La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Opportunités de collaboration avec l’Europe en sciences

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Opportunités de collaboration avec l’Europe en sciences"— Transcription de la présentation:

1 Opportunités de collaboration avec l’Europe en sciences
arctiques et marines Par Barbara Béliveau Directrice Direction des partenariats internationaux - Secteur Innovation Québec, le 27 mars 2015

2 Présentation Le Ministère et la recherche et innovation au Québec;
La direction des partenariats internationaux; Nos collaborations du Québec avec l'Europe; Comment pouvons-nous vous appuyer ?

3 Mission du Ministère Le Ministère a pour mission de soutenir le développement de l’économie du Québec, l’innovation et les exportations en assurant, notamment, la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économiques, scientifiques, sociaux et culturels, et ce, dans une perspective : de création d’emplois; de prospérité économique; de développement durable.

4 MEIE - recherche et l’innovation
Notre vision: Soutenir le développement de la recherche et innovation au Québec; Mettre ensemble la communauté scientifique, les entreprises, la société et le gouvernement; Atteindre l'objectif de 3% des dépenses en RD en proportion du PIB; Promouvoir l’entreprenariat scientifique et l’innovation en entreprise; Promouvoir la collaboration et l’excellence; RRIQ et QuébecInnove. En mars 2000, les pays membres de la Commission européenne qui se sont donnés cette cible de 3% des investissement en recherche et innovation par rapport au PIB. Cette cible fait partie de la « stratégie de Lisbonne » Depuis 2007, les gouvernements successifs ont réitérés leur intention que le Québec atteigne un niveau d'investissement dans ses activité de recherche et d'innovation équivalent à 3% du PIB. En 2011, nous étions à 2.28% comparativement au sommet de 2.72% atteint en 2006 Depuis, la majorité des pays membres de l'OCDE ont aussi la cible de 3% d’investissement en recherche et innovation par rapport au PIB.

5 Organismes d’intermédiation Réseau recherche innovation Québec (RRIQ)
Secteurs prioritaires Clientèle productrice de recherche 18 universités 50 Collèges 49 CCTT 7 centres de recherche publique 18 hôpitaux universitaires 8 consortiums ….. Aéro CRIAQ Bio CRIBIQ Énergie Innové, Griffé Santé CQDM, MEDTEQ, CLIPP TIC Prompt Matériaux PRIMA CQRDA Fabrication CRITM Relève CTREQ Génomique Génome Québec Environnement d’affaires TIESS, Cefrio Thématiques transversales Notre vision pour les prochaines années, c’est de mettre de l’avant les synergies et projets collaboratifs à l’intérieur du RRIQ Les partenaires internationaux en sont une composante importante. Québec peut compter sur un important réseau d’universités et de collèges présents sur l’ensemble de son territoire; Des grappes /clusters compétitives à l’international; Un appui de notre Ministère tout le long de la chaîne d’innovation. Une culture internationale importante; Un important engagement politique au fil des années à poursuivre les investissements en recherche et innovation; En 2012, le Québec est toujours la province la plus dynamique du Canada en matière de recherche et d’innovation. Le Québec enregistrait le plus haut niveau de dépenses en recherche et développement (R-D) en proportion du produit intérieur brut (PIB), soit 2,27 %, devant la moyenne canadienne (1,71 %). En 2011, le personnel de recherche total au Québec totalisait 68 350 personnes, dont 45 210 chercheurs, soit 28,7 % des chercheurs canadiens. Le Québec comptait 10,5 chercheurs pour 1 000 personnes actives, le plus haut ratio canadien.

6 Stratégies gouvernementales
Les Stratégies Québécoises en Recherche et Innovation ( et ) / Politique Nationale de Recherche Innovation ( ); Plan Nord; Stratégie maritime; Plan d'action sur les changements climatiques; Plan d’action sur les véhicules électriques. Chacune d’entre elles inclut un volet recherche et innovation.

7 Mandat de la direction des partenariats internationaux
Encourager une participation optimale du Québec, par l’entremise de partenaires institutionnels et industriels, à des projets et à des réseaux internationaux en recherche et innovation en soutenant la réalisation d’activités et la formation d’alliances stratégiques. Ces actions peuvent prendre la forme : d’ententes internationales; d’appels de projets internationaux; de soutien à l’organisation de missions à l’étranger ainsi que d’accueil de délégations étrangères dans le but de faciliter le maillage avec des partenaires potentiels; Participation à des comités mixtes avec des partenaires prioritaires. Participation importante du Québec au Comité mixte Canada-UE en science et technologies, depuis Le dernier a eu à Ottawa en novembre 2014. Participation au Groupe de travail canadien et multilatéral (Canada-UE-États-Unis) de Galway On va être à Bruxelles les avril prochains pour les lancements des projets Blue Growth. Les FRQ sont sous la responsabilité du MEESR. Nous travaillons de manière concertée sur les dossiers de recherche et science. On vise tous à atteindre les objectifs gouvernementaux.

8 Activités passées sur l’Europe
Mai 2011 : Forum Canada-UE sur l’innovation Mai 2011 : Visite de Mme Ana Arana Antelo, Direction générale de la recherche - Commission européenne Mars 2012 : Délégation européenne de Eureka Juillet 2013 : Visite de M. André Syrota, pdg de l'INSERM Novembre 2013 : Visite d’Eurogia Janvier 2014 : Passeport pour le partenariat - Collaborations du Québec et de l'Union européenne en recherche et innovation Septembre 2014 : Visite de la Commissaire européenne de la recherche et de l’innovation, Mme Maire Geoghegan-Quinn Janvier 2015 : Mission du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard à Bruxelles et Londres Mars 2015: Mission du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard en France Mission du PM: Annonce de l’Institut France-Québec tel que mentionné par Denis Provençal.

9 Programme de soutien à la recherche (PSR) : Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation (SIIRI) Objectifs: Soutenir des projets ou des initiatives internationales stratégiques des milieux de la recherche et de l'innovation; Accroître la participation des regroupements stratégiques, des centres d'excellence du Québec et des entreprises à de grands réseaux et consortiums internationaux de recherche et d'innovation. Les projets sont sélectionnés en fonction de critères de pertinence, de qualité et de retombées économiques, sociales ou technologiques.

10 Programme de soutien à la recherche (PSR) : Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation (SIIRI) Le programme s'adresse : aux organismes à but non lucratif intervenant dans les différents secteurs de la recherche, de l'innovation et de la diffusion de la science et de la technologie; aux centres de recherche publics ou des réseaux des établissements de la santé ; aux entreprises. On peut financer jusqu’à 50% des dépenses admissibles. Projets admissibles les projets ou activités de recherche et d’innovation technologique, sociale ou organisationnelle; les projets de recherche et de développement conjoints bilatéraux et multilatéraux internationaux; les projets de recherche et développement impliquant la participation de regroupements de recherche stratégiques, de centres d’excellence ou d’entreprises du Québec à des grands réseaux, consortiums internationaux de recherche et d’innovation ou programmes cadres de R-D dans les domaines prioritaires pour le Québec; les projets visant à susciter la création, le développement ou la consolidation de partenariats ou de réseaux de recherche internationaux regroupant les milieux universitaires, collégiaux, institutionnels et industriels. Dans la mesure où ils impliquent des clientèles admissibles, les projets peuvent avoir pour origine des actions internationales organisées par le MEIE, un appel de proposition lancé par le MEIE ou s’inscrire dans le cadre d'une entente de coopération internationale. Les initiatives provenant directement de la clientèle admissible sont aussi recevables.

11 Programme de soutien à la recherche (PSR) : Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation (SIIRI) Quels types de projets: Projets conjoints: bilatéraux ( 2 pays minimum); Projets majeurs: Réseaux multilatéraux (4 partenaires et plus); Réseaux d’envergure (Horizon 2020); Appels à projets spéciaux (ententes particulières, thématiques spécifiques). Nous sommes toujours en attente de la validation du cadre normatif. Nous ferons suivre à notre mailing list ainsi qu’aux participants de cet événement l’information lorsque l’appel à projets sera lancé. Vous pouvez vous renseigner en tout temps auprès des bureaux de la recherche de vos institutions qui sont en contact direct avec la DPI. Vous pouvez aussi contact Marie-Odile Dubois, coordonnatrice PSR-SIIRI.

12 Les collaborations du Québec avec l'Europe
De 2007 à 2012, 179 projets réalisés avec des partenaires européens ont été financés, pour une contribution du Ministère totalisant 14,8 M$. Principaux pays partenaires Nombre de participations à des projets France 105 Italie 35 Allemagne 33 Belgique 29 Royaume-Uni 27 Espagne 16 Danemark 11 Pays-Bas 9 Suède 6 Suisse 5 Ces projets étaient de nature diverse : projets de recherche conjoints, de développement de réseau, ou de montage de projets. Principaux partenaires internationaux: France (61%), (20%) Italie, Allemagne, Royaume-Uni et Belgique

13 Les collaborations du Québec avec l'Europe
Depuis 2007, 24 projets du programme cadre européen (PCRD) ont été financés 13,4 M$ par le MEIE via le PSR-SIIRI = 37 M$ de recherche réalisée au Québec plus de 156,6 M$ de budget global; 1 projet financé dans le domaine des sciences de la mer. À l’échelle canadienne, le Québec reçoit 30 % des fonds attribués par la CE au Canada, ce qui le classe au 2e rang après l'Ontario (Source : UE, 2013). Principaux domaines : TIC, Santé, Environnement (changement climatiques). Exemple de projets: Participation du Québec à Past4Future via l’équipe dirigée par Anne De Vernal à l’UQAM. Plus de 23 partenaires internationaux au projet qui incluent le Danemark, la Norvège, le Royaume, la Chine et plus de 170 personnes impliquées (chercheurs et étudiants). Le climat des hautes latitudes au cours des épisodes "chauds" du passé récent de la Terre: élément de validation des modèles de simulation numérique du climat futur – Contribution québécoise au projet international Past4Future d’une durée de 3 ans, a pour objectifs principaux : 1) D’évaluer l’ampleur et la probabilité des changements climatiques. 2) De définir les variations naturelles de concentration de gaz à effets de serre au cours des interglaciaires et identifier leurs causes. 3) D’évaluer la probabilité et le taux de fonte des calottes glaciaires ainsi que les variations afférentes du niveau marin. 4) Déterminer quels sont les changements possibles des modes de circulation océanique et de redistribution latitudinale de la chaleur sous climat interglaciaire extrême. Dans le domaine de la santé : En collaboration avec Karolinska Institute (Suède), Douglas Easton et l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), Dr Jacques Simard de l’Université Laval a développé son projet « Susceptibilité génétique au cancer du sein : Identification, prédiction et communication » Le soutien financier de notre ministère entre 2011 et 2014 est arrivé dans une période charnière, car il a permis de consolider l’implication de l’équipe québécoise afin qu’elle soit un acteur de premier plan dans l’élaboration de nouvelles stratégies de recherche tant au niveau du Québec qu’au niveau international. Domaine : Optique-Photonique / TIC Entre 2010 et 2013, le PSR-SIIRI a apporté un soutien financier au projet de Dr Roberto Morandotti de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) – Centre Énergie Matériaux Télécommunications « Développement de solitons optiques spatio-temporels et de confinement optique à quatre dimensions ». Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’université de Sapienza, Italie; Creol, Floride, États-Unis et l’Institut Weizmann, Israël.

14 Les collaborations du Québec avec l’Europe - Galway
Membre du groupe de travail canadien – Galway depuis janvier 2014; Dissémination de l’information sur les opportunités sur les collaborations dans les sciences marines auprès de la communauté de la recherche et innovation; Participation à l’établissement des thématiques prioritaires en tenant compte des enjeux au Québec. Opportunités en lien avec l’Union Européenne, le Canada et les États-Unis. On va s’associer de plus en plus au groupe de travail sur l’arctique. Nous avons contribué à l’établissement des thématiques prioritaires en compte des enjeux spécifiques. On organise des journées d’information comme celle-ci pour permettre une meilleure intégration des chercheurs du Qc avec leurs vis—vis canadiens et internationaux.

15 Comment pouvons-nous vous appuyer ?
Diffuser l’information sur les possibilités de collaborations; Offrir un cofinancement pour les projets de recherche et d’innovation réalisés en collaboration; Soutenir le maillage entre les acteurs stratégiques. Ajouter de l’information sur les annonces dans le cadre du budget. Nos critères demeurent la qualité, la pertinence et les retombées socioéconomiques et technologiques.

16 Personnes ressources- Thèmes sciences de la mer et arctique
Hasna Rouighi Coordonnatrice Union Européenne- Amérique du Nord Téléphone : poste 3941 Cellulaire: Courriel: Inji Yaghmour Conseillère en affaires internationales Téléphone : poste 3223 Courriel: Odile-Marielle Dubois Coordonnatrice du PSR-SIIRI Téléphone: Québec: poste 3827 Montréal: poste 3243 Courriel :

17 Merci!


Télécharger ppt "Opportunités de collaboration avec l’Europe en sciences"

Présentations similaires


Annonces Google