La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UN EXEMPLE DE PROJET UNITE DAPPRENTISSAGE: Pratiquer la bicyclette au cycle 3… Séance 1 : Organisation pédagogique retenue pour les deux séances : Classe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UN EXEMPLE DE PROJET UNITE DAPPRENTISSAGE: Pratiquer la bicyclette au cycle 3… Séance 1 : Organisation pédagogique retenue pour les deux séances : Classe."— Transcription de la présentation:

1 UN EXEMPLE DE PROJET UNITE DAPPRENTISSAGE: Pratiquer la bicyclette au cycle 3… Séance 1 : Organisation pédagogique retenue pour les deux séances : Classe divisée en 2 groupes : - un groupe dans la classe (enseignant) : présentation du projet, - lautre groupe sur latelier « Constat de mon vélo » (2 adultes), Changement dateliers au bout de 30 minutes.

2 UNITE DAPPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Atelier n° 12 Encadrement Enseignant 1 Intervenant Extérieur Bénévole Agent technique de la prévention routière (Artois Com) Objectifs dapprentissages Être capable dorganiser et délaborer un code collectif de sécurité. Être capable de vérifier techniquement son vélo. Situations dapprentissage Sur une bande de papier, chaque enfant exprime son sentiment sur ce quest le cyclotourisme à lécole individuel. Les bandes sont placées au tableau. Les enfants argumentent afin de les placer deffectuer des familles collectif. Élaboration dun titre pour chacune dentre elles (ce seront les différentes parties du « classeur élève ») trace écrite. Mise en parallèle de la nécessité dun code collectif de sécurité avec le code de la route collectif. Élaboration de celui-ci trace écrite. Vérification technique des vélos

3 Comment allons-nous circuler sur la route ? Nous sommes 23 élèves accompagnés de 7 adultes Pour circuler, il faut - 2 groupes de 8 élèves et un de 7 élèves. - 1 parent devant et 1 parent derrière chaque groupe. - Une séparation de 100 m entre chaque groupe. - Une voiture balai. UNITE DAPPRENTISSAGE Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -

4 UNITE DAPPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Phase de familiarisation (2 séances) Organisation pédagogique retenue pour les deux séances : Classe divisée en 2 groupes : - un groupe sur latelier 1 (2 adultes), - lautre groupe sur latelier 2 (2 adultes), Changement dateliers au bout de 30 minutes. Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)

5 UNITE DAPPRENTISSAGE Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Séance 2 : Atelier n° 12 Encadrement 2 Intervenants Extérieurs Bénévoles Enseignant 1 Intervenant Extérieur Bénévole Situations dapprentissage Relais slalom Des obstacles à différentes hauteurs Rouler en groupe...Un appui en moins... Objectifs dapprentissages Être capable de modifier la trajectoire initialement prévue. Être capable de passer sous un obstacle. Être capable de se déplacer en groupe sur un trajet balisé sans faire décart Être capable de modifier ses appuis. Séance 3 : Atelier n° 12 Encadrement 2 Intervenants Extérieurs Bénévoles Enseignant 1 Intervenant Extérieur Bénévole Situations dapprentissage Accélérer / Freiner Rouler avec un déséquilibre Franchir un obstacle basChanger dallure Objectifs dapprentissages Être capable de modifier la trajectoire initialement prévue. Être capable de lâcher un appui. Être capable de franchir un obstacle bas sans modifier sa direction. Être capable de changer dallure. - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -

6 UNITE DAPPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Phase dévaluation diagnostique (1 séance) Organisation pédagogique retenue pour la séance : Classe divisée en 2 groupes : - un groupe sur latelier 1 (2 adultes), - lautre groupe sur latelier « évaluation » (2 adultes), Changement dateliers au bout de 30 minutes. Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)

7 UNITE DAPPRENTISSAGE Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Atelier n° 12 Encadrement 2 Intervenants Extérieurs Bénévoles Enseignant 1 Intervenant Extérieur Bénévole Situations dapprentissage Accélérer / Freiner Rouler avec un déséquilibre Évaluation diagnostique Parcours de la maîtrise de la bicyclette Objectifs dapprentissages Être capable de réduire sa vitesse. Être capable de lâcher un appui. Séance 4 :

8 UNITE DAPPRENTISSAGE Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -

9 Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE DAPPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Séance 5 : Phase de structuration des apprentissages (6 séances) En classeDans la courSur route Objectifs dapprentissages Être capable de sarrêter à un stop, en groupe. Être capable de lâcher un appui (main droite). Être capable de lâcher un appui (les fesses). Déroulement Observation des différents clichés pris sur le parcours n°1 et mise en parallèle avec les plans rapprochés de la carte. Manipulation didactique avec les maquettes. Recherche dhypothèses de franchissement de ces obstacles groupes. Les rapporteurs des groupes émettent leurs hypothèses collectif. Élaboration dune procédure pour la classe trace écrite. Les procédures élaborées en classe sont mises en place : - à pied ; - en vélo, pour les apprentissages suivants: - Le stop ou la balise, -l e franchissement de carrefour (tourner à droite), - le dos dâne. Mise en situation à partir du parcours.

10 Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE DAPPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -

11 Larrêt au stop : Etape 2 Etape 1

12 Etape 3 Etape 5 Etape 4 Larrêt au stop :

13 Tourner à droite : Etape 1 Etape 2

14 Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE DAPPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -

15 Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE DAPPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Séance 6 : En classeDans la courSur route Objectifs dapprentissages Être capable de tourner à gauche, en groupe. Être capable de franchir un carrefour, après un stop, en tournant sur la gauche, en groupe. Être capable de franchir une voie de chemin de fer. Déroulement Observation des différents clichés pris sur le parcours n°2 et mise en parallèle avec les plans rapprochés de la carte. Manipulation didactique avec les maquettes. Recherche dhypothèses de franchissement de ces obstacles groupes. Les rapporteurs des groupes émettent leurs hypothèses collectif. Élaboration dune procédure pour la classe trace écrite. Les procédures élaborées en classe sont mises en place : - à pied, - en vélo, pour les apprentissages suivants: - Tourner à gauche, - Le franchissement de carrefour (tourner à gauche), - Le franchissement de la voire de chemin de fer. Mise en situation à partir du parcours.

16 Etape 1 Etape 2 Tourner à gauche (sans véhicule) :

17 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Tourner à gauche (sans véhicule) :

18 Etape 1 Etape 2 Tourner à gauche (avec un véhicule venant de face) :

19 Etape 3 Etape 4 Tourner à gauche (avec un véhicule venant de face) :

20 Etape 6 Etape 5 Tourner à gauche (avec un véhicule venant de face) :

21 Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE DAPPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -


Télécharger ppt "UN EXEMPLE DE PROJET UNITE DAPPRENTISSAGE: Pratiquer la bicyclette au cycle 3… Séance 1 : Organisation pédagogique retenue pour les deux séances : Classe."

Présentations similaires


Annonces Google