La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SCOLAVELOS 2015 Mise au point sur le test vécu par les élèves dans chaque école Résultats par école. Présentation du projet scolavélo. Villages sécurité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SCOLAVELOS 2015 Mise au point sur le test vécu par les élèves dans chaque école Résultats par école. Présentation du projet scolavélo. Villages sécurité."— Transcription de la présentation:

1 SCOLAVELOS 2015 Mise au point sur le test vécu par les élèves dans chaque école Résultats par école. Présentation du projet scolavélo. Villages sécurité routière. Cahier des charges RANDO Cahier des charges VILLAGE Echéancier. Partenaires principaux

2 Mise au point sur le test vécu par les élèves dans chaque école.
Tous les élèves des écoles de CAYENNE SUD ont été testés. Remerciements chaleureux aux enseignants pour leur réactivité, leur participation et la communication auprès des élèves. Mise en évidence des élèves ne sachant pas faire du vélo.(19% soit presque 1 sur 5).

3 RESULTATS DES TESTS PAR ECOLE
NBRE ELEVE PRESENT TEST REUSSI TEST ECHOUE POURCENTAGE REUSSITE MONTLUCAS 79 61 18 77% HERMINE 59 55 4 93% SABA 53 43 10 81% BORIS 63 57 6 90% MALACARNET 49 41 8 83% BARTHELEMI 62 52 HEDER 54 11 79% DANGLADES 42 21 66% VENDOME 15 73% MORTIN 35 29 82%

4 Présentation du projet scolavélo.
OBJECTIF: faire participer une classe de cm2 par école à une randonnée à vélos. Trajet retenu: départ rond point MIRZA, route de madeleine, rond point CATAYEE, rocade de baduel, rond point de BADUEL, route de Baduel, rond point de TROUBIRAN, route de Baduel, rond point de SUZINI, route de Montabo. STOP à la REGION GUYANE.(ravitaillement, ateliers mécaniques, intervention ORA Guyane, prise d’infos sur retours) Descente route de Montabo,rue ARON, rond point petit Monaco, avenue d’ESTREE, boulevard MANDELA, boulevard JUBELIN, ARRIVEE MIRZA.

5 villages sécurité routière
Les élèves ne pouvant se rendre à vélos seront sollicitées pour participer à des « villages sécurité routière » autour de trois gros pôles : la sécurité routière, les premiers secours, le développement durable (bouger vert) Par souci de proximité et pour faciliter les échanges entre élèves, 5 groupes de deux écoles sont constitués. Liberté est laissé au directeur de savoir qui accueille qui. Le déplacement des élèves se fera avec 1 enseignant et 1 accompagnateur au minimun. HERMINE /BARTHELEMI MALACARNET/HEDER BORIS/SABA DANGLADES/VENDOME MORTIN/MONTLUCAS L’idée du village est d’accueillir des élèves d’une autre école afin de constituer des groupes et de sensibiliser autour d’activités sur les trois pôles. Une fiche de route est mise en place pour chaque groupe. L’idéal est d’avoir un accompagnateur pour 15 élèves. Il peut y avoir des ateliers en autonomie et d’autres en débat, d’autres dirigés.Par exemple : jeu citoyen, jeu des panneaux de circulation, dvd l’enfant piéton, l’enfant rouleur, réagir face à un accident, savoir attendre pour traverser, savoir traverser à la descente d’un bus, savoir passer aux côtés d’un engin qui avance ou qui recule, connaître l’importance de l’air en Guyane, remplir son livret (usep), visiter la mécanique du vélo…….

6 Cahier des charges RANDO
Tout enseignant souhaitant participer au nom de l’école va devoir : Tester le parcours à vélos aller retour Constituer un groupe de 24 élèves maximum (12 minimum ; où chacun possède un vélo et un casque. Informer tous les parents de la manifestation afin de proposer au moins trois adultes pour encadrer le groupe. Ces adultes seront testés sur route par le cpc et le délégué usep, et auront une réunion d’information sur les aspects théoriques. Se munir d’un trousseau de premier secours, avec du sucre et de l’eau en priorité.

7 Cahier des charges VILLAGE
Accueillir des élèves d’une école de proximité. Présenter les espaces d’ateliers retenus. Se déplacer avec un accompagnateur. Etre garant du fonctionnement des ateliers en faisant respecter la fiche de route. Etre garant de la discipline de sa classe.

8 Echéancier 21 avril, rendez vous à 15H40 à élémentaire HERMINE pour tous les enseignants afin d’annoncer et informer. 13 mai retour définitif du professeur engagé et des écoles qui accueillent le village sécurité routière. Distribution d’un papier pour avertir les parents et procéder à leur « recrutement ». 14 mai (ascension ! date sera rediscutée le 21 avril pour savoir si déplacement au 13 ou si maintien) test vélos par tous les enseignants engagés et aussi ceux qui le souhaitent. Semaine du 18 au 22 mai : vérification du vélo et du casque par enfant. retour des inscriptions des parents. Semaine du 25 au 29 mai : test et information aux parents participants. Semaine du 1er au 5 juin : constitution des groupes d’élèves dans le peloton par l’enseignant, constitution du sac de l’élève, constitution du trousseau prof encadrants.eau et goûter, vêtement de pluie , tee-shirt de change et casquette . Travail dans les classes autour de la sécurité routière et du développement durable.(fiches fournies en littérature, sciences, mathématiques sur la sécurité routière) 5 juin manifestation : rendez vous pour les randonneurs sur le parking de MIRZA. Accueil pour les villages.

9 Partenariat principaux
 USEP, Région GUYANE ville de Cayenne (police municipale, service des sports, scolarité, service de la cantine, service technique) deal (idsr) ORA Guyane MAE, CACL et ADEME


Télécharger ppt "SCOLAVELOS 2015 Mise au point sur le test vécu par les élèves dans chaque école Résultats par école. Présentation du projet scolavélo. Villages sécurité."

Présentations similaires


Annonces Google