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RESSOURCES EDUCATIVES LIBRES Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 Nanterre Plénière- 11h 30 - 12h20 : Table ronde n° 1 Volet francophone du projet.

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1 RESSOURCES EDUCATIVES LIBRES Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 Nanterre Plénière- 11h 30 - 12h20 : Table ronde n° 1 Volet francophone du projet IDEFI uTOP Pascal Barbier pascal.barbier@ensg.eu 1

2 Volet francophone du projet IDEFI uTOP projet IDEFI/uTOP o Projet de mise en place d’un démonstrateur d’une Université de Technologie Ouverte pluri partenaire o Subvention de 5M€ sur 4 années pour la construction de formations innovantes (2400 heures) et le développement de partenariats. Les enjeux d’uTOP o Construire une offre nationale de FAD visible, coordonnée et compétitive, répondant aux besoins économiques et sociétaux o Développer par le numérique les marchés français et francophones des formations qualifiantes et diplômantes o Développer la coopération public-privé o Utiliser le numérique pour accompagner la mutation de la formation dans les entreprises et l’enseignement supérieur 2

3 Quel est le sens de donner un critère géographique à un cours en ligne? Ce qui limite un cours entièrement en ligne ce n’est pas la géométrie des frontières locales régionales ou nationales, mais la pénétration du réseau Internet de qualité. Quel est le sens de donner un critère quantitatif linguistique à un cours en ligne? Selon l'OIF, en 2014, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs (4 % de la population mondiale soit une personne sur 26), dont 212 millions d’usage quotidien (+7 % entre 2010 et 2014) (3 % de la population mondiale une personne sur 32). Le nombre de francophones approchera les 700 millions en 2050 (8 % de la population mondiale soit une personne sur 13), et 85 % de ces francophones seront en Afrique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Francophonie)http://fr.wikipedia.org/wiki/Francophonie Un cours en français peut donc sans difficulté concerner plus de 200 millions de locuteurs francophones au lieu de 10 millions de Franciliens ou 4,5 millions de Bretons.!! 3 Volet francophone du projet IDEFI uTOP

4 Un cours en ligne destiné à son seul entourage immédiat est donc anachronique. Tous les cours numériques doivent donc êtres conçus comme s’il devaient être lu et compris par un français, une québécoise, un sénégalais, une libanaise, un wallisien….. Cela implique des contraintes rédactionnelles! 4 Volet francophone du projet IDEFI uTOP

5 Le coté partenarial avec des établissement francophones étrangers offre plusieurs avantages. -Sources de nouveaux financements complémentaires pour le montage du projet (exemple AUF) -Trouver un écho pour communiquer sur la formation et trouver un public plus large -Avoir une plus grande souplesse dans l’organisation. -Créer du lien entre institutions d’enseignement. 5 Volet francophone du projet IDEFI uTOP

6 Un exemple avec la le sous projet uTOP/Géomatique. -Formation CSGA 360 h de cours + stage professionnel en format 100% à distance. -2014-2015: 17 étudiants dont 6 français, 6 marocains, 1 tunisienne, 1 mauritanien, 1 béninois, 1 étudiant français en Australie et 1 étudiant béninois à Kaboul. -2015-2016 Déjà des candidats français résidants en France mais aussi au Nicaragua, en RD Congo, en Jordanie, un québécois résidant dans la Première nation Crie de Waswanipi et une vingtaine d’africains. 6 Volet francophone du projet IDEFI uTOP

7 la Première nation Crie de Waswanipi … des questions? 7 Volet francophone du projet IDEFI uTOP


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