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Bornes tactiles : retour d’expérience 1 an après

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Présentation au sujet: "Bornes tactiles : retour d’expérience 1 an après"— Transcription de la présentation:

1 Bornes tactiles : retour d’expérience 1 an après

2 Le Contexte Etat des lieux des bornes alimentées avec Sitra
Une dizaine de projets de bornes interactives / vitrines tactiles (avec un ou plusieurs outils) Différents outils : bornes indépendantes, vitrines… et différentes sources de contenu Des installations relativement récentes (à partir de fin 2008 et surtout 2010) 3 prestataires : Cartelmatic / Trinum / Andelia / Noé Un besoin partagé : diffuser de l’info 24h/24 sans contrainte d’ouverture Panneaux d’affichage : affichage des données mais pas d’interactions - Trinum

3 3 exemples de bornes OT Bourg-en-Bresse Agglomération
OT Contamines Montjoies OT Haut Beaujolais Leurs bornes ont été mises en ligne il y a environ 1 an ou plus, quels constats et quels enseignements ?

4 OT Contamines-Montjoie
Rappel contexte de la mise en place : Un ensemble comprenant : Une borne tactile (devant l’entrée de l’OT), fév. 2010 Un écran passif (à l’accueil, derrière la banque d’accueil), nov. 2010 Un écran Lumiplan (sur la place du village), fév. 2011 Quel prestataire ? Andélia (et Skiplan-Lumiplan pour la fourniture du panneau), choix sur le produit et la proposition de différentes solutions (affichage en vitrine, sur mur, écrans passifs…) avec un back office unique et facile

5 OT Contamines-Montjoie

6 OT Contamines-Montjoie

7 OT Contamines-Montjoie
Quelles infos sont présentes ? Météo Programme d’animations Vidéos, photos Annuaire des hébergeurs prestataires (Sitra) Infos diverses Disponibilités pour la nuit (en été)

8 OT Contamines-Montjoie
Les constats, enseignements… - Statistiques : Juillet-août : visites par mois et en hiver : visites par mois en moyenne Utilisation trop importante de la météo Des usages différents selon les moments de la journée Lorsqu’une personne est sur la borne, plus personne ne peut l’utiliser Ouverture 24h/24 pour satisfaire les clients Gain de temps pour d’autres dossiers

9 OT Contamines-Montjoie
Les constats, enseignements… Certaines évolutions envisagées ne sont pas utiles Objectif de rajouter au moins une borne

10 OT Contamines-Montjoie
Satisfaction : Le fonctionnement, les gains de temps et les économies, une façade « nettoyée » pour l’OT, un produit évolutif, un seul prestataire d’information sur la station  Conseils : Dans un premier temps rester simple et faire évoluer la borne en fonction des attentes et des remarques La taille de l’écran doit être adaptée à la possibilité de vision à la longueur d’un bras

11 OT Bourg-en-Bresse Agglomération
Rappel contexte de la mise en place : Une borne tactile en vitrine, alimentée de manière mixte par Sitra et manuellement. Quel prestataire ? Andélia Installation en mars 2010 : 4 mois en test dans le hall d’accueil de l’OT, puis fixée sur la vitrine Contrainte lors de l’installation car l’OT est dans une zone protégée au titre des Monuments historiques

12 OT Bourg-en-Bresse Agglomération

13 OT Bourg-en-Bresse Agglomération

14 OT Bourg-en-Bresse Agglomération
Quelles infos sont présentes ? Agenda de la semaine (J à J+7) - Sitra Plan interactif (Où manger ? Où dormir ? Détente et découverte) - Sitra Alimentation manuelle en complément permettant de faire des zooms, des annonces, plus visuel (affiches…) Rubriques : Spécial enfants, Galerie photos, Informations pratiques - alimentation manuelle Module d’attente : rotation automatique d’affiches en veille

15 OT Bourg-en-Bresse Agglomération
Les constats, enseignements… Statistiques : pics en juillet-août : 987 visites Des pointes les dimanches et jours fériés, donc utilité de l’outil en période de fermeture de l’OT Des consultations que l’OT soit ouvert ou fermé, des résidents qui consultent fréquemment pour l’actu et la météo, des touristes qui cherchent surtout les hébergements (et restaurants ?)

16 OT Bourg-en-Bresse Agglomération
Les constats, enseignements… Satisfaction des prestataires du territoires Difficulté de faire passer la suppression de l’affichage papier auprès des associations et organisateurs d’événements Impact sur l’organisation interne  charge de travail, évolution du métier, modification des méthodes de saisie dans Sitra, modification des procédures dans la réception et le traitement des informations

17 OT Bourg-en-Bresse Agglomération
Satisfaction : un outil onéreux et chronophage (au lancement et avec les mises à jour) un outil intéressant en remplacement des RIS traditionnels en entrée de station / ville sous réserve d’un coût plus raisonnable nécessité que ces outils soient reconnus comme un complément réel aux conseillers en séjour pour mieux moduler les horaires d’ouverture avec un accès permanent aux informations  Conseils : Bien étudier les besoins à l’échelle de la destination pour trouver l’outil adapté et tenter de mutualiser les moyens avec d’autres acteurs Etudier les coûts à moyen et long terme

18 OT du Haut Beaujolais Rappel contexte de la mise en place :
Une borne tactile modèle « Totem City », munie également d’une souris, insérée dans un panneau affichant une carte du Beaujolais La borne reprend le contenu du site Internet, lui-même alimenté par Sitra Quel prestataire ? KOL (Kiosk On Line) fournisseur de la borne et Noé pour l’adaptation du site Installation en octobre 2010 devant l’Office de Tourisme

19 OT du Haut Beaujolais Rappel contexte de la mise en place :
Borne financée grâce à la Taxe de Séjour, mise en place en 2009 sur le territoire. Borne installée pour pallier à la fermeture de l’accueil de novembre à mars Quelles infos sont présentes ? Toutes les infos du site internet : hébergements, restaurants, loisirs… Mises à jour automatique, en même temps que les mises à jour sur le site web

20 OT du Haut Beaujolais

21 OT du Haut Beaujolais

22 OT du Haut Beaujolais Les constats, enseignements…
Statistiques : 560 visites en 10 mois. Plus forte consultation lors des vacances scolaires. Les pics de fréquentation ne correspondent pas aux périodes de fermeture de l’Office de Tourisme. Pages les plus consultées : 1. La carte interactive 2. La rando 3. Les restaurants Les hébergements 5. Coups de cœur Statistiques détaillées disponibles seulement depuis février

23 OT du Haut Beaujolais Les constats, enseignements…
Les prestataires ont été satisfaits de l’installation de cette borne Pas de double saisie pour la borne : ne demande pas une mise à jour spécifique Pas d’impact notable au niveau de l’accueil guichet Problème de visibilité de l’écran en été car trop de réverbération

24 OT du Haut Beaujolais Satisfaction : Conseils :
Une utilité de la borne sur les périodes de fermeture pour les renseignements simples de type restaurants Un service après-vente non optimum Un problème de brillance de l’écran pas résolu Conseils : Bien choisir son prestataire, si possible pas trop loin Tenir compte de l’accessibilité

25 Les questions / réponses
Avez-vous des questions ?


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