La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquer à votre rythme. Pays maritime, le Pays du Tr é gor-Go ë lo, est dot é d'un environnement exceptionnel ; Il s'adosse à une longue façade maritime.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquer à votre rythme. Pays maritime, le Pays du Tr é gor-Go ë lo, est dot é d'un environnement exceptionnel ; Il s'adosse à une longue façade maritime."— Transcription de la présentation:

1

2 Cliquer à votre rythme.

3 Pays maritime, le Pays du Tr é gor-Go ë lo, est dot é d'un environnement exceptionnel ; Il s'adosse à une longue façade maritime (252 km de côte), dont la Côte de Granit Rose, qui de par la qualité des paysages engendre une forte activité touristique. Le Pays se caractérise également par un Pôle industriel reconnu, axé sur l'électronique et les télécommunications. C'est aussi la plus grande zone légumière du département avec environ un quart de la production bretonne de légumes frais.

4 30 ann é es de succ è s dans les domaines de pointes li é s aux t é l é communications ont donn é une renomm é e internationale à la Technopole Anticipa, et ont incit é de grands groupes internationaux à s'implanter dans le Tr é gor (France T é l é com R&D, Alcatel,...) S'y ajoutent les r é ussites de notre r é gion en Bio Industrie et en Cosm é tologie, grâce notamment à l'exploitation des ressources marines Orient é e autour de 3 pôles : le tourisme, les activit é s agro-alimentaires et le secteur des t é l é coms. Le plus grand centre de R&D d'Orange (1500 chercheurs) est implanté à Lannion. Dans les locaux lannionnais ont notamment été inventé le Minitel, le premier prototype de téléphone mobile, ou encore le visiophone et la Livebox

5 L’on commence par une côte émaillée d’îlots et de petits ports pittoresques, mais aussi de plages, de criques et d’espaces naturels protégés, accessibles par de nombreux sentiers tantôt aux piétons, aux cavaliers ou aux vététistes. En raison des marées, très marquées dans cette région, les paysages varient selon les heures de la journée, la mer découvrant puis recouvrant chaque jour une bonne partie du littoral ; ainsi, quelque soit l’heure, le spectacle est toujours au rendez-vous !

6

7

8 L' Î le-Grande fait partie de la commune de Pleumeur-Bodo. Sur le littoral, elle est situ é e entre Tr é beurden à l'ouest, et Tr é gastel à l'est. En 1891, la construction d'un pont, à l'initiative d'Alexandre Godel permet de la relier à la terre. Ce pont est par la suite reconstruit en 1946 puis en 1974. En ce temps, l’île ne comptait qu’à peine une quarantaine de maisons et 150 à 200 habitants. Depuis le milieu du XIX e siècle, l'économie locale se développe grâce à l'exploitation intensive du granit gris en de nombreux points de l'île. C’est par la mer que se fait le transport du granit. La population est ouvrière, les pêcheurs et les agriculteurs sont rares

9

10 Durant la Seconde Guerre mondiale, le r é seau de renseignements de la R é sistance Alibi a mis en place des liaisons maritimes par vedettes rapides avec la Grande-Bretagne. Une st è le à Port-Gelen rappelle l'action de ce r é seau sur l' Î le-Grande. L'un des navigateurs de ces vedettes é tait le p è re de Jane Birkin. Depuis les ann é es 1960, avec la construction du Radôme, l ’ arriv é e du CNET sur Lannion et le tourisme estival, Î le-Grande profite de ces emplois et conserve ses enfants dans la r é gion L'île fait partie des lieux de promenade appréciés pour le caractère sauvage du paysage.

11 Port Gelen

12

13

14

15 Les anciennes carrières

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28 L'all é e couverte est compos é e de 10 dalles dress é es sur 8,5 m è tres espac é es de 1,6 m è tre, surmont é es de 2 tables pos é es sur celles-ci. L'all é e couverte é tait à l'origine un tertre. Huit autres dalles plant é es sur les côt é s composent les restes de ce tertre. L'all é e couverte f û t dress é e vers 2300 av JC. D'apr è s la l é gende, cette all é e couverte est, en fait, la maison des naines C'Horrandened. Lors des nuits de pleine lune, elles allaient danser avec les passants et pr é disaient aux femmes enceintes si elles auraient un gar ç on ou une fille et si la naissance serait ais é e ou difficile. Le monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 janvier 1956

29 Ïle Grande-la fontaine St Sauveur.

30 Ïle Grande – chemin an ervillo.

31 Église St Marc.

32 Île Grande – vestiges du poste de garde côte.

33 Le menhir de Saint-Uzec fut dressé au Néolithique (5 000 - 2000 ans avant J.-C.) Il pèse 80 tonnes, mesure environ 6 m de hauteur (hors-sol, environ 1/3 dans le sol) et 2,6 m de largeur.

34 Le menhir f û t peint et sculpt é (probablement au XVII e ou XVIII e si è cle). Les peintures sont maintenant effac é es. Il est surmont é d'une croix. En partant du haut, 3 groupes de sculptures et peintures sont pr é sents sur le menhir: la partie haute est sculptée et composée d'une lune, d'une femme avec les mains jointes et d'un soleil. Le soleil et la lune sont des symboles païens. La femme peut donc être assimilée à une sculpture païenne : peut- être une déesse-mère celtique. Mais elle peut représenter la vierge Marie en l’associant au second groupe. en dessous des sculptures représentent les instruments de la passion du christ (visage entouré d'une couronne, échelle, pince,...) à mi-hauteur était peint un christ en croix qui est maintenant totalement effacé. Sur la face oppos é e, l'on note 2 é l é ments importants : des rigoles qui partent du haut du menhir ont été creusées par l'écoulement de l'eau de pluie depuis que le menhir est dressé. en bas du menhir une marmite indique clairement que la pierre avant d'être dressée était couchée et que cette face était sur le dessus.

35 La commune de Pleumeur-Bodou est situ é e à l'extr é mit é nord-ouest du d é partement des Côtes-d'Armor et du pays du Tr é gor sur les bords de la Manche. Aujourd'hui, les activités de la commune sont principalement liées au tourisme (parc du Radôme, campings, hôtels, restaurants, golf 18 trous). En période estivale, la population dépasse les 10 000 habitants. Les exploitations agricoles sont de moins en moins nombreuses et les activités de pêche sont relativement modestes. Le Radôme – il est le symbole de Pleumeur-Bodou.

36 Les 3 chapelles de Pleumeur-Bodou St Antoine St Samson St Uzec

37 Église St Pierre

38

39

40 Le plus gros radôme du monde se trouve à la Cit é des t é l é coms à Pleumeur- Bodou. Il est de type gonflable mesure 50 m de haut et 64 m de large Le centre de télécommunication par satellite de Pleumeur-Bodou (CTS), situé dans les Côtes-d'Armor, est à l'origine de la première transmission télévisée en mondovision via le satellite « Telstar » en 1962

41 Le site n’est presque plus opérationnel et est en cours de démontage.

42 L ’ histoire commen ç a quand la t é l é vision diffusa des images dramatiques de la guerre du BIAFRA au NIGERIA. C ’é tait l ’é poque o ù Bernard KOUCHNER et ses French-Doctors appelaient à la cr é ation des premi è res O.N.G. : Ils é taient la main qui donne quand, dans le même temps naissait la FRANCAFRIQUE, la main qui prend. Ce jour l à, un adolescent devant son t é l é viseur fut boulevers é par la souffrance de toute un peuple et pensa que la seule cause en é tait la pauvret é. Il fit vœu d’aider un jour l’Afrique. Lorsqu ’ il eut trente ans, il se mit en tête d ’ agir. Sur sa Côte de Granit, très touristique, il n’y avait alors aucun parc de loisirs. Il rassembla ses amis et leur proposa d’en construire un pour dégager les fonds nécessaires à une action de développement en Afrique. Avec ses amis, il créa l’association MEEM. « le Monde des Enfants pour les Enfants du Monde ».

43

44 Il est n é en 1986 pour procurer à l'association MEEM les fonds n é cessaires à des actions de d é veloppement en Afrique. Le choix du site fut motiv é par le prix des terrains. Trois hectares de friches agricoles é taient disponibles dans le fond d'une vall é e o ù coulait un ruisseau et o ù existait une fontaine d'eau pure et intarissable. Le choix du th è me (village gaulois) fut motiv é par l'int é rêt que suscitent nos ancêtres et pour le caract è re peu on é reux de sa construction. C'est un lieu respectueux de l'environnement, de la biodiversité et des personnes.

45

46

47

48 Beaucoup de jeux pour tous Ainsi se termine cette visite.

49 La documentation est prise sur le net. Les photos sont essentiellement de GUY.M avec un petit ajout du net Musique : The Celtic Harp –Dainty Davie.

50


Télécharger ppt "Cliquer à votre rythme. Pays maritime, le Pays du Tr é gor-Go ë lo, est dot é d'un environnement exceptionnel ; Il s'adosse à une longue façade maritime."

Présentations similaires


Annonces Google