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1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC M2-P6-IFL09/M2-P6-IFL-Methodo.htm.

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1 1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Elisabeth.Delozanne@upmc.fr http://www.lutes.upmc.fr/delozanne/2009-2010/Methodo- M2-P6-IFL09/M2-P6-IFL-Methodo.htm Cours 2 Exposé (scientifique)

2 2 Qui a inventé… Qui a inventé le concept de sélection naturelle ?  Alfred Russel Wallace (1823-1913)  Charles Darwin (1809-1882)

3 3 La communication scientifique  « In science the credit goes to the man who convinces the world, not to the man who the idea first occurs » Sir Francis Darwin: 1848-1925 english botanist, son of Charles Darwin In: Eugenetics Review, april 1914

4 4 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé

5 Préparation efficace  Contexte  Contenu  Forme  6 phases à préparer 5

6 6 Contexte de l’exposé  Auditoire :  culture, attentes, connaissance du sujet (souvent public hétérogène)  Objectifs :  informer, faire connaître son travail, enseigner, obtenir un diplôme, obtenir des avis  Durée :  20 à 30 min (congrès), 45 min (thèse), 1h 30 (séminaire), 2 h (cours)

7 7 De quoi parler ?  Demandez vous ce que vous voulez que les gens retiennent de votre exposé  1 chose, maxi 2  Organisez l’exposé autour de ce point  Laissez de côté le reste  Revenez sur ce point sur le dernier transparent

8 8 Contenu  Quelle est la durée de votre exposé ?  Qu’est-ce qui intéressera l’auditoire ?  Que voulez-vous qu’ils retiennent (ou fassent) ?  Quelles sont les 3 à 4 idées qui développent votre message ?  Quels exemples peuvent illustrer votre message ?  Quels exemples peuvent illustrer les idées principales ?  Pensez-y à vos moments perdus

9 9 Délivrez un message pas un écrit 5 phases  Ouverture  Capter l’attention  Introduction  Expliquer l’objectif, le message/sujet principal  Corps de l’exposé  Développez les points principaux et illustrez les  Conclusion  Récapitulez encore une fois les points importants  Clôture  Terminez sur le principal message que vous voulez qu’ils retiennent ou fassent

10 10 Ouverture  Pourquoi ?  Un temps pour se concentrer  Ne pas les perdre dès le départ  Leur laisser le temps de s’habituer à votre accent/débit/intonation  Les gens se souviennent des premiers moments et des derniers  Vous les conditionnez à vous écouter  Comment ?  En les intéressant  Faites court pas plus de à 5 % de l’exposé

11 11 Exemples d’ouverture  Question surprenante  Questions de recherche  L’affirmation d’un résultat  Une analogie  Une citation appropriée  Une généralisation étonnante  Un objet, une image, une vidéo  Une histoire personnelle ou amusante  En rapport avec ce que vous avez à dire

12 12 Introduction  Établir un lien avec l’ouverture  C’est important car…ceci est à mettre en relation…  Obligatoire  Énoncer l’objectif, le sujet  Énoncer le plan : présenter les idées principales avec des phrases courtes et simples  Facultatif  Situer le travail dans un contexte plus large  Motiver l’audience sur le sujet 5% de l’exposé

13 13 A éviter  Des banalités  Je vais vous parler de…  On m’a demandé de vous parler de…  Des excuses  J’ai raté mon train, mon ordi s’est planté  J’ai oublié ma clé  Je voulais vous… mais c'est pas possible  Je vais essayer de…  Une blague qui n’a rien à voir avec votre sujet  Attention : les blagues sont (souvent) incompréhensibles dans une autre culture  Une auto-présentation officielle  Rôle du président de séance

14 14 Corps de l'exposé Plusieurs structurations possibles  Par thèmes et sous-thèmes, Causes/effets, Chronologie… En informatique :  Solution 1 :  Problème  Solution  Objection  Solution 2 (mieux)  Problème  Solutions usuelles  Votre solution  Évaluation  Conclusion

15 15 Informations précises  Exemples  Précisions sur la recherche  Ne vous contentez pas de généralités  Nous avons expérimenté : Quand ? Quoi ? Comment ?  Méthodologie  Statistiques  Données, traitements, résultats, discussion  Témoignages (supportant votre recherche)  Définitions

16 16 Expériences contrôlées  Spécifier l'hypothèse : qu'est-ce qu'on étudie ?  Spécifier les variables indépendantes : qu'est-ce qui varie ?  Opérationnaliser le comportement  comment étudier ces variations ?  Spécifier les variables dépendantes  qu'est-ce qu'on mesure ?  Spécifier les procédures  répartition des groupes  rôle de l'expérimentateur etc.  Présenter les données recueillies  Présenter les méthodes d'analyse  Présenter les résultats de l'analyse  Discuter les résultats

17 17 Conclusion  Revenez sur la question de départ  Montrez que vous avez Atteint vos objectifs Répondu aux questions posées Invalidé ou conforté vos hypothèses  Résumez et rappelez les points principaux  "Ma recherche pose 3 questions principales La première…. Nous avons appris…  N'incluez pas de faits nouveaux  Vous pouvez  Rappeler l'importance du problème  Ouvrir des perspectives de recherche Placer votre travail dans un contexte plus général 5% du temps d'exposé total

18 18 Clôture  L'argument décisif  Le message que vous voulez leur laisser  Sans doute une reformulation de l'ouverture  À éviter  Banalité Il est temps de finir Merci de votre attention  Excuse Je vois que j'ai dépassé le temps imparti Excusez moi j'ai oublié quelque chose d'important  Questions Avez-vous des questions ?

19 19 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé

20 20 Les droits de l’auditeur  5 droits de l’auditeur  Écouter  Regarder  Comprendre  Mémoriser  Évaluer  Aidez l’auditeur  Ne lui demandez pas trop d’effort  Donnez lui plusieurs chances  Ne le laissez pas s’endormir  Ne noyez pas le poisson

21 21 Des études montrent…  L'impact d'un exposé provient à  % Expressions du visage et langage du corps  % qualité de la voix et intonation  % contenu et sens des mots Silent messages (1971) Albert Mehrabian

22 22 Des études montrent…  L'impact d'un exposé provient à  55 % Expressions du visage et langage du corps  38 % qualité de la voix et intonation  7 % contenu et sens des mots Silent messages (1971) Albert Mehrabian

23 23 Votre comportement  La voix  Parlez assez fort, pas trop vite, distinctement, accentuez et ménagez des pauses  Le regard  Regardez les auditeurs pas votre écran ou l'écran central  Balayez l'auditoire Ne regardez pas seulement le président Captez le regard du fond de la salle  Détectez les signes d'incompréhension, d'impatience, d'ennui Pour reformuler, résumer etc.

24 24 Soignez le langage  Vocabulaire  Précis, bien défini,  Évitez le jargon et l’abstraction inutile  Phrases  Complètes, courtes  Utiliser la voix active  Pas de « on », il y a, ni de tournures impersonnelles  Présentation d’un système : qui fait quoi ? Système, concepteur, utilisateur Ne vous identifiez pas à votre système

25 25 Ne le laissez pas s’endormir  Rappelez la structure de l'exposé  Ménagez des transitions  e.g. Poser des questions  Impliquez l'auditoire  Dans votre discours « Comme vous l'imaginez, » « Vous avez deviné ? »  En accrochant son regard

26 26 La posture  Ne cachez pas l'écran  Faites face aux auditeurs  Utilisez vos mains pour appuyer votre discours  Ne les laissez pas dans vos poches  Ne vous accrochez pas à votre souris  Bougez (sans gesticuler)  Ne gesticulez pas  Parcourez avec l'auditoire les diagrammes ou figures compliquées  Lisez avec l'auditoire les définitions complexes ou les citations un peu longues

27 27 Le plus important 1- Respectez le temps imparti 2- Prenez plaisir à être là

28 28 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé

29 29 Aide à la mémorisation  En moyenne  Les auditeurs retiennent 2O % de ce qui est dit  Objectif du diaporama  Aide à la compréhension  Aide à la mémorisation  Règle  Rendre le diaporama Lisible Si possible compréhensible Impossible à comprendre de travers

30 30 Le BA-ba  Une diapositive pour 3 minutes  Pas plus d'une diapositive par minute  Police de caractères  Police sans sérif (arial, comic etc.) Pas de times  Taille des caractères Grande salle : Pas moins de 24  Pas d'italique, ni de majuscules  Pas plus de 3 polices différentes  Pas plus de 3 couleurs  Pas de fond surchargé  Utiliser des modèles  Celui de la conférence, Celui de votre labo, Le vôtre…

31 31 Titre de l'exposé  Indispensable  Le sujet principal  Votre nom en plus petit  Facultatif  Sous-titre  Affiliation  Date  Image ou graphique Seulement si en rapport avec le thème

32 32 Une diapositive  Un titre  Remplacer un titre général par un message  E.g. À retenir : remplacer par ce que vous voulez faire retenir  Formulation  Remplacer des phrases par des mot-clés  Lisibilité  Remplacer si possible des textes par des images ou des schémas  Cohérence  Entre diapo : utiliser des modèles  Dans une diapo : les points sont de même nature  Un numéro  Utile pour les questions

33 33 Graphiques et animations  Doivent être  Valides (vérifiés plusieurs fois)  Commentés  Concis (limités aux données essentielles)  Animés (s'il y a plusieurs points)  Comportent  Titre Met en évidence le résultat  Couleur Guide le regard vers ce qui est important  Légendes Sont écrites en clair

34 34 Inspection automatique  Enlever  les diapositives qui ne sont pas indispensables  la ponctuation  les phrases et remplacer les par des mots-clés  Vérifier l'orthographe, les graphiques et schémas  Pas plus de 4 points importants par diapositives  Et 7 points maximum en tout  Dernière diapo : celle qui restera le plus longtemps pendant les questions  Ce que vous voulez qu'ils retiennent E.g. adresse de votre site web  Jamais : merci ou questions

35 35 Prudence  Faites des sauvegardes  Sous plusieurs formats (ppt, pdf)  Sur plusieurs supports clé USB Site web Web mail  Attention aux polices exotiques, couleurs etc.

36 36 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé

37 37 Hit parade des peurs 1.Parler en public 2.Hauteur, vertige 3.Insectes 4.Problèmes financiers 5.Eau profonde 6.Maladie 7.Mort 8.Voler 9.Solitude 10.Chiens Marschall &Boehm-davis 2004

38 38 Pour commencer  Rappelez-vous 1.L'audience n'est pas là pour vous voir vous effondrer 2.L'audience est là pour écouter et apprendre 3.Vous êtes un expert sur votre sujet  Vous avez passé des heures à y travailler  Personne n'en sait plus que vous  Concentrez-vous pour établir le contact avec l'auditoire  Faites-leur confiance !

39 39 Surmonter le trac  Entraînez-vous  Répètez, suivez des cours, filmez-vous  Parlez en public le plus souvent possible  Étudiez le comportement des orateurs  Notez leur trucs  Détendez-vous  Respirez, faites rouler votre la tête, vos épaules  Positivez  Apprenez par cœur  Votre ouverture ou votre clôture  Rédigez les points complexes  Souriez  N'oubliez pas  Tout le monde fait des fautes

40 40 Derniers conseils  Répétez et chronométrez-vous  1 à 3 min par transparent : pas moins  Préparez soigneusement  les commentaires qui accompagnent les transparents  des sauvegardes, versions de secours etc.  Soignez particulièrement les démos  Effet démo…  Prévoyez un scénario bien rodé et déroulez le  Laisser le temps aux auditeurs de voir l’écran et de comprendre vos actions  Répondez honnêtement aux questions  Notez les questions tout de suite après l’exposé (ou enregistrez-les) Sources d’idées nouvelles

41 41 Mes sources  G. Tisseau (ed),  Les activités d’un chercheur en Intelligence Artificielle : méthodes et conseils, rapport LAFORIA 93/10, mars 1993  L. Marshall, D. Boehm-Davis  The art of speaking, CHI 2006 Courses notes, ACM Press, 2004  Un très bon tutorial pour faire des diaporamas : http://www.c2imes.org/MODULES/B5/_lfrFR/index.html

42 42 Pour la route…  Les 5 droits de l’auditeur  écouter, regarder, comprendre, mémoriser, évaluer  Un exposé ne s’improvise pas  Distillez votre travail pour en extraire l’essentiel  Respectez le temps imparti  Prenez plaisir à exposer

43 43 Take home messages  Un exposé ne s’improvise pas  Distillez votre travail pour en extraire l’essentiel  Rappelez-vous des droits de l’auditeur  Prenez plaisir à exposer


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