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Randonnée pédestre à lécole Groupe de travail Sud (Aubenas 1 et 2) – Equipe EPS1 de lArdèche.

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1 Randonnée pédestre à lécole Groupe de travail Sud (Aubenas 1 et 2) – Equipe EPS1 de lArdèche

2 Quelle compétence je veux installer ? Par rapport aux spécificités de ma classe. … Mes élèves et la randonnée pédestre ? Pourquoi utiliser ce support (en Education physique) plutôt quun autre ? Se retrouver Suivre ensemble un itinéraire … Très hétérogène Peu tenaces, lâchent vite …

3 Compétence attendue Conduire à plusieurs un déplacement de 30, sur un itinéraire reconnu et jalonné en adaptant son évolution à la qualité du terrain. Rester en groupe ; conditions tempérées. N1 Maternelle 10h

4 Connaissance - repérer un jalonnage - identifier et expliciter le risque affiché N1 Maternelle 10h capacité - autonomie dans sa préparation (lacer ses chaussures, shabiller, etc.) - suivre litinéraire en suivant le jalonnage - adapter ses appuis à la nature du terrain (accidenté sécurisé) ; rester équilibrer - relever la tête pour prendre des informations - marcher sans sessouffler Attitude - Accepter leffort prolongé - attendre pour rester en groupe - Environnement : pas de détritus

5 But : Réaliser une randonnée à pieds de … en suivant les jalons et en respectant les consignes données Dispositif : 1) Temps du parcours : de 15 à 30 2) Type de parcours : Itinéraire sur terrain autour de lécole, reconnu Nature du sol varié (terre, sable, goudron, herbe, pavé, caillouteux …) légère pente, léger dévers, obstacles bas Passage technique sur de courtes distances 3) Accompagnement : - espace semi fermé ou sans risque objectif : quadrillage de lespace par les accompagnateurs (aux points « danger » et limites dévolution) - espace ouvert : 1 accompagnateur par groupe 4) Jalonnage : Jalon connu (1seul type) à des distances permettant de voir le jalon suivant, Positionner les jalons à des hauteurs différentes (sol, hauteur regard, …) Pas de jalon sur les passages difficiles 5) Consignes : - retrouver les panneaux de DANGER ! et justifier : « pourquoi est ce dangereux ? » - rester groupé, par groupe de 4 à 8 (de préférence hétérogène) - pas dintervention des adultes dans la préparation matérielle des enfants Situation de référence N1

6 Compétence attendue Conduire à plusieurs un déplacement régulier pendant 1h, sur un itinéraire repéré par un carnet de route, empruntant des chemins connus (balisés). Respecter les consignes liées à la sécurité et lenvironnement ; Conditions tempérées. N2 élémentaire 20h

7 Connaissance - lire un carnet de route - connaître la signification du balisage - repérer et éviter le risques majeurs - observer, situer, décrire des éléments remarquables N2 élémentaire 20h Capacité - autonomie dans sa préparation (lacer ses chaussures de marche, shabiller de manière appropriée, etc.) - Suivre litinéraire en respectant le carnet de route - choisir le meilleur passage entre deux Attitude - Accepter leffort prolongé - Environnement : pas de détritus, circulation sur les chemins et dans le calme

8 But : Réaliser une randonnée à pieds de … en suivant les indications du carnet de route, et en respectant les consignes données. Dispositif : 1) Temps du parcours : de 45 à 60 2) Type de parcours : Chemins balisés connus, dans un environnement familier Nature du sol varié (terre, sable, goudron, herbe, pavé, caillouteux …) pente, dévers et obstacles sans risque objectif… Passages techniques sur de courtes distances plus fréquents, offrant 2 possibilités (une plus facile que lautre) 3) Accompagnement : Espace ouvert : 1 accompagnateur par groupe et/ou quadrillage (périmètre de sécurité et points dangereux) 4) Suivi ditinéraire (outil de guidage carnet de route) : Carnet fourni au groupe reprenant dabord photos, texte puis codage (dessin) de litinéraire. 5) Consignes : - retrouver les panneaux de « CHOIX ditinéraire » et justifier : « pourquoi ce passage plutôt que lautre ? » - rester groupé, par groupe de 4 à 8. - pas dintervention des adultes dans le guidage des élèves et dans la préparation matérielle - respect de lenvironnement Situation de référence N2

9 Compétence attendue Conduire à plusieurs un déplacement régulier pendant 1h30, sur un itinéraire proposé empruntant des chemins ou parcours balisés, correspondant à un dénivelé positif dau moins 100m. Adapter lallure de marche au relief, à la qualité du terrain et à ses possibilités. Respecter des règles simples de sécurité et lenvironnement. Randonnée estivale ou hivernale, conditions tempérées. N3 élémentaire 40h cumulées

10 Connaissance - Le matériel personnel indispensable (chaussures adaptées, protection soleil et pluie, gourde et alimentation …) - les éléments principaux de la légende dune carte ou dun plan - suivi du balisage - anticiper les risques N3 élémentaire 20h Capacité - Préparer son sac (pour faire face à un changement rapide de temps par exemple) - Suivre litinéraire en orientant la carte ou le plan. Identifier le but à atteindre sur la carte. - Repérer et utiliser le balisage - Trouver et respecter son rythme de marche pour se déplacer avec régularité particulièrement en montée - franchir les obstacles en toute sécurité - Relever la tête pour observer et choisir le meilleur itinéraire ou passage Attitude - Se préparer en vérifiant létat de son matériel - Accepter leffort prolongé, modéré et régulier - Environnement : pas de détritus, pas végétaux arrachés, circulation sur les chemins et dans le calme - aider un camarade en difficulté

11 But : Réaliser une randonnée à pieds de … en suivant les indications du plan, et en respectant les consignes données. Dispositif : 1) Temps du parcours : d 1h à 1h30 ; 100m de dénivelé 2) Type de parcours : Chemins balisés Nature du sol varié (terre, sable, goudron, herbe, pavé, caillouteux …) pente, dévers et obstacles sans risque objectif… Passages dun niveau technique plus complexe (sans utilisation de matériel) 3) Accompagnement : Espace ouvert : 1 accompagnateur par groupe et/ou quadrillage (périmètre de sécurité et points dangereux) 4) Suivi ditinéraire (outil de guidage carnet de route) : Carte simplifiée fournie au groupe reprenant le tracé ditinéraire. 5) Consignes : - suivre litinéraire tracé sur la carte dans la limite du périmètre imposé et du temps défini - rester groupé, par groupe de 4 à 8. - pas dintervention des adultes dans le guidage des élèves et dans la préparation matérielle : adulte « passif » - respect de lenvironnement et propriété privée (cueillette) - CAT en cas durgence Situation de référence N3


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