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UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE

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Présentation au sujet: "UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE"— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE
Formation S.I.G. UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE FLASH Paradis Laure – Année Universitaire 2008/2009

2 L'information géographique
Désigne toute information sur des objets localisés à la surface de la terre L'information géographique a une double composante

3 2 composantes de l'information géographique
L'information géographique concernant ce lac, c'est : sa forme, sa localisation d'autres informations comme : profondeur, surface, vocation, quantité d'eau...

4 L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Une composante graphique : - description de la forme de l'objet - localisation de l'objet (X,Y) Une composante attributaire : - caractéristiques décrivant l'objet

5 L'information géographique est difficile à représenter
On utilise des cartes

6 Dans une carte, on retrouve les deux composantes de l'information géographique,
Graphique Attributaire Carte des cultures Légende Mais Blé Sapin Pré Friche

7 Pour la composante graphique
cela fonctionne bien

8 Limites des cartes Mais pour représenter les informations attributaires on est vite limité La quantité d'information qu'elle peut recevoir est limitée

9 La carte est un document d'emploi difficile
beaucoup de papier... des échelles différentes... difficile à mettre à mise à jour ...

10 On utilise aussi d'autres sources d'informations
@ On utilise aussi d'autres sources d'informations

11 IL faut intégrer et utiliser ces diverses sources d'information géographique le mieux possible
GIS

12 C'est le rôle du S.I.G. Une système capable de gérer aussi bien
le graphique que les attributs N N A B C D I

13 Pouvant intégrer des informations de toutes provenances (cartes, terrain, photos, tableurs...)
GPS N N A B C D I

14 capable de gérer ces informations, pour permettre leur accès et leur mise à jour
Pour produire des informations N N A B C D I ? Informations

15 Le concept de S.I.G. c'est donc...
Un système (LOGICIELS, MATERIELS, DONNEES, HOMMES, ORGANISATION) capable de saisir, représenter, interroger, analyser, mettre à jour, restituer et diffuser toute forme d'information graphique ou attributaire, géoréférencée.

16 Outils logiciels Logiciels pour l’acquisition de données
Logiciels traitement d’images raster Logiciels d’import de données GPS Logiciels de transformation de coordonnées Logiciels de DAO Logiciels SIG (ArcGIS, Mapinfo, Géoconcept, Geomedia, Star…) Extensions de logiciels SIG (3D ou spatial analyst) Applicatifs métiers (cadastre, réseaux, urbanisme, eclairage public) Logiciels SGBD (Access, Oracle, Postgre/Postgis) Outils de traitemement d’image (Erdas Imagine, Ermapper) Diffusion: outils de publication sur le Web (Mapserver, Cartoweb ,Geoserver…) Outils de développement (Visual Basic, Java…) Outils de dessin (Adobe illustrator)

17 Types de données Référentiels : (données de base communes à une grande communauté d’utilisateurs) : fournisseurs publics ou privés : exemples BD IGN, BD Routières, Cadastre… Données thématiques : produites par des utilisateurs dans le cadre de leur mission de service public le plus souvent (Zonages naturalistes de la DIREN, Cartes forestières de l’IFN, cartes des aquifères, documents d’urbanisme,…) Données métier : produites par des utilisateurs type collectivités locales ou syndicats de gestion de réseaux pour leurs besoins propres (plan de réseau, localisation des points d’éclairage public,…) ; ces données peuvent être mises à disposition sous conventions.

18 Naissance et développement des S.I.G.
L'idée de saisir l'information géographique sous forme numérique et de la gérer à l'aide d'un ordinateur est née dès les années Outils très utilisés et en plein développement dans le monde entier…

19 Causes du développement actuel des S.I.G.
Le souci de gérer le territoire de façon plus rigoureuse mieux stocker et exploiter l ’information mieux communiquer cette information (élus-public-décideurs)

20 Information géographique et décision
L'information attributaire liée à la localisation géographique améliore la prise de décision dans de très nombreux domaines d'activité : - Choix d’un site, étudier un marché, gérer des ressources, planifier et déployer un réseau, cartographier une zone, ou gérer les services d'urgence Tous ces problèmes impliquent des données d'ordre géographique.

21 Causes du développement actuel des S.I.G.
Effet « boule de neige » , tout numérique Les solutions techniques existent les performances du matériel informatique

22 Facteurs qui ont ralenti le développement :
L'acquisition et la mise à jour des données coûtent cher C'est un changement profond dans les méthodes de travail (formation)

23 Répartition par domaine d'activité en %
Services de l'état Collectivités locales Ressources naturelles Réseaux : Eaux... Télécoms Ingéniérie Enseignement Cartographie Transport Géomarketing 5 10 15 20 25

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25 Le géomarketing Applications du géomarketing
Organismes : Banques , assurances, chambres de commerce, grande distribution... Applications du géomarketing Optimiser l’implantation de ses points de vente, de ses forces de vente (stratégie d’implantation) Localiser précisément des cibles (mailings) Analyser la concurrence, les zones d ’influence (zones de chalandise) sociétés spécialisées (BVA, Acxiom, Geocible, Cartégie, Asterop, Experian…) Offre en données (INSEE, plans de ville, données enquêtes..)

26 Zones de clientèle et Localisation optimale (Points bleus)

27 Bases de données - Plans de ville
Autres : Acxiom, Cartosphere, Geosignal

28 Recherche et localisation d ’adresses
Voir sites GoogleMaps, Pages jaunes.fr, Claritas.fr, viamichelin.fr

29 Voir site pagesjaunes.fr

30 Google MAPS.fr

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32 Les transports - Gestion de flottes de véhicules (taxi, ambulances, gendarmerie, routiers, véhicules d’urgence...) le système de suivi de flotte comporte un dispositif transmettant la position du ou des véhicules vers un site central (siège de l'entreprise ou de l'organisme) ; il est alors possible de suivre en temps réel le déplacement des véhicules sur une carte ou plan de zone.

33 Navigation embarquée : GPS de navigation (Tom tom…)
Calculs d’itinéraire (viamichelin, google maps, Mappy…) Suivi de trafic temps réel Covoiturage Ramassages scolaires dans un département (conseils généraux) Transports urbains (réseaux de Bus…) Ces applications sont « dopées » par le GPS Sociétés spécialisées création de bases de données routières : TELE ATLAS, NAVTEQ…(voir leur site)

34 Les bases de données géographiques …routières
TELE ATLAS M6 - Capital18 février 2007 NAVTEQ

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36

37 Cartographie : IGN : révolution dans le procédé de fabrication des cartes : carte 1/25000 produite d‘après la BD Topo chaîne totalement numérique fin 2003 Cartographes utilisent outils de dessin en numérique (adobe illustrator)

38 Gestion de site : Telecoms :
S.I.G. outil de gestion de sites industriels complexes Usines, ports, aéroports, entreprises… Gestion de patrimoine (sociétés de HLM, immeubles de bureau...) Telecoms : Implantation d'antennes pour les téléphones mobiles : besoin d'optimiser leur position avec MNT (simuler des tests de propagation radio afin d'obtenir une couverture optimale) couplé aux données nature du terrain, les obstacles, puissance des relais… Gestion du réseau (suivi des nouveaux abonnés) Société Infoterra (06 et 31) spécialiste mondial des MNT pour la téléphonie VOIR SITE de la société ISTAR

39 Enseignement : Voir sites http://www.georezo.net
Formations de Technicien S.I.G. (Licences Professionnelles) Formations S.I.G. de niveau MASTER Les métiers en S.I.G. thématicien utilisateur de SIG technicien S.I.G. développeur d ’applications S.I.G. administrateur de bases de données Chef de projet SIG Voir sites


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