter Suffisamment précise pour valider une tàche Générique (Peut être utilisée our de multiple domaines) Facile à utiliser dans le contexte du Web Utilise des outils standards Pas de contrôle dynamique de lexécution de la tâche Pas danalyse du raisonnement de lapprenant

39 38 Laboratoire SAFARI, UQAM Directions futures Évaluer lapporche dans le cas de tâches plus complexes Faciliter la génération de DTD Définir des outils permettant une meilleure spécification des tâches et un meilleur traitement des erreurs de lapprenant


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