La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le réseau très haut débit en La Roche-sur-Yon, le 11 mai 2011 Développer les télécommunications à très haut débit dans lagglomération de La Roche-sur-Yon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le réseau très haut débit en La Roche-sur-Yon, le 11 mai 2011 Développer les télécommunications à très haut débit dans lagglomération de La Roche-sur-Yon."— Transcription de la présentation:

1 Le réseau très haut débit en La Roche-sur-Yon, le 11 mai 2011 Développer les télécommunications à très haut débit dans lagglomération de La Roche-sur-Yon

2 LAgenda Quatre temps : 1 – Limportance du très haut débit pour le secteur économique, 2 – Vers un traitement inégalitaire des territoires, pourquoi une intervention des collectivités ? 3 – Le cas « Parc Eco – la Folie » 4 - Gigalis, notre positionnement,

3 1 – Limportance du très haut débit pour le secteur économique

4 Le Haut Débit, & le Très Haut Débit Le Haut Débit correspond à des raccordements sur fils de cuivre (typiquement lADSL), Le Très Haut Débit est basé sur : des supports optiques, des débits à partir de 20 Mb/s, une grande qualité de services.

5 Les apports du très haut débit pour le secteur économique Interconnexion de sites : logique de réseau étendu, (tous les sites sur le même réseau local, gain en sécurité) Externalisation de prestations : gestion de la réplication de données, virtualisation de services, … Possibilité dhéberger ses propres serveurs, Gestion des applications synchrones, (délais de transmission très courts) Accès aux nouvelles applications : Multimédia, Visioconférence, Intégration téléphoniques, « Cloud Computing », … Les besoins en THD sont aujourdhui contenus aux plus grandes entreprises, mais à lhorizon de cinq ans le besoin se généralisera plus largement vers le secteur économique.

6 2 – Vers une inégalité de traitement des territoires ? Pourquoi une intervention des collectivités ?

7 Un traitement inégalitaire des territoires Une segmentation des territoires à trois niveaux : Zone 1 : grandes villes ou à fort potentiel : Nantes, … pas dintervention des collectivités, Zone 2 : une intervention « annoncée » dun opérateur, cest le cas de la Roche- Sur-Yon, Zone 3 : Pas de fibrage systématique - seule laction publique contribuera à la montée en débit réutilisant les fils de cuivre. Cest le cas de plus de 95 % du territoire national. La fracture numérique se développe entre secteurs fibrés et secteurs non fibrés Lintervention des collectivités pour le fibrage des territoires est clairement sollicitée.

8 Le Haut Débit, & le Très Haut Débit ATTENTION : Le Très Haut Débit annoncé dans les villes est le FttH (Fiber To The Home) : Destiné au grand public (télévision), Peu adapté aux applications des entreprises Les opérateurs nont pas dobligation : De couverture géographique (zones dombres) De calendrier de réalisation

9 3 – Le cas « Parc Eco – la Folie »

10 Un total de 444 k HT au profit des entreprises locales Parc éco & la Folie LAgglomération de La Roche-sur-Yon et Gigalis : Ont anticipé (à la demande dentreprises), le fibrage de ces zones stratégiques et mal desservies : Audit des infrastructures en place, et diagnostique dévolution, Travaux dadaptation (rectification du génie civil, pose de chambres, passage de fibres optiques, documentation …) Activation du service.

11 Parc éco (plan des adductions) GC créé + pose fo GC emprunté + pose fo Bimédia

12 La Folie (plan des adductions) Bénéteau

13 4 – Gigalis, notre positionnement,

14 Gigalis, quid ? Gigalis est le réseau régional à très haut débit, né dune initiative du Conseil régional des Pays de la Loire, Gigalis est géré par un syndicat mixte (SM), regroupant différentes entités publiques : région, départements, villes ou EPCI, la Roche-sur- Yon Agglomération,… En mode « Régie directe » (et non DSP), lié au souhait de conserver la capacité de pilotage régional, Gigalis est un opérateur (dopérateurs) déclaré à lARCEP, qui raccorde plus de 1000 clients, publics ou privés (via des prestataires opérateurs) Le SM Gigalis exerce également des activités de conseil pour ses membres.

15 La topologie du réseau

16 Nos clients Les établissements publics, Hôpitaux, Lycées, enseignement sup, Collectivités, CRCI,.. Les opérateurs : Les nationaux : SFR, Bouygues, Completel, Free, … Mais surtout les petits ( opérateurs locaux, prestataires informatiques, …) et donc indirectement les entreprises;

17 Nos offres Des raccordements fibres destinées aux entreprises : Des offres de 20 Mb/s à 10 Gb/s, Différents protocoles supportés, Une organisation sur mesure du service. Des raccordements cuivres : Pour raccorder des sites secondaires (logique de Réseaux Privés Virtuels) Des accès Internet, de la téléphonie par Internet, … Le tout à des tarifs très compétitifs

18 Merci,


Télécharger ppt "Le réseau très haut débit en La Roche-sur-Yon, le 11 mai 2011 Développer les télécommunications à très haut débit dans lagglomération de La Roche-sur-Yon."

Présentations similaires


Annonces Google