La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le T.F.E. 2 Texte de référence Arrêté du 6 Septembre 2001 – extrait TITRE III article 13 « un travail de fin détudes dinfirmier, écrit et personnel,de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le T.F.E. 2 Texte de référence Arrêté du 6 Septembre 2001 – extrait TITRE III article 13 « un travail de fin détudes dinfirmier, écrit et personnel,de."— Transcription de la présentation:

1 1 Le T.F.E

2 2 Texte de référence Arrêté du 6 Septembre 2001 – extrait TITRE III article 13 « un travail de fin détudes dinfirmier, écrit et personnel,de quinze à vingt pages sur un thème dintérêt professionnel choisi par létudiant en accord avec léquipe enseignante. Ce travail est présenté et soutenu devant un jury composé de 2 personnes désignées par le Directeur de linstitut dont relève létudiant: un cadre enseignant et une personne qualifiée dans le domaine traité, dont lun dentre eux nassure pas denseignement dans linstitut précité.

3 3 Texte de référence Le T.F.E est noté sur 60 points: 30 points au contenu écrit, 30 points la soutenance, La durée de la soutenance 1 heure, (préparation incluse).

4 4 Finalité du Travail de Fin détudes Certification associée à la MSP et à la validation de la 3 année permettant lobtention du Diplôme détat.

5 5 Obtention du D.E Présentation au D.E en 3 année, si Total évaluations 50 pts /100 Ne doit pas avoir obtenu plus de 2 notes < à 10/20 sans quaucune de celles-ci ne soit inférieure à 8/20 Moyenne aux MSP 10 pts/20 Ne doit pas avoir obtenu de note < à 8/20 à une MSP Moyenne stage 10 pts/20 Ne doit pas avoir obtenue plus de 2 notes < à 8/20 TFE sur 60 points MSP sur 60 points 60 /120 points

6 6 Quest ce que le T.F.E Une initiation à la recherche en soins infirmiers, basée sur une problématique issue dune pratique infirmière.

7 7 Les objectifs Grâce à la réalisation de ce travail vous devez être capable : De développer votre capacité à questionner les situations de soins et votre posture dans cette situation, Le choix de linitiation à la recherche comme objet de TFE a pour avantage de : Vous permettre dacquérir une méthodologie transférable dans votre pratique quotidienne, Denrichir votre culture professionnelle par la réflexion menée.

8 8 Déroulement sur les 3 années En 1 ère année repérer une situation de soins, se questionner par rapport à celle-ci, en 2 ème année formulation de la question de départ (dici fin novembre 2002) pour permettre le choix du stage optionnel, élaboration de la problématique, élaboration dune hypothèse de recherche (provisoire – fin mai 2003) NB: mise en place dune guidance individuelle avec un formateur (jusquà la soutenance + membre de jury) afin de vous aider à la construction des objectifs de votre stage optionnel à partir de ce cheminement et de votre hypothèse provisoire.

9 9 déroulement sur les 3 années en 3 ème année validation de lhypothèse définitive par le formateur (= étape : construction du modèle danalyse), élaboration dun outil de recherche adapté (questionnaire, entretien, grille dobservation) étape dobservation, rédaction du travail écrit (à rendre fin février 2004), préparation à la soutenance (juin -juillet 2004), NB: 2 ème membre de jury choisi par le formateur.

10 10 méthodologie de la recherche question de départ 1 ère ETAPE, Permet de déterminer ce que lon veut faire, Fil conducteur à la recherche, question à partir dune difficulté, de faits observés, dune idée originale, daccidents critiques = situation professionnelle sans analyse

11 11 méthodologie de la recherche question de départ Pourquoi ai je choisi ce sujet ? Ou est le problème ? Quest ce qui pose problème ? Quest ce que je peux apporter aux personnes ou aux professionnels en traitant ce sujet ? PAS DE PROBLEME = PAS DE PROBLEMATIQUE = PAS DE MEMOIRE

12 12 méthodologie de la recherche lexploration (ou phase documentaire) 2 ème étape,déclaircissement et dapprofondissement du sujet, Basé: Travail de lecture, Entretiens exploratoires, personnes expertes (cadre, IDE spécialisées, hygiéniste, stomathérapeute,douleur,…)

13 13 méthodologie de la recherche lexploration (ou phase documentaire) Permet: Éviter de chercher ce qui a déjà été trouvé, De déterminer le niveau de sa recherche personnelle, Détablir le cadre théorique dans lequel on situera son étude, De découvrir les aspects du problème qui aurait pu vous échapper, Denrichir sa réflexion –> se poser les bonnes questions, De construire sa démarche personnelle, De prendre de la distance par rapport au sujet, Travail comparatif Cadre conceptuel = cadre de référence = cadre théorique A lissue de cette étape on peut parfois reformuler la question de départ

14 14 méthodologie de la recherche lexploration (ou phase documentaire) Ressources: Statistiques nationales, internationales, rapport OMS – du Haut Comité de la santé publique, différents bulletins du ministère de la santé, Encyclopédies, film, émissions télévisées, vidéocassettes, Compte rendu de conférences ou de colloques, presse régionale ou nationale, Maisons dédition spécialisées catalogues produits, Bibliothèque: IFSI, FAC,… Banque de données informatiques: Internet, Medline, Pascal, (ARSI),

15 15 méthodologie de la recherche lexploration (ou phase documentaire) Lecture rapide, Fiches techniques carnet, Noter références, Attention garder un esprit critique et de discernement !!!

16 16 méthodologie de la recherche la problématique = tout cheminement, toute réflexion, menés, Quel est lintérêt de ce sujet ?, Justifie le choix du sujet et lobjectif de la recherche, Style employé: argumentation laquelle sappuie sur le raisonnement, convaincre !!! Elaboration dun cadre théorique et pratique: cadre dans lequel sinscrit votre réflexion, En posant les limites, les orientations du sujet, Ouvre un des axes de recherche,

17 17 méthodologie de la recherche la problématique Démarche de soins, concepts (rôle propre, collaborant, besoins fondamentaux,…), Situer votre problématique dans le cadre législatif, réglementaire, Définir les termes les plus importants, les concepts, Citer les sources,

18 18 méthodologie de la recherche la problématique Évolue au cours de la recherche, pour être définitive au moment de la production finale, Aboutit à lHYPOTHESE =NOYAU DU TFE, (affirmation provisoire, notion de liaison causale), Hypothèse présume de la réponse à la question idée assez précise du phénomène à létude ou question ordre de la découverte

19 19 conseils pratiques ECRIRE Lécriture permet De réfléchir, De fixer les idées, De développer son raisonnement, La relecture permet De repérer le fil conducteur (voir cohérence ou pas), De gagner du temps pour la rédaction finale. NB: important de noter toutes les références bibliographiques au fur et à mesure.

20 20 La problématique Paul demande à Virginie "veux-tu aller au cinéma ce soir ?", elle peut s'interroger : Quel film est à l'affiche ce soir ? Suis-je prête pour l'interrogation de math de demain ? Paul est-il un garçon agréable ? Paul a-t-il une petite amie ? Pourrais-je éconduire Paul sans conséquences désagréables ?· …. La première constatation est que l'on ne dispose que rarement de toutes les informations pour répondre à une question, même apparemment triviale. Les informations que l'on va rechercher dépendent alors de la problématique retenue. Elle va constituer un axe de recherche, un fil directeur pour l'argumentation, un angle d'approche. Dans notre exemple, il semble clair, bien que ce soit implicite, que Paul souhaite aller au cinéma avec Virginie. Mais ce souhait peut correspondre à différents projets : cherche-t-il simplement de la compagnie pour aller voir le film qu'il ne veut absolument pas rater ? Ou veut-il avant tout sortir avec Virginie ?… C'est ce qu'elle va devoir découvrir. Dans la réalité, le sourire appuyé de Paul peut lui faire comprendre que l'enjeu n'est pas d'ordre cinématographique. La problématique pertinente est alors "Est-ce que je veux sortir avec Paul ?".

21 21 La problématique Pour trouver une problématique Lorsque l'on est confronté à un sujet "sec", on peut analyser le sujet en détail pour trouver la problématique. Définir les termes Le sujet change-t-il si on omet un mot ? Dans quel sens ? Peut-on trouver des liens logiques entre les termes ? ( causalité, opposition…), Dériver les mots (par rapport au sens commun et par rapport à la discipline), Décliner les mots (par rapport au sens commun et par rapport à la discipline). Trouver des concepts associés Croiser les mots associés (juxtaposition) mise en relation par des opérateurs logiques sous forme interrogative ou (alternative), car (causalité), donc (conséquence), mais (opposition), égal (identité)

22 22 veux-tu aller au cinéma ce soir ? Verbe vouloir. Appliquer sa volonté, son énergie à obtenir quelque chose. Suppose un certain degré de liberté…Virginie a-t-elle le choix…est-elle prête pour son interrogation de math ?. N'a-t-elle rien de plus agréable ou de plus important à faire ? … Paul est-il de bonne compagnie ? … Jacques ne serait-il pas disponible ?… Tu = moi, Virginie. Est-ce un mot important ?… Est ce seulement avec moi que Paul veut sortir, où n'importe quel de ses amis ferait l'affaire, ou n'importe quelle fille ? Cherche-t-il une petite amie quelle qu'elle soit ou est-il amoureux ?… Cinéma = loisir Ai-je besoin de distraction ? Puis-je me le permettre ? Le contrôle de demain est-il vraiment important ? … La date importe-t-elle ? Il y a-t-il un film particulier Est-ce le cinéma qui préoccupe Paul ou veut-il simplement sortir ? Pourquoi ? Y a-t-il un film que je veux aller voir ? Ce soir ce soir ? Est-ce seulement ce soir que Paul est disponible ? La proposition n'est-elle valable que pour ce soir Paul sera-t-il encore amoureux demain ?

23 23 ETAPE 1 : QUESTION DE DEPART ETAPE 2 : PHASE DOCUMENTAIRE Lecturesentretiens exploratoires Sélectionner les textes rencontre dexperts Les résumer attitude découte et douverture Les comparer entre euxdécoder le discours ETAPE 3 : PROBLEMATIQUE Justifie le choix du sujet, lobjectif de la recherche, Démontre lintérêt professionnel du mémoire, Met la question en évidence,

24 24 ETAPE 4 : CONSTRUCTION DUN MODELE DANALYSE Hypothèse ou question de recherche ETAPE 5 : OBSERVATION Délimiter le champs dobservation Concevoir linstrument dobservation Tester linstrument dobservation Procéder à la collecte des infos ETAPE 6 : ANALYSE DES INFOS Décrire la relation entre les variables Comparer les résultats attendus et résultats observés Rechercher la signification des écarts ETAPE 7 : CONCLUSION Rappeler la démarche Présenter les résultats en mettant en évidence Les nouvelles connaissances Les perspectives pratiques


Télécharger ppt "1 Le T.F.E. 2 Texte de référence Arrêté du 6 Septembre 2001 – extrait TITRE III article 13 « un travail de fin détudes dinfirmier, écrit et personnel,de."

Présentations similaires


Annonces Google