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La place de la p é dagogie universitaire dans lenseignement sup érieur: regard sur la situation canadienne Dr. Aline Germain-Rutherford.

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Présentation au sujet: "La place de la p é dagogie universitaire dans lenseignement sup érieur: regard sur la situation canadienne Dr. Aline Germain-Rutherford."— Transcription de la présentation:

1 La place de la p é dagogie universitaire dans lenseignement sup érieur: regard sur la situation canadienne Dr. Aline Germain-Rutherford

2 OPAS Summer Institute Le contexte canadien

3 OPAS Summer Institute 2005 Commission sur la qualité de lenseignement supérieur en Ontario 1. The establishment of a Council on Higher Education, reporting to the Minister of Training, Colleges and Universities to advise the government on how to achieve its learning mission, set targets and measures for improvement, monitor and report on performance and outcomes, coordinate research on higher education, and encourage best practices. 2. Direct new investments towards teaching excellence, academic renewal and educational innovation so that students have increased opportunities for meaningful contact with faculty, and better facilities and equipment. (Dernièrement, creation dun prix annuel dexcellence en enseignement pour 10 enseignants, de $ chacun. 3. In co-operation with the institutions and the students, the establishment of quality standards and measures to ensure improvements are made at the sector, institution, program and student levels. 4. Every university will implement the NSSE (National Survey of Student Engagement / Enquête nationale sur la participation étudiante) in and » (B. Rae, 2005)

4 OPAS Summer Institute 2005 Enquête nationale sur la participation étudiante outil pour évaluer lexpérience en matière déducation postsecondaire à léchelle de lAmérique du Nord. Les résultats fournissent: –aperçu de la façon dont les étudiants occupent leur temps libre –les avantages qui découlent de la fréquentation dun établissement denseignement postsecondaire

5 OPAS Summer Institute 2005 Lenquête porte: sur des « pratiques exemplaires » denseignement au premier cycle confirmées de façon empirique. Le Center for Post-Secondary Research de lIndiana University assure la gestion de lenquête NSSE. En 2005, 529 collèges et universités en Amérique du Nord ont participé à lenquête, incluant huit établissements canadiens.

6 OPAS Summer Institute 2005 Les cinq domaines clés de questionnement sont : le niveau de défi académique lapprentissage actif et collaboratif les interactions étudiant(e)s- professeur(e)s lenrichissement de lenvironnement éducatif lenvironnement positif du campus

7 OPAS Summer Institute 2005 Un nouveau contexte –Universities are declaring their commitment to various signature pedagogies (co-op, inquiry, learner-centredness, service learning) and are looking for ways to demonstrate their impact on student learning –Curricula are being reformed and program committees are looking for support in assessing the current curricula, and assessing the reformed curricula to see if the intended changes actually occurred –Universities such as the University of British Columbia (UBC) have made dramatic changes to their Promotion & Tenure processes

8 OPAS Summer Institute 2005 Un nouveau contexte (suite) –Institutes for the SoTL have begun to emerge – at UBC, Waterloo (Ontario), Malaspina (B.C.) –Malsapina University College has also just announced Canadas first research chair in the SoTL –Offices of Research are teaming up with Educational Development Offices (EDO) to highlight teaching scholarship that faculty are engaged in –Queens Universitys School of Business requires all PhD students to take a course in pedagogy (J. Christensen Hughes)

9 OPAS Summer Institute 2005 "university teaching is one of the very few professions where practitioners receive almost no formal preparation for their work, where there is no process for the accreditation of minimum competence and where involvement in continuing professional education is uncommon. " (C. Knapper, 2005)

10 OPAS Summer Institute 2005 Les questions posées lintérêt accru des universités pour la question du statut et du financement de la recherche savante en pédagogie universitaire (The SoTL) Le rôle de plus en plus prédominant des Centres de pédagogie universitaire (CPU) dans nos institutions, et au niveau national. Comment devenir des bagents de changements efficaces ? Comment mesurer limpact des CPU dans linstitution. Quels sont les indicateurs pertinents ?

11 OPAS Summer Institute 2005 Les questions posées (suite) Comment répondre à la demande croissante de: participation aux tables de discussions (Haute administration et gouvernement) évaluation, transformation et création de programmes au sein des facultés et des départements ? formation des nouveaux enseignants, des futurs enseignants (doctorants) et des enseignants en milieu de carrière.

12 OPAS Summer Institute Un exemple canadien: le CPU de l Université dOttawa

13 OPAS Summer Institute 2005 Besoin pedagogique

14 OPAS Summer Institute 2005 Réflexion sur sa pratique CPU Exploration de linnovation pédagogique Développement professionnel Consultations Animation pédagogique Options pédagogiques Centre de ressources Recherche

15 OPAS Summer Institute 2005 Réflexion sur sa pratique Communautés de pratiques (les grands groupes, intégration de la technologie dans son enseignement, etc.) Enseigner pour la première fois lUniversité au féminin Être assistant denseignement à luniversité

16 OPAS Summer Institute 2005 Animation pédagogique Journées de célébration de lenseignement Conférences Forums BSQ 2006

17 OPAS Summer Institute 2005 Bourses pour linnovation pédagogique (56 000$ $) Compétition 1: 30 sept. Compétition 2: 30 janvier Innovation pédagogique

18 OPAS Summer Institute 2005 Développement professionnel Programme dorientation, dinformation et dintégration des nouveaux professeurs. Ateliers pédagogiques Ateliers technologiques Cours de pédagogie universitaire: ESG5300/5500 Practicum de pédagogie universitaire ESG8300/8500

19 OPAS Summer Institute 2005 Offre et participation (1991 – 2004)

20 OPAS Summer Institute 2005 ESG5500 : Théories et pratiques de lenseignement universitaire Le cours aborde 3 domaines: la recherche et les théories de l'enseignement universitaire au premier cycle le développement d'outils et de stratégies pour l'enseignement universitaire l'intégration des technologies éducatives dans l'enseignement universitaire

21 OPAS Summer Institute 2005 ESG5500 : Théories et pratiques de lenseignement universitaire (suite) OBJECTIFS DU COURS –la définition des objectifs de l'enseignement supérieur, –l'examen d'une variété de méthodes et d'approches d'enseignement –une réflexion sur ce qu'est un enseignement et un apprentissage efficaces, la construction d'un cours l'évaluation d'un apprentissage, l'évaluation d'un enseignement, les questions éthiques et professionnelles en enseignement universitaire, l'intégration des technologies et leur potentiel dans l'enseignement universitaire développer des compétences à travers une diversité d'activités incluant: –des présentations de recherches, –la direction de discussions, –des séances de micro-enseignement, –des sessions de rétroaction

22 OPAS Summer Institute 2005 Thématiques du cours Introduction à l'enseignement universitaire et à la formation des enseignants universitaires, les rôles et objectifs de l'enseignement universitaire. L'apprentissage et les styles d'apprentissage Les objectifs pédagogiques et la planification de son enseignement Les approches pédagogiques Les théories de la motivation Les nouvelles technologies dans l'enseignement en présentiel et à distance: leur rôle, leur potentiel, leur intégration L'évaluation des apprentissages L'évaluation de l'enseignement Le dossier d'enseignement Questions éthiques et professionnelles dans l'enseignement universitaire

23 OPAS Summer Institute 2005 ESG 8300/8500: Stage pratique Participation à 12 ateliers du CPU Stage d'enseignement encadré Le candidat observe son mentor enseigner et discute avec lui de ses observations; ensuite, le mentor observe l'étudiant enseigner en lui faisant part de ses commentaires et conseils. Ceci plusieurs fois durant le semestre. Dossier d'enseignement Le candidat prépare un dossier d'enseignement comprenant sa philosophie denseignement, un relevé de l'expérience dobservation et de l'enseignement, un rapport détaillé démontrant ce que les ateliers ont appris au candidat. Le dossier indique aussi les grandes lignes des progrès accomplis au cours du programme.

24 OPAS Summer Institute 2005 Consultations Individuelles / groupes / programmes / facultés Observations de classes Observations filmées de classe Micro-enseignement

25 OPAS Summer Institute 2005

26 Centre de ressources + de 7000 Ouvrages et revues scientifiques Vidéothèque Recherche en ligne Ressources en ligne

27 OPAS Summer Institute groupes de recherches Promoting Successful Integration of New Immigrant University Professors into Ontario Post Secondary Institutions (Ontario Minister of Immigration and Citizenship) Module de formation médiatisée en pédagogie universitaire: comment intégrer et gérer la dimension culturelle dans la formation à distance (Agence des Universités Francophones - AUF) The Effective Teacher in Post Secondary Education: Beliefs and Observed Practices (Vice - Rectors Office. SSRCH)

28 OPAS Summer Institute 2005 Les tendances Consolidation de partenariats nationaux et internationaux (SAPES, POD, ICED, BSQ, ISSoTL, MHR, Magna, MacLeans) Des sources plus stables et vari ées de financement de la recherche en p é dagogie universitaire (SoTL) La formation des responsables et gestionnaires de d é partements et de facult é s La certification dune formation en p édagogie universitaire


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