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Les SELO - sections européennes et de langue orientale CLIL/EMILE : the French touch Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1.

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1 Les SELO - sections européennes et de langue orientale CLIL/EMILE : the French touch Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

2 EMILE E nseignement dune M atière par l I ntégration dune L angue E trangère Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

3 Sommaire Naissance et développement des sections européennes (SELO) Caractéristiques des SELO Lenseignement La certification pour les élèves Qualification et formation des enseignants Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

4 Les origines Créées en 1992 Pour répondre au besoin d'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français par : l'apprentissage renforcé d'une langue étrangère l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique la connaissance approfondie de la culture du pays de la section. Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

5 Caractéristiques de base (1) Un horaire d'enseignement linguistique renforcé au cours des deux premières années (4 e et 3 e de collège) L'enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme d'une ou plusieurs Disciplines Non Linguistiques (DNL) Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

6 Caractéristiques de base (2) L'organisation d'activités culturelles et d'échanges, tendant à l'acquisition d'une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section Une évaluation spécifique au baccalauréat, donnant lieu à la mention « section européenne » Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

7 Phases de développement (1) : premières expérimentations une relative liberté du cadre institutionnel plus de 2500 créations en 10 ans diversification des langues et des disciplines articulation croissante en « bassins » création de « postes à profil » spécifiques Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

8 Phases de développement (2) 2002 : « les dix ans » « des voies dexcellence généralisables » extension à lenseignement professionnel inscription dans le plan pour lenseignement des langues vivantes modification des modalités dobtention de lindication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat réflexion sur lattribution dune certification supplémentaire pour les enseignants Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

9 Phases de développement (3) 2005 Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole : augmenter le nombre de SELO de 20% dici 2010 Mise en place de la certification complémentaire pour lenseignement en SELO Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

10 Évolution des effectifs (Source : publié le 20/02/07) CollègeLycée d enseignement général et technologique Lycée professionnel Total Rentrée Rentrée Rentrée Rentrée Rentrée Rentrée Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

11 Les langues Sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe Sections de langues orientales : arabe, japonais, chinois Lycée professionnel : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

12 Les disciplines Lhistoire-géographie (une seule discipline en France) était pendant très longtemps la discipline de prédilection Désormais, toute discipline peut être support dune section européenne Seuls « interdits » : le français et les langues étrangères, et la philosophie (qui nest enseigné quen Terminale) Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

13 Un cadre national, une mise en œuvre local Louverture dune section européenne se fait : Sur validation par le Rectorat de lacadémie En réponse à la demande, mais surtout en fonction des ressources en personnels Sur condition dintégration dans le projet détablissement Ressources horaires généralement inchangées, mais létablissement peut attribuer un complément dheures sur sa dotation horaire générale Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

14 Les élèves La sélection délèves candidats à une section européenne se fait sur divers critères, par ex., La motivation Les compétences linguistiques Les résultats scolaires Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

15 Un dispositif intégré Le cours de DNL est une heure hebdomadaire qui sajoute à lemploi du temps normal de lélève en 2e, 1e et terminale Le programme de la discipline nest pas modifié, mais lapproche en est modifiée en raison de la situation dimmersion linguistique Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

16 Une pédagogie spécifique LEMILE se caractérise déjà par le recours aux supports authentiques, et aux pratiques pédagogiques des cours de langue Mais surtout, lintégration dune heure hebdomadaire dEMILE impose la modification de lapproche habituelle des contenus, avec sélection des éléments de lapprentissage à traiter en langue étrangère Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

17 Une certification spécifique Une mention spécifique « section européenne et de langue orientale » est accordée au Baccalauréat si le candidat a satisfait à deux exigences: avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 dans lépreuve de langue vivante du baccalauréat Avoir obtenu une note dau moins 10/20 à lépreuve spécifique, note composée de: une épreuve orale en langue étrangère portant sur la discipline de la section (80% de la note) une note de contrôle continue (20% de la note) Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

18 Le professeur de DNL (1) Le professeur DNL est un professeur de la discipline Il a une compétence linguistique certifiée Cest une personne-ressource pour la langue, qui fournit un cadre pour lutilisation de la langue en tant quoutil de communication Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

19 Le professeur de DNL (2) Qualification : Jusquen 2005 : compétences linguistiques attestées par entretien avec un inspecteur de langue, qui délivrait une « habilitation » Depuis 2005 : la « certification complémentaire », un examen national organisé localement dans chaque Académie Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

20 La formation continue La formation continue est organisée par chaque Académie, souvent par groupes langue/discipline. Loffre est donc variable La demande des enseignants en poste est souvent centrée sur : La mise à niveau linguistique Le travail sur ressources authentiques La formation à la pédagogie spécifique est encore dans son enfance Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

21 La formation initiale - Exemple de lIUFM de Lorraine Un module de formation denviron 30h: Inter-langues, inter-disciplines Cours et ateliers : bases théoriques CLIL/EMILE, approche pédagogique, lexique de la discipline, langue de gestion de la classe, manuels étrangers et autres supports, dimension interculturelle Un stage professionnel à létranger de 1 à 3 mois Préparation à lexamen de certification complémentaire Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

22 Conclusions Un système national organisé localement selon les besoins et les ressources Une croissance « organique » et forte grâce à limplication des acteurs sur le terrain Une demande forte des familles Une reconnaissance institutionnelle et une intégration dans le système éducatif Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1


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