La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie."— Transcription de la présentation:

1

2 Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie

3 Dans le cadre de l enseignement de lhistoire-géographie en allemand ou en espagnol, lélève appréhende dautres réalités : gestion durable de leau, mondialisation, poids mémoriel de la Seconde Guerre mondiale. Quelques réalités parmi dautres que la section européenne aborde dans sa diversité. - les enjeux ne sont pas les mêmes : pas la même vision de la mondialisation, par exemple, entre les décideurs de Zurich et ceux de Caracas. - chaque langue témoigne dune matérialité qui lui est propre : Dire différemment, cest penser autrement. « La réalité est, dans une grande mesure, inconsciemment construite à partir des habitudes linguistiques du groupe. (…) Les mondes où vivent des sociétés différentes sont des mondes distincts, pas simplement le même monde avec d'autres étiquettes. » cf. Catherine Détrie, Paul Siblot et Bertrand Vérine, Termes et concepts pour l'analyse du discours, Paris, Honoré Champion, 2001, p.138.

4 Un échange facultatif chaque année en 2 de, avec des programmes riches et diversifiés à Ditzingen, Almeria et Lyon : une semaine à létranger / une semaine à Lyon.

5

6 Les sections européennes existent dans des collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels. Au collège,elles sont ouvertes à partir de la classe de Quatrième (plus exceptionnellement en Sixième). Elles sont proposées dans plusieurs langues : Sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe Sections de langues orientales : arabe, chinois, japonais, vietnamien Source : Education nationale, circ. n° du 19 août 1992 relative à la mise en place de sections européennes dans les établissements du second degré

7 Les élèves des sections européennes suivent certains enseignements particuliers, appelés "enseignements spécifiques", pour lesquels ils sont regroupés entre eux. Objectif : la connaissance approfondie de la culture du pays de la section, à travers deux axes : - une enseignement linguistique renforcé : au lycée Albert Camus 1h de plus despagnol ou dallemand, de la Seconde jusquà la Terminale. - une autre discipline enseignée dans la langue de la section : à partir de la classe de Seconde, l'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Les disciplines non linguistiques (DNL) sont au choix de l'établissement. Au lycée Albert Camus, il sagit de lhistoire-géographie : -1 h en Seconde et en Première. -2 h en Terminale.

8 La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne » suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat. Il est nécessaire d'avoir suivi un cursus en section européenne. Il n'est pas possible de s'y présenter sous le statut de candidat individuel. La mention « section européenne » est un avantage tangible après le baccalauréat : critère de distinction lors des recrutements sur dossier et acquis méthodologiques renforcés dans la langue étudiée et en commentaires de documents.

9 Le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte l'évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat.

10 1) Des acquis renforcés en langues, commentaires de documents et culture générale. 2)Des projets spécifiques dès la Seconde. 3)Un investissement valorisé dans la notation au baccalauréat. 4)Une « mention européenne » valorisée dans lenseignement supérieur et utile pour toute première expérience professionnelle.

11 Le lycée Albert Camus a fait le pari de louverture à linternational par le biais dun projet Comenius financé par lUnion européenne dont notre lycée est lun des heureux élus. Il assure aux élèves les plus investis un voyage gratuit à létranger. Le projet Comenius prolonge lesprit des sections européennes : ouverture à lautre, initiative. Langlais en est la langue de travail, les outils de communication numériques sont au cœur dun projet qui englobe des Allemands, des Espagnols, des Italiens, des Polonais et les élèves du Lycée pour représenter la France. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site du lycée Albert Camus, à la rubrique « Projets linguistiques », cf. diaporama « projet Comenius ».


Télécharger ppt "Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie."

Présentations similaires


Annonces Google