La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011

2 Un rendez-vous au service dune école collective, plus compréhensible, plus compréhensive, plus proche et plus équitable. Informer et échanger à propos des débats qui traversent lécole pour aider les parents délèves élus à jouer leur rôle. Mettre en perspective des projets dans lesquels les parents élus peuvent simpliquer.

3 La place et le rôle des parents délèves élus ou non à lécole. En quoi les parents élus peuvent-ils jouer un rôle dans les différents moments qui structurent le parcours scolaire des élèves ? Vos questions écrites dintérêt général. Un compte rendu de cette réunion sur le site de l'inspection :

4 Une question ou un commentaire : Un thème ou un sujet que vous souhaiteriez voir abordé lors de la prochaine réunion

5 La nécessité de bien distinguer école et famille. Le concept de co-éducation en question. Des droits et des devoirs définis par des textes dans le cadre dun service public. Le décret n° du 28 juillet 2006 paru au bulletin officiel du 31 août 2006

6 Un partenaire à part entière dans lécole, élu et relais dune parole maîtrisée venant de ses électeurs. Un parent élu porteur dune vision globale de la vie de lenfant qui va bien au-delà des intérêts de sa famille. Une personne consciente des contours et limites de ses prérogatives. Un(e) citoyen(ne) conscient(e) du cadre démocratique dans lequel il intervient. Une personne motivée qui peut parfois étendre son rôle à lanimation de la communauté éducative. Un médiateur. Un partenaire à part entière dans lécole, élu et relais dune parole maîtrisée venant de ses électeurs. Un parent élu porteur dune vision globale de la vie de lenfant qui va bien au-delà des intérêts de sa famille. Une personne consciente des contours et limites de ses prérogatives. Un(e) citoyen(ne) conscient(e) du cadre démocratique dans lequel il intervient. Une personne motivée qui peut parfois étendre son rôle à lanimation de la communauté éducative. Un médiateur.

7 Premier accueil à lécole maternelle ; La continuité des apprentissages de lécole maternelle à lécole élémentaire ; Axes de travail de lécole élémentaire au collège.

8 Des constats et des ambitions De nombreuses expériences, mais pas suffisamment dhomogénéité. Beaucoup dangoisses et de craintes à contrecarrer collectivement. Des occasions uniques pour mieux comprendre le fonctionnement de lécole et mieux se comprendre. De nombreuses expériences, mais pas suffisamment dhomogénéité. Beaucoup dangoisses et de craintes à contrecarrer collectivement. Des occasions uniques pour mieux comprendre le fonctionnement de lécole et mieux se comprendre.

9 PREMIER ACCUEIL, PREMIÈRE SCOLARISATION À LÉCOLE MATERNELLE PREMIER ACCUEIL, PREMIÈRE SCOLARISATION À LÉCOLE MATERNELLE Lâge dentrée et avant ; Des formes daccueil souvent anticipées ; individualisées et/ou collectives ; Les livrets daccueil ; La place des parents élus. Lâge dentrée et avant ; Des formes daccueil souvent anticipées ; individualisées et/ou collectives ; Les livrets daccueil ; La place des parents élus. Premier accueil

10 PREMIER ACCUEIL, PREMIÈRE SCOLARISATION À LÉCOLE MATERNELLE PREMIER ACCUEIL, PREMIÈRE SCOLARISATION À LÉCOLE MATERNELLE Une rentrée échelonnée ; Vivre la séparation ; Il y a une vie après les pleurs, le projet de classe et décole, la réunion de rentrée ; Le rôle du RASED et la prévention ; La place des parents élus. Une rentrée échelonnée ; Vivre la séparation ; Il y a une vie après les pleurs, le projet de classe et décole, la réunion de rentrée ; Le rôle du RASED et la prévention ; La place des parents élus. Première scolarisation

11 De lécole maternelle à lécole élémentaire De lécole maternelle à lécole élémentaire Une continuité basée sur les apprentissages fondamentaux ; maîtrise des langages et de la lecture ; Des formes déchanges originales ; Une information dans lécologie de la classe ? Les langues vivantes… La place des parents entre éloignement et présence ; La place des parents élus. Une continuité basée sur les apprentissages fondamentaux ; maîtrise des langages et de la lecture ; Des formes déchanges originales ; Une information dans lécologie de la classe ? Les langues vivantes… La place des parents entre éloignement et présence ; La place des parents élus.

12 De lécole élémentaire Au collège De lécole élémentaire Au collège De la polyvalence à la monovalence; Grand à lécole élémentaire, petit au collège ; Un nouvel espace à parcourir par des déplacements incessants ; De nouvelles règles de vie ; La place des parents confrontés aux mêmes angoisses ; La place des parents élus. De la polyvalence à la monovalence; Grand à lécole élémentaire, petit au collège ; Un nouvel espace à parcourir par des déplacements incessants ; De nouvelles règles de vie ; La place des parents confrontés aux mêmes angoisses ; La place des parents élus. Deux mondes à rapprocher

13 De lécole élémentaire Au collège De lécole élémentaire Au collège Deux mondes à rapprocher Des modalités de continuité de plus en plus réfléchies et portées par léquipe du collège ; Des dispositifs de continuité sur le plan pédagogique ; Les programmes personnalisés de réussite éducative – passerelle ; La commission de liaison ; Les stages de remise à niveau. Des modalités de continuité de plus en plus réfléchies et portées par léquipe du collège ; Des dispositifs de continuité sur le plan pédagogique ; Les programmes personnalisés de réussite éducative – passerelle ; La commission de liaison ; Les stages de remise à niveau.

14 De lécole élémentaire Au collège De lécole élémentaire Au collège Deux mondes à rapprocher La place des parents soumise aux mêmes contraintes que leur enfant ; La place des parents élus ; La mallette des parents. Vidéo «Cap sur la sixième ». La place des parents soumise aux mêmes contraintes que leur enfant ; La place des parents élus ; La mallette des parents. Vidéo «Cap sur la sixième ».

15

16

17 Nos petits papiers Questions ? Remarques… Thématiques… Expériences…

18 Un compte rendu de cette réunion sur le site de l'inspection :


Télécharger ppt "Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google