La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sites web de météo pour l’astronomie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sites web de météo pour l’astronomie"— Transcription de la présentation:

1 Les sites web de météo pour l’astronomie
Cyrille Baudouin Rencontre interclubs Samedi 18 avril 2015

2 Prévision: Les modèles météo
Modèle: « Super logiciel » qui est capable de calculer le temps qu’il va faire dans les prochains jours (modélisation du comportement de l’atmosphère). GFS (USA): Prévisions pour le monde entier à 16 jours, largement utilisé sur le web ECMWF (Europe): Organisation européenne qui produit des prévisions pour le monde entier. Données brutes peu accessibles, utilisées par les centres météo nationaux (Météo-France) BOLAM (Italie): Prévisions pour l’Europe à 3 jours Euro4 (Royaume-Uni): Prévisions pour l’Europe à 2 jours MeteoBlue (Suisse): Société privée Suisse WRF: Modèle « open source », que l’on peut installer sur un serveur, pour faire des prévisions à petite échelle Il en existe beaucoup d’autres, mais la plupart des autres modèles ne fournissent pas de cartes de la couverture nuageuse.

3 Le modèle GFS Données brutes disponibles sur de nombreux sites:
Météociel: Infoclimat: Wetterzentrale: Etc. Possibilité d’avoir des prévisions personnalisées par ville. Données réactualisées 4 fois par jour, toutes les 6 heures. On parle de « run »: 0z, 6z, 12z, 18z Toutes sortes de données sont accessibles, notamment pluie, température, couverture nuageuse, pression, etc… Fiabilité correcte, mais GFS a souvent tendance à sous-estimer les nuages bas!

4

5

6

7 Ensemble de 20 scénarios possibles pour les prochains jours.
Regarder la courbe des précipitations en bas pour estimer les risques de pluie pour les prochains jours. (Dans ce cas: risque très faible le 21 avril, risque élevé pour le matin du 19 avril)

8 Sur le site wetterzentrale:
Cliquez sur « Mitteleuropa » (Europe centrale) Hohe Wolken = nuages élevés Mittelhohe Wolken = nuages moyens Tiefe Wolken = nuages bas

9 ECMWF ECMWF: European Center for Medium Range Weather Forecast
Ou CEPMMT: Centre Européen de Prévision Météo à Moyen Terme Actuellement le meilleur modèle météo, données utilisées partout dans le monde. Données difficilement accessibles! Les données gratuites sont limitées. 2 « runs » (ou mises à jour) par jour, le matin vers 7h TU et le soir vers 19h TU. Pour accéder à plus de données: passer par le site weathercast Lien: Fiabilité plutôt bonne pour les prévisions de couverture nuageuse Les données d’ECMWF sont utilisées par Météo-France pour les prévisions au-delà de 3 jours.

10

11 Procédure à suivre: Cliquez sur « My weather » puis cliquez sur « please register here » pour créer un compte gratuitement. Après création du compte, revenez sur la page « My weather » et connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe. Dans le menu de gauche: -Cliquez sur « Model data » Puis « Latest Model Forecasts » Puis cliquez sur « ECMWF » On peut alors accéder à toutes sortes de cartes. Cliquez sur « France » puis sur « total cloud cover » pour connaître les prévisions de nuages. Pour afficher une carte, cliquez sur l’échéance voulue en bas.

12

13

14 BOLAM Modèle Italien, prévisions pour l’Europe uniquement
Prévisions de 0 à 72h, 4 runs par jour Disponible gratuitement sur 2 sites web différents Et

15

16

17 Euro4 Modèle issu du UK Met Office (météo nationale anglaise)
Disponible sur le site Weather Online: 4 runs par jour Fiabilité très bonne pour les nuages bas (à confirmer)

18

19 Le site Meteoblue Société privée Suisse qui a mis au point son propre modèle météo Prévisions pour l’Europe et le monde entier, jusqu’à 14 jours d’échéance! Prévisions de seeing (turbulence)! Fiabilité bonne. Lien:

20

21

22

23

24 Le temps actuel Pour une prévision à très court terme, utiliser les images satellite ou radar Pour les images satellites: meteociel: Sat24: Meteo60: De jour, utiliser les images en lumière visible, qui font bien ressortir les nuages bas ou ceux d’altitude moyenne (les plus gênants en astronomie) De nuit, utiliser les images infrarouge, mais les nuages bas peuvent être difficiles à distinguer sur les images, surtout en hiver par temps froid. Les animations permettent d’estimer le déplacement des nuages pour les 3 prochaines heures environ.

25

26

27 Les images radar permettent de savoir où il pleut, ce qui peut être utile pour anticiper l’arrivée d’une averse. Meteo60 (France): Meteo60 (Ouest): Infoclimat: Bonus: cartes des impacts de foudre sur météociel:

28 Exemple d’animation radar

29 La page météo de Webastro
Page très complète avec des cartes du temps actuel et des prévisions dédiées astro (nuages, turbulence, transparence, humidité, etc.) Prévisions basées sur le modèle GFS. Possibilité de recevoir des alertes par lorsque le temps s’annonce favorable.

30

31 Applications pour smartphones
Infoclimat Meteoblue Meteociel Sat24 Meteo-France fournit une application avec une fonction qui indique s’il va pleuvoir dans l’heure qui vient.


Télécharger ppt "Les sites web de météo pour l’astronomie"

Présentations similaires


Annonces Google