La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Instituto Evariste de Parny LA SECTION BACHIBAC

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Instituto Evariste de Parny LA SECTION BACHIBAC"— Transcription de la présentation:

1 Instituto Evariste de Parny LA SECTION BACHIBAC
… dos diplomas en uno

2 La section Bachibac est une section binationale
La section Bachibac est une section binationale. Elle est le résultat d’accords passés entre la France et l’Espagne, afin de permettre aux élèves de Lycée l’obtention simultanée du Baccalauréat français et du « Bachillerato » espagnol, reconnu dans le pays concerné pour l'accès à l'enseignement supérieur. Les mêmes sections existent en France pour le baccalauréat allemand (section ABIBAC) ou italien (section ESABAC). Ce double diplôme a l’avantage de conférer aux élèves qui l’obtiennent le droit d'accéder à l'enseignement supérieur français ainsi qu’à l'enseignement supérieur espagnol. La section bachibac concerne les 3 classes de Lycée (2nde, 1ère, Tal) et toutes les séries générales (S, ES, L). Elle implique un enseignement spécifique de langue et littérature espagnoles et d'histoire-géographie entièrement en langue espagnole. Pour l’histoire-géographie, en 2nde, l’enseignement est de 3 heures par semaine dispensées entièrement en espagnol. En classe de 1ère et Tale, l’enseignement est de 4 heures par semaine en espagnol La section Bachibac est ouverte, en 2nde, aux élèves susceptibles d'atteindre le niveau B1 en espagnol avant l'entrée en classe de première. Mais on peut aussi l’intégrer en classe de 1ère, pour les élèves ayant atteint le niveau B1 en fin de 2nde.

3 Les objectifs de la BACHIBAC
1- Renforcer le niveau de langue espagnole : fluidité, vocabulaire, usage des temps… et le plaisir d’écrire, de lire et de parler 2- Acquérir une culture historique et géographique sur le monde hispanique (Espagne et Amérique latine) 3- Exercer l’esprit critique envers les documents et les idées 4- Acquérir les méthodes des épreuves de Bachibac de Terminal

4 Les capacités travaillées en 2nde …
La prise de notes en classe (en espagnol) Le niveau B1 en espagnol Le traitement d’un document (présentation, analyse, critique) Un comportement autonome et responsable Le vocabulaire espagnol en histoire-géographie

5 Notre partenaire depuis 2011 : el Instituto Eras de Renueva en León….
Déjà 3 échanges scolaires ont eu lieu (séjour des Espagnols dans l’île, séjour des Réunionnais au Lycée de León), organisés par les élèves et financés notamment par leurs actions collectives.

6 Exemple de la progression en 2nde en H/G
Historia Los europeos en la historia del mundo Geografía Las sociedades y el desarrollo sostenible Introducción - Los europeos en el poblamiento mundial (4h) → El sitio de los europeos en la grandes fases de la evolución de la población, desde la antigüedad hasta el s. XIX. → La emigración des los españoles hacia las Américas en los s. XV a XVII. Tema 1 – El nacimiento de la ciudadanía en la antigüedad. (7-8h) → Ciudadanía y democracia en Atenas → La expansión de la ciudadanía romana y el proceso de romanización en la península ibérica. Tema 2 – Sociedades y culturas en la Europa de la Edad media (s. XI a XIII) (8-9h) → La cristiandad ibérica : edificios religiosos, reconquista y peregrinación → El desarrollo de las ciudades : León cristiana y Córdoba musulmana Tema 3 – Los europeos en los tiempos modernos (10-11h) → Los viajes de descubrimientos y la conquista de nuevos espacios : Cristóbal Colón y los conquistadores de la Américas → La réforme protestante → El renacimiento en España : El Greco y el manierismo Tema 4 – La crisis del antiguo régimen en Europa (15-16h) → La revolución francesa → la crisis del antiguo régimen en España y la emancipación de las colonias de América Introducción – Del “desarrollo” al “desarrollo sostenible” (7-8h) → Las profundas desigualdades de desarrollo en el mundo → La necesidad de un desarrollo sostenible Tema 1 – Administrar los recursos del planeta (14-15h) → Alimentar a los hombres con agricultura sostenible, el ejemplo de Brasil → El desafío del agua : une recurso indispensable y escaso. El caso de España. Tema 2 – Ciudades y desarrollo sostenible (9-10h) → El desafío del crecimiento urbano en el mundo → la necesidad de ordenar la ciudades : el caso de Buenos Aires en Argentina Tema 3 – El ártico, espacio codiciado (7-8h) → El control del océano ártico, un desafío mayor para el comercio mundial → La gestión del desafío ártico Tema 4 – Las sociedades frente a los riesgos naturales y tecnológicos (7-8h) → El ejemplo del terremoto en Japón en 2011 → Los riesgos mayores en el mundo

7 Informations complémentaires:
Pour entrer en Bachibac, l’élève doit surtout être motivé, avoir envie de progresser en espagnol, de lire, de rédiger, de parler… Au Baccalauréat, les élèves de Bachibac passe l’épreuve d’histoire-géo entièrement en espagnol, à partir de sujets spécifiques / ils passent aussi une épreuve spécifique de langue littérature (à la place de l’épreuve de LV1). Les autres épreuves ne changent pas. La Bachibac permet de donner de la « valeur ajoutée » au Baccalauréat. Cette mention Bachibac valorise le diplôme à l’entrée dans l’enseignement supérieur.


Télécharger ppt "Instituto Evariste de Parny LA SECTION BACHIBAC"

Présentations similaires


Annonces Google