La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.

4

5

6 « Les parents délèves sont membres de la communauté éducative. » Les parents délèves élus sont membres du conseil décole : Validation du règlement intérieur. Prise de connaissance du projet décole. Porte-paroles.

7 « Rôle et place des parents dans lécole. » Droit dinformation. Droit de réunion. Droit de participation. Du 28/07/2006 et 25/08/2006

8 « Toutes les mesures adaptées doivent être prises pour que les parents puissent suivre la scolarité de leur enfant et prendre connaissance des résultats scolaires. » Remise du livret scolaire. Entrevues proposées par les parents ou enseignants. Présentation des associations et diffusion de leurs documents. Tableau daffichage et boîte aux lettres pour les associations.

9 Réunions dinformation avec les parents 2 fois / an. Réunions parents-professeurs. Réunion des associations de parents.

10 Election des représentants de parents. Règles définies par la note de service chaque année. (juin) Comptes rendus.

11

12

13 Organise la scolarité et le suivi des élèves : équipes éducatives, équipes de suivi, PPRE. Met en œuvre et anime le projet décole : présentation aux représentants de parents du projet décole. Veille à lélaboration des comptes rendus du conseil décole.

14 Veille à la bonne marche de lécole et au respect de la réglementation en vigueur : règlement intérieur. Procède à ladmission des élèves : rencontre des parents. Organise les élections de délégués de parents délèves. Sassure de la fréquentation scolaire régulière. Sassure de la relation avec les familles. Veille à la conformité des actions sollicitant la participation de parents (agrément).

15 Représente linstitution auprès des familles. Organise et favorise des relations de qualité avec les familles. (médiation en cas de conflit) Organise des réunions dinformation. Est en mesure dexpliquer les choix de linstitution.

16

17

18 Le panneau daffichage. La plaquette de lécole. Le site internet de lécole. Le journal de lécole. Le cahier de vie en maternelle. Distribution des programmes de lécole. Réunions régulières avec les parents délégués.

19 Accueillir les parents, les mettre à laise et respecter la confidentialité : éviter de parler de leur enfant en public, éviter de mener lentretien debout au portail. Le cahier de liaison. Mail ou SMS. Invitations pour des entrevues, équipes éducatives, PPRE Permis ou contrats de comportement à signer. Lieu daccueil des parents différent de la salle de classe (lieu aménagé). Le directeur médiateur dune rencontre parents- enseignant.

20 Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) redonner confiance aux parents, les aider à assurer leur rôle parental et à simpliquer dans la scolarité de leur enfant. Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) : aider les enfants bénéficiaires à réussir à l'École. Dispositifs de réussite éducative (DRE) : équipes pluridisciplinaires de soutien. Opération "Ouvrir l'école aux parents : vise à favoriser l'intégration de parents étrangers.

21 iufm/presentation/loi-orientation-1989.html iufm/presentation/loi-orientation-1989.html NE C.htm NE C.htm NE D.htm NE D.htm cid53753/soutien-a-la-parentalite.html cid53753/soutien-a-la-parentalite.html

22


Télécharger ppt "Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions."

Présentations similaires


Annonces Google