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La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan

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Présentation au sujet: "La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan"— Transcription de la présentation:

1 La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan 2010-2014
N. Carrasco, Chargée de mission égalité F/H

2 Accompagner les étudiantes et les étudiants vers un monde professionnel plus paritaire
Min. affaires sociales, Conseil Econ. Soc. et Env

3 Bilan sexué des inscriptions à l’UVSQ
Données SISE de 2010 à (Système d’Information sur le Suivi de l’Etudiant) Statistique des inscriptions à l’UVSQ 4 années exploitées / / / Eviter d’exploiter une singularité Tendance à 4 ans ?

4 Population étudiante totale à l’UVSQ : en augmentation, et qui se féminise
Stat nationales : pourcentage d’étudiantes à l’université Rapport MIPADI 2012 (données 2010) : 57% Open data MESR en : 57%

5 Répartition disciplinaire : tout niveau et tout établissement du supérieur confondus
Etude nationale MIPADI 2012 (données 2010) : 10 disciplines Classement des données UVSQ selon ces catégories Rem : sauf IUT, pas considéré comme une discipline dans notre étude Effectifs redistribués dans les 9 autres disciplines

6 Etudiantes (%) à l’UVSQ selon la discipline: Accord global avec les chiffres nationaux
Des différences : significatives ?

7 Retour aux données en valeur absolue

8 Biais sur les résultats de la santé
2014 : 1ère remontée SISE de plusieurs corps de la santé : sage-femme, infirmier, ergothérapeute, psychomotricien

9 Sciences économiques et gestion : en croissance, sans évolution de F/H
Augmentation du nb d’étudiants Sans variation % de femmes

10 Nombre important d’étudiants
Sciences fondamentales: une discipline majeure de l’UVSQ, peu attractive pour les femmes Nombre important d’étudiants Faible % de femmes

11 Evolution F/H entre L1 et L3
Cas d’étude UFR de sciences : année commune en L1 Sciences Technologie et Santé, suivie d’une spécialisation en L3 Féminisation entre L1 et L3 : de 40 à 50%  Réussite des filles en sciences

12 Evolution F/H entre L1 et L3
Une orientation sexuée évidente : attractivité massive de la chimie et de la biologie pour les étudiantes

13 Conclusions L’UVSQ, université pluridisciplinaire  statistiques globalement en accord avec les chiffres nationaux Focus sur les sciences (incluant la biologie à l’UVSQ) : Discipline majeure de l’UVSQ : 4000 étudiants (~1/4) Faible taux de féminisation : 35% d’étudiantes Réussite importante des étudiantes entre L1 et L3 Dichotomomie de l’orientation entre L1 et L3 Math, info, physique : 25% d’étudiantes Chimie et biologie : 65% d’étudiantes  Actions ?

14 1-Action par « effet miroir »
Valorisation de la recherche effectuée par des femmes chercheur et enseignant-chercheur (Coll. DREDVAL) Exposition "Infinités Plurielles » (mars 2015, BU sciences)

15 2-Action de sensibilisation des étudiant(e)s
Sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes Conférences et débats sur le genre dans les laboratoires Projet en cours de Vademecum sur les responsabilités partagées au sein de la population associative (Coll. DEVU)


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