La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les messageries dInternet Aide mémoire. 2 La messagerie : De tous temps, les hommes ont voulu communiquer les uns avec les autres. Les gestes, la parole,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les messageries dInternet Aide mémoire. 2 La messagerie : De tous temps, les hommes ont voulu communiquer les uns avec les autres. Les gestes, la parole,"— Transcription de la présentation:

1 Les messageries dInternet Aide mémoire

2 2 La messagerie : De tous temps, les hommes ont voulu communiquer les uns avec les autres. Les gestes, la parole, les dessins, les écrits, les signaux nous ont amenés à notre époque où, techniquement, il na jamais été si facile ni si rapide de communiquer. Mais, le fait de communiquer nest pas forcément plus évident. Aujourdhui, il est plus facile de dialoguer avec une personne en Australie quavec son voisin. Nous allons maintenant étudier le premier cas car, le second est votre problème.

3 3 La messagerie : Depuis la création dInternet, une nouvelle forme de communication est apparue : La messagerie. Il faut distinguer 2 formes principales de messageries par Internet: Les mails La messagerie instantanée Le tchat, avec ses forums de discussions, est une autre forme de messagerie, mais nous létudierons pas dans cette session.

4 4 Le mail : Le mail est une des utilisations majeures dInternet. Le principe en est simple: Vous tapez un texte Vous indiquez le(s) destinataire(s) de votre message Vous lenvoyez. Il y a une similitude flagrante avec ce que vous faisiez avec le courrier expédié par la Poste. Par contre, si avant, il ne suffisait que dune plume, dun papier, dune enveloppe et dun timbre, maintenant il vous faut un peu plus de matériel et daccessoires. Cest ce que nous allons étudier.

5 5 Le mail : Outre le pc et la connexion à Internet il vous faut : Indispensable : Un boite aux lettres avec une adresse d . En général votre fournisseur daccès à Internet vous en fourni au moins une. Optionnel: Un logiciel de messagerie (Outlook Express est fourni en standard avec Windows). Une liste de distribution comme votre carnet dadresse Dautres adresses mails plus ou moins réservées à certaines fonctions de votre messagerie Maintenant que vous avez tout ce quil faut, voyons comment cela marche.

6 6 Le mail : Qu'est-ce qu'on courrier électronique ? Pour faire simple, un courrier électronique est un petit paquet de données qui circule sur Internet, d'un ordinateur à un autre, plus précisément d'une boîte à lettre électronique à une autre.. Tout comme un courrier postal, un courrier électronique est composé : - de l'adresse électronique du ou des destinataires principaux (et éventuellement des destinataires en copie) - d'un contenu (dit aussi corps), qui contient par exemple le texte du message, des fichiers (comme des images), etc. - de quelques informations destinées à l'acheminement du message, équivalentes aux tampons postaux (date et heure, etc.). A la différence du courrier postal, le courrier électronique comporte en plus un objet (ou sujet) pour identifier le message (pas obligatoire mais pratique)

7 7 Le mail : Avec quels outils envoie-t-on un courrier électronique ? On peut aujourd'hui envoyer un courrier électronique de plusieurs façons. Les deux principales sont le logiciel de messagerie et le web mail. Le logiciel de messagerie est tout simplement un logiciel qu'on doit installer sur son ordinateur et qui permet d'envoyer et de recevoir des messages depuis son PC. Le plus connu de ces logiciels de messagerie est Outlook Express. Le web mail est un site Web qui remplit les mêmes fonctions que le logiciel de messagerie. Il n'y a cependant pas besoin d'installer quoi que ce soit sur son ordinateur pour l'utiliser, le navigateur (Internet Explorer) suffit. Accessoirement on peut aussi envoyer des s depuis un téléphone portable ou un assistant personnel (type Palm).

8 8 Le mail : Comment procède-t-on pour envoyer et recevoir des messages ? Quel que soit le moyen qu'on utilise, il suffit pour envoyer un de créer un nouveau message, de renseigner l'adresse électronique du correspondant, de taper l'objet et le texte du mail, puis de cliquer sur un bouton Envoyer. Pour lire un message, il suffit de cliquer sur le bouton Recevoir (ou Envoyer et recevoir) puis de cliquer sur chaque message pour les lire.

9 9 Le mail : Ouvrir un compte Vous vous apprêtez à créer votre boîte aux lettres. Vous devez d'abord choisir entre un fournisseur d'accès et un service de mail gratuit. Ensuite restera une seule question à trancher : quel nom lui donner et quel mot de passe choisir ? FOURNISSEUR D'ACCÈS OU SERVICE DE MAIL INDÉPENDANT ? Si vous disposez d'un abonnement à Internet via un fournisseur d'accès (FAI), ce dernier vous fournit une ou plusieurs adresses . Le service est souvent de bonne qualité, mais les adresses sont intimement liées à votre abonnement : le jour où vous quittez votre FAI, vos boîtes à lettres ont de fortes chances d'être supprimées ! Si vous avez inscrit vos adresses sur vos cartes de visite, cela peut être contrariant. D'où l'intérêt des services de mail qui vous permettent de garder une adresse indépendante de votre fournisseur d'accès. Certains sont gratuits, d'autres payants. Certains vous fournissent des adresses standards (du type d'autres des adresses plus personnalisées d'autres encore des adresses avec votre propre nom de domaine Lequel choisir ? Une fois votre choix fait, vous n'avez plus qu'à vous choisir un pseudo et un mot de passe pour votre nouvelle boîte .

10 10 Le mail : CHOISIR L'INTITULÉ DE LA BOÎTE : (dit aussi identifiant, ou login pour les branchés) S'il s'agit de votre adresse personnelle principale, mentionnez vos nom et prénom dans le nom de la boîte. Vos correspondants n'auront ainsi pas trop de mal à retrouver votre adresse. On distingue deux grandes pratiques : Si vous vous appelez Paul Durand, votre adresse peut être ainsi Cette pratique est, par exemple, la plus répandue sur Wanadoo. Il est ainsi facile de retrouver l'adresse d'un de vos proches si vous savez qu'il est abonné à Wanadoo. Notez que ce genre d'adresses n'est pas acceptée par certains fournisseurs d'accès. (1ère lettre du prénom puis nom) Ce qui donne, toujours pour Paul Durand, Si votre nom est trop long, tâchez de trouver un bon raccourci. Pour les noms composés, les initiales font parfaitement l'affaire. Pour Marc Antoine Costa de Beauregard, fera parfaitement l'affaire ! Vous pouvez créer également une boîte avec un diminutif ou un pseudo

11 11 Le mail : Les problèmes que vous pouvez rencontrer... l'intitulé que vous avez choisi pour votre boîte est trop long... Certains fournisseurs d'accès (de plus en plus rares) limitent à 8 caractères le login de leur messagerie. Il faut alors ruser. l'intitulé que vous avez choisi pour votre boîte est déjà pris... On vous propose généralement d'ajouter un numéro mais bon, ce nest pas terrible. Préférez toute autre combinaison possible (pdurand, p-durand, paul, pauld, etc.) ou optez pour un pseudo.

12 12 Le mail : Choisir le mot de passe : Si vous pouvez choisir votre mot de passe... Évitez les mots de passe trop simples : prénoms, "azerty", "toto", etc. Mélangez de préférence lettres, chiffres et caractères spéciaux (!#$%-_) Proscrivez les accents Si vous le pouvez, changez votre mot de passe régulièrement (tous les 6 mois idéalement) Le choix du mot de passe n'est pas anodin : ce mot de passe est tout aussi important que le code secret de votre carte bancaire. Car demain dans votre boîte aux lettres électronique (peut-être déjà aujourd'hui), vous recevrez des factures, des codes d'accès, des informations confidentielles sur votre santé, etc. Si vous partagez votre ordinateur avec quelqu'un, ne cochez donc pas la case "Se souvenir du mot de passe" dans les préférences de votre logiciel de mail, ne l'inscrivez pas non plus à côté de votre ordinateur. Enfin n'oubliez pas vos mots de passe : si dans certains cas, il est possible de les récupérer, bien souvent c'est impossible : vous n'aurez alors qu'à faire une croix sur votre adresse et vous ouvrir un nouveau compte.

13 13 Le mail :

14 14 Le mail : Comment lire une adresse Les adresses de courrier électronique sont de la forme bidochon est le nom du correspondant. Attention ! ce nom correspond parfois à un groupe de destinataires, c'est ce qu'on appelle alors l'adresse d'une liste de diffusion. nidamour est le nom de domaine. C'est l'endroit où est hébergé le courrier (une machine ou un ensemble de machines). Plusieurs personnes peuvent être hébergées au même endroit (sur Wanadoo par est un signe étrange, appelé arobase. En se lit "at" ("chez" en français). En effet, un compte est hébergé sur une machine. Ici bidochon est hébergé chez nidamour.fr. Pour sur un PC, il faut actionner les 2 touches Alt Gr et 0 (sur la 2e ligne du clavier en haut à droite) Majuscules ou minuscules ? L'usage veut qu'on écrive les adresses tout en minuscules. Les domaines les plus courants sont : com : entreprises commerciales (lLe plus répandu) edu : éducation gov : organismes gouvernementauxmil : organisations militaires net : intervenants d'Internetorg: instance gouvernementale ou institution administrative Ces domaines sont internationaux, à forte dominante américaine. Chaque pays (à part les Etats-Unis qui n'utilisent que les domaines ci-dessus) a aussi son nom de domaine. Citons parmi les plus courants : au : Australieca : Canada (qc.ca : Québec)de : Allemagne fr : Francejp : Japonuk : Royaume-Uni

15 15 Le mail : Les questions qui se posent : Votre contrat avec votre FAI ? Votre outil de messagerie ? Votre volume de messagerie ? Votre fréquence de messagerie ? Votre utilisation des messages ? Nombre de boîtes aux lettres ? …… Mais, pourquoi toutes ces questions ? Tout simplement parce que tout ce qui suit dépend de vos réponses. Parmi cette assistance, aucun de vous nutilise (ou nutilisera la messagerie) de la même façon que son voisin. Cest à partir de ce moment que lusage dune messagerie devient plus complexe. Ne pouvant pas répondre à tous les cas, au cours de cette session, il faut comprendre le mécanisme de la messagerie et cest vous-même qui répondrez aux questions et résoudrez vos problèmes

16 16 Le mail : WanadooCaramail serveur ADSL Modem POP3.WANADOO.FR SMTP.WANADOO.FR Outlook Webmail Travail connecté ou hors connexion Mails en local dans des répertoires Synchronisation auto ou manuelle Alerte dès quun mail arrive Le mail est envoyé depuis le PC Pas de limite (?) de votre bal Travail uniquement en mode connecté Mails sur le serveur Connexion sur site pour arrivée de mail Il est recommandé de composer le mail en local puis dutiliser le copie/coller Limite de bal à x méga Bal = Boîte aux lettres POP=Post Office Protocol SMTP = Simple Mail Transfert Protocol

17 17 Le mail : Après cela vous pouvez constater que ce nest pas si simple de correspondre par mail. Mais, en utilisant le schéma précédant, vous verrez les principaux cas de figures dutilisation de votre PC, de votre FAI, de votre logiciel et de votre BAL. Recommandations pour les forfaits limités : Ne composez pas votre mail en ligne car, sauf cas de mail très court, le temps de connexion défile pour rien. Prenez un traitement de texte simple (wordpad), tapez votre texte, mettez- le en forme (succinctement), établissez la connexion, ouvrez la boîte aux lettres (nouveau message) et faites-le copie/coller de votre texte dans le corps du message. Vous gagnez ainsi de précieuses minutes sur votre forfait. Évitez lenvoi de documents lourds (photos, vidéo, musique,..). Il faut du temps pour les transférer de votre PC vers le serveur et vos destinataires passeront du temps à les récupérer. Il existe des outils pour compresser les fichiers. Ne vous connectez pas aux heures de charge du réseau et/ou des serveurs.

18 18 Outlook express : Du fait que ce logiciel est fourni avec Windows, il est bon de vous guidez dans sa phase de démarrage : Vous ne pouvez utiliser Outlook express que si votre messagerie accepte les protocoles ou des messageries reconnus par lui. Pour que Outlook puisse aller sur votre messagerie il faut : Aller dans outils puis comptes. Remplir les champs demandés par lassistant.Votre inscription à votre FAI doit préciser le nom des serveurs (POP SMTP). Dans le cas de Hotmail ou Msn il vous faut renseigner les informations. Validez lensemble (en cas derreurs on peut toujours modifier par la suite). Lancez la lecture de votre bal en cliquant sur Envoyer et Recevoir tout. Les mails qui sont sur le serveur distant sont rapatriés sur votre pc en local. Vous pouvez donc, si besoin, les consulter hors connexion. De même, vous pouvez préparer vos mails hors connexion et les envoyer sur le serveur distant en appuyant sur Envoyer et Recevoir tout, dès que la connexion est établie.

19 19 Outlook express : COMPRENDRE Ce quil faut toujours avoir en tête à propos de la messagerie. Trop de personnes confondent Web Mail et un logiciel de messagerie : Lorsquon utilise Internet Explorer pour lire ses mails, cest quon les lit directement sur la machine (serveur) de votre boîte aux lettres (orange, club internet, free, …). On peut comparer cela à la poste restante. Il faut aller lire son courrier à la Poste. Par contre, quand on utilise un logiciel comme Outlook Express, les mails viennent sur votre PC et cest comme si le facteur venait vous déposer votre courrier chez vous.

20 20 Outlook express : Apprendre Barre de menusBarre doutilsBarre Bitdefender Liste des dossiers Liste des contacts Volet de visualisation

21 21 Outlook express : Apprendre

22 22 Outlook express : Apprendre Répondre A Répondre à tous

23 23 Outlook express : Apprendre

24 24 Outlook express : Apprendre

25 25 Outlook express : Apprendre

26 26 Outlook express : Apprendre Utilisez les colonnes pour trier vos messages

27 27 Outlook express : Choisir Choisir entre un Web mail et Outlook Express dépend, bien sûr, de la quantité de mails que vous recevez, comment vous désirez les gérer, les archiver, … Noubliez pas que, quand vous utilisez Outlook, les mails sont détruits sur le serveur de votre boîte aux lettres après transfert sur votre pc et que les sauvegardes sont à votre charge. De même, si vous nutilisez quun Web mail, vous ne pouvez stocker quun nombre limité de mails. Si vous ne videz pas régulièrement votre bal elle sera vite pleine et vous ne pourrez plus recevoir de nouveaux mails. Les expéditeurs seront prévenus. Si vous partez pour quelques temps, vous pourrez toujours consulter vos mails, à distance, alors de votre Web mail mais, noubliez pas votre mot de passe.

28 28 LE SPAM

29 29 LE SPAM L'association de spam et de indésirable provient d'un sketch comique des Monty Python dans lequel le même mot, désignant un jambon en boîte de basse qualité, envahit la conversation et le menu d'un petit restaurant. SPAM est la contraction de SPiced hAM (jambon épicé) et est une marque créée et déposée par Hormel Foods en Ce sketch parodiait d'ailleurs une des premières formes de message indésirable. En effet c'est une publicité radiophonique pour SPAM, pendant laquelle la marque était répétée de nombreuses fois, qui est à l'origine du sketch des Monty Python.Monty Python Ce « pâté » a largement été utilisé par l'intendance des forces armées US pour la nourriture des soldats.pâtésoldats Voir la page de Wikipedia :

30 30 LE SPAM : Pourquoi ? Le but des spammeurs : Trouver des adresses s valides : à l'aide de scanners qui générent des adresses aléatoires puis testent leur existence à l'aide de backdoors, espiogiciels, etc... qui communiquent nos carnets d'adresses et autres... à l'aide de robots qui scannent les sites, les news, tout le web quoi ;-) Spammer : à partir de leurs serveurs, en piratant d'autres serveurs ou des PC clients, en envoyant des virus spammeurs, etc... si possible anonymement : en modifiant les headers Internet des mails (les headers indiquent par quels serveurs le mail a transité) en mettant une adresse d'émetteur bidon ( puisque SMTP le permet en mettant un sujet bidon qui attire le lecteur ou en fractionnant les mots pour éviter le filtrage « A_cheter_mon_produit" ;-)

31 31 LE SPAM : Lutter Eviter de communiquer son adresse : Si l'on donne une fois l'adresse à un ami, qui attrape un virus, c'est fichu... Donc, c'est aléatoire; çà ne dépend pas du nom de domaine, c'est juste une question de « chance ». De toute façon, avec les scanners d'adresse , une adresse finira par être découverte un jour ou l'autre, question de temps !!. Mais statistiquement, on minimise les risques en évitant de laisser son adresse partout... Si vous avez besoin de communiquer malgré tout votre adresse pour recevoir des informations, vous pouvez utiliser un service gratuit comme qui vous permettra de créer un nombre illimité d'adresses jetables. Ou de créer sur un serveur mail une adresse mail ou hotmail ou,

32 32 LE SPAM : Lutter Que proposent les FAI actuellement ? Une liste noire, des règles de filtrage, etc... à partir de l'adresse de l'émetteur, donc inutile à partir de mots clés recherchés dans le sujet du mail, donc inutile ou dans le texte du mail; le texte est bien souvent dans une image, jointe ou par lien, donc inutile donc outil inadapté au spam. Chez Wanadoo, c'est la fonction "Liste rouge d'anti-spam" ou encore "Messages indésirables" avec les inconvénients cités précédemment; donc inu.... ;-) ou bien un service payant "anti-spam Plus" (d'un tiers prestataire) filtrant à partir d'une blacklist commune, qui se greffe sur le portail Webmail existant. Chez Free, j'ai cherché le mot "spam" dans les doc, sur le site du support puis dans les FAQs sans grand succès !! (4 occurences, 3 pour dire que l'envoi de mail n'est pas supporté en PHP et une pour expliquer ce que c'est !) Chez AOL, ils s'en soucient, un site est dédié ;

33 33 LE SPAM : Lutter Installer un soft anti-spam : Comment ça marche... critères de filtrage appliqués sur les noms de domaine et adresses IP du header Internet reconnus valides (par whois) en cas de spam effectif, après comparaison avec des blacklists envoi d'un message d'avertissement à "abuse" du premier serveur de mails valide de la chaine. ajout potentiel en blacklist. sur certains softs, renvoi d'un message d'erreur à l'émetteur, disant « destinataire inconnu » (mais peu utile puisque les adresses émetteur sont fausses bien souvent) Donc oui, on peut... d'autres installent des serveurs relais SMTP, changent de browser (Mozilla ou autres) et chacun parcourra ensuite la liste des messages de spam à le recherche d'un éventuel mail écarté par erreur... ;-) Hélas, tout ceci n'empêchera les spammeurs de continuer à polluer les boîtes aux lettre dont ils ont les adresses !!!

34 34 LE SPAM : Lutter Lutter contre le spam (en attendant mieux!) On sait tous qu'il ne faut pas répondre ou cliquer sur un lien ou une image de spam car on risque de confirmer que votre adresse existe et est bien utilisée... c'est l'objectif principal du spam. Et avec les logiciels de messageries, une simple prévisualisation (avec Outlook Express par exemple) suffit !! Dans un mail de spam, le lien classique pour se désinscrire A NE JAMAIS UTILISER est de la forme Unsuscribe et n'effectue la connexion que si on clique dessus. Par contre, dans le cas d'une image (distante), il y a connexion au serveur des spammeurs pour charger l'image !!http://www.gelmet.org/unsuscribe.asphttp://www.gelmet.org/image.jpg …/…

35 35 LE SPAM : Lutter Maintenant on trouve ceci : Il n'y a plus aucune image mais la connexion est effectuée quand même... Avant d'envoyer le mail, le serveur de spam a noté dans ses fichiers que le code "AjbbRgtZabEyuac" correspond à votre adresse ; un programme analyse ensuite les connexions, lit le code, et sait que votre adresse est valide. Donc désactiver la prévisualisation des mails... Mais ce nest pas terrible! Dans OE, "Affichage -> Disposition" en décochant "Afficher le volet de visualisation". Vous pouvez aussi personnaliser les icônes du menu en rajoutant l'icone "Aperçu". (plus pratique) Et si vous voulez voir le contenu d'un mail, déplacez le mail sur le bureau puis faites "Envoyer vers -> Bloc-Notes". Et vous pourrez aussi voir le contenu des en-têtes du mail...

36 36 LE SPAM : Lutter Ce qui vient dêtre affiché, provient du site « comment ça marche ». Sur dautres sites il y a des méthodes plus ou moins farfelues et, sur dautres encore, cest pour vous vendre leurs produits plus ou moins efficaces (plutôt moins que plus). Cest frustrant de ne pouvoir rien faire contre cela et ce nest pas fini est annoncé comme une « grande année » pour le spam. Mais, comme toute maladie, il faut vivre avec. Si vous avez un logiciel antispam comme Bitdefender, cliquez sur « Ajout spammer » puis « Spam » à chaque pourriel. Regardez régulièrement le dossier « courrier indésirable » afin de vérifier quaucun mal valide na été mis là par erreur. Videz ce dossier régulièrement (1 fois par jour) car cest moins long à vérifier. Gérez votre liste damis pour inclure vos contacts et éviter de voir leurs mails aller dans le dossier indésirable.


Télécharger ppt "Les messageries dInternet Aide mémoire. 2 La messagerie : De tous temps, les hommes ont voulu communiquer les uns avec les autres. Les gestes, la parole,"

Présentations similaires


Annonces Google