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– Séquence 2 – Savoir décrire précisément un oiseau Afrique sahélienne Identification et comptage des oiseaux deau en Afrique 1.

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1 – Séquence 2 – Savoir décrire précisément un oiseau Afrique sahélienne Identification et comptage des oiseaux deau en Afrique 1

2 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau 2 Auteurs Conception/rédaction 2012 Nathalie Hecker Photographies Steve Garvie Illustrations Cyril Girard Cette séquence est extraite de : Hecker N., Identification et comptage des oiseaux deau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France

3 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Présentation de la séquence des explications techniques des exercices en salle 3

4 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Savoir décrire précisément un oiseau Objectifs pédagogiques de la séquence A lissue de cette séquence, vous saurez : nommer les différentes partie du corps dun oiseau décrire la morphologie dun oiseau décrire le plumage dun oiseau décrire le comportement dun oiseau 4

5 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Savoir décrire précisément un oiseau Approche Identification dune espèce = description rigoureuse noter tous les éléments déterminants pour lidentification décrire loiseau de manière objective consigner la description par écrit -avant que loiseau ne senvole -avant de consulter le guide didentification 5

6 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie La taille La comparer avec celle dun oiseau bien connu par exemple : « plus gros quune tourterelle mais plus petit quun canard » 6

7 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie La silhouette souvent caractéristique dune famille ou dun genre ronde : gravelots, pluviers allongée, fine : échasse, chevaliers, aigrette ramassée, trapue : héron crabier au repos Attention ! La forme générale peut varier selon la position de loiseau. 7

8 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie Le cou longueur court : gravelots, pluviers moyen : canards long : chevaliers, hérons, cigognes position en vol tendu : cigognes, anatidés, flamants plié : hérons, pélicans 8

9 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie La forme du bec pointu et en poignard pour les mangeurs de poissons : hérons, martin pêcheur plat : canards, spatules fin et long : pour ceux qui fouillent la vase : limicoles - droit : bécassines, barges - recourbé vers le bas : courlis -recourbé vers le haut : avocette court : pluviers, laridés, bécasseaux 9

10 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie La longueur du bec court ou long à comparer avec la largeur de la tête en regardant de profil Bec > têteBec = têteBec < tête 10

11 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie Les doigts … sils sont visibles palmés : canards, oies… non palmés : limicoles très longs : jacanas…

12 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie Les pattes longues : dépassant de la queue (oiseau en vol) ou tibia bien visible (oiseau posé) : grands échassiers, chevaliers, échasses, barges, etc. courtes : ne dépassant pas de la queue (oiseau en vol) ou tibia peu visible (oiseau posé) : anatidés, cormorans, grèbes, bécasseaux, etc. 12 dépassent ne dépassent pas bien visibles Tibias peu visibles Pattes en vol tibia tarse

13 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie Les ailes en vol longueur longues courtes forme larges : cigognes, balbuzard, pélicans,… pointues : guifettes, chevaliers,... rondes : pluviers, gravelots,... 13

14 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie La queue longueur longue : anhinga courte : sarcelles, grèbe castagneux forme arrondie : bécassine des marais Échancrée, en V : glaréole, sternes pointue : bécassine sourde, canard pilet 14

15 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie Il est posé et marcheIl est posé et au reposIl est en vol Taillemoyenne moyenne mais plus petite que lorsquil marche moyenne Silhouetteélancéetrapue Coulong, sinueux, finnon visible tête dans les épaulestrès épais, plié Beclongueur moyenne (= largeur de la tête) en forme de poignardDifficile à évaluer Pattes longues (tibias bien visibles) courtes à moyennes (tibias non visibles)dépassent de la queue Ailesnon visiblesLarges, bouts arrondis Queuecourte 15

16 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie 16

17 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie 17

18 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie 18

19 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie 19

20 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie 20

21 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie 21

22 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie 22

23 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie 23

24 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Morphologie 24

25 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Topographie de loiseau 25 calotte cercle orbital caroncule sourcil joue poitrine flanc scapulaires croupion face tibia tarse dos

26 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Topographie de loiseau 26 mandibule supérieure mandibule inférieure collier sous-caudales gorge miroir barre alaire couvertures rémiges primaires rémiges secondaires

27 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste La description des couleurs constitue un problème majeur pour la plupart des débutants 27

28 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste les variations dintensité dune même couleur : gris clair … gris foncé 28 gris moucheté … gris rayé

29 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste les teintes correspondant à des mélanges de couleurs : … gris-vert … gris-brun … brun-roux … 29

30 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste Des termes vagues blanchâtre … roussâtre … verdâtre 30

31 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste la perception des couleurs varie en fonction de la luminosité au moment de lobservation 31

32 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste la variation de la perception des couleurs et de la taille en fonction du fond sur lequel se détache loiseau sur fond clair, les oiseaux paraissent souvent plus petits quils ne le sont réellement 32

33 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste Pour faire une bonne description, il est important de décrire le plumage : dessins, couleurs et contrastes de chaque partie couleur des pattes couleur du bec couleur de la peau nue, du caroncule pour certaines espèces, etc. 33

34 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec 34

35 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste 35 Décrire plumage, pattes, bec

36 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste 36 Décrire plumage, pattes, bec

37 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec 37

38 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste 38 Décrire plumage, pattes, bec

39 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec 39

40 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec 40

41 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste 41 Décrire plumage, pattes, bec

42 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Couleur et contraste 42 Décrire plumage, pattes, bec

43 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Comportement, répartition, milieu La description doit également prendre en compte : Le comportement : dort, salimente, vole, est perché, etc. La répartition : seul, en couple, en groupe, etc. Le milieu : posé sur leau, en forêt, dans des buissons, etc. 43

44 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Comportement Le comportement au sol marche : grue, cigognes, hérons, etc. saute : rapaces posés au sol court : œdicnèmes, pluviers, etc. reste immobile : héron à laffût est toujours en mouvement : Bécasseau sanderling, Pluvier pâtre Le comportement sur leau plonge entièrement : grèbes, canards plongeurs plonge partiellement : canards de surface 44

45 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Comportement Le comportement en vol Type de vol vol battu : limicoles, canards vol plané : cigognes vol direct, sans changements brusques de direction : canards vol en zigzag : bécassine des marais vol sur place (suivi dun plongeon) : sternes, balbuzard, martin pêcheur pie Battements des ailes rapides ou lents réguliers ou irréguliers. 45

46 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Cris et chant Pourquoi connaître les cris doiseaux ? pour détecter des espèces rarement visibles ou isolées ou nocturnes pour détecter des espèces situées loin de lobservateur pour distinguer deux espèces se ressemblant 46

47 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau Répartition & milieu fréquenté Sur une zone humide … Répartition solitaire : certains hérons par ex. Héron mélanocéphale par couple en groupe : canards et limicoles Milieu fréquenté sur leau libre : canards, grèbes dans la végétation des rives : hérons sur la végétation flottante : jacanas sur les vasières : limicoles 47

48 Séquence 2 - Savoir décrire précisément un oiseau 48 Merci de votre attention !


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