La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard."— Transcription de la présentation:

1 Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard

2 Ce que le projet ne doit pas être ! Une coquille vide, une grande idée sans substance. Une institution avec des statuts rigides et un montage juridique lourd dont les multiples organes rendent le fonctionnement difficile et démotivent les acteurs principaux. Un espace contraignant qui gomme les identités des partenaires ou stérilise les autres ouvertures.

3 Lidée, pourquoi cette communauté ? Transcender les frontières commence par créer une identité géographique qui les dépasse, ceci est particulièrement important pour la jeune population qui est celle qui construit le futur. Mettre en commun les ressources et le potentiel au sein dune région dont lunité socio-économique existe et qui partage des compétences.

4 Lidée, pourquoi lenseignement supérieur ? La formation est un vecteur important du dépassement des frontières et le système Bologne amène une relative harmonisation des études qui permet une communication internationale plus aisée. les projets de recherche fondamentale ou appliquée sont importants au niveau universitaire et sont de magnifiques moyens de collaborer au-delà des frontières. Les barrières financières pour les jeunes étrangers nexistent pas en raison dune relative harmonisation des taxes détudes.

5 La vision, une structure simple Un espace identifié par un logo. Une structure de conduite binationale légère. Un fonctionnement par projets. Un budget modeste, chaque institution contribuant directement aux projets lancés.

6 La vision, se sentir étudiant de lArc jurassien Une carte détudiant supplétive à celle de létablissement dorigine. Une libre circulation et un accès aux ressources documentaires des établissements. Des stages croisés (semestres). Des échanges denseignants. Des projets de recherche conjoints. Des manifestations communes.

7 Les buts Dépasser les frontières au sens virtuel et réel, créer ce réflexe de mise en commun des ressources auprès des étudiants, des enseignants et des partenaires de léconomie. Faire connaître le marché du travail autrement, promouvoir un flux de lemploi bidirectionnel entre la France et la Suisse.

8 Périmètre géographique

9 Une utopie ? Internationale Bodenseehochschule (IBH) – Création en – Pilotage par la Conférence Internationale Bodensee (IBK) (composée des membres des gouvernements des cantons et länder de la région Bodensee). – Association de 25 Universités, HES, et Instituts pédagogiques fonctionnant en réseau entre lAllemagne, lAutriche, la Suisse et le Liechtenstein. – Collaboration supranationale et supracantonale dans les domaines formation et formation continue, Ra&D et TT par le développement de projets communs. – Financement Interreg et cofinancement par les hautes écoles membres.

10 Un exemple, Arc Europe Ensemble pour aller plus loin, plus quun projet de collaboration, une évidence. – Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) – Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) – Haute Ecole Arc (HE-Arc) Mutualisation des ressources et des savoirs pour soutenir activement le développement de lArc jurassien.

11 Un exemple, Arc Europe Projet Urban Concept Marathon Shell. Formation continue commune (CAS en Suisse, CU en France) « Innover en entreprise ». Projet de recherche Interreg « Magic Turtle ». Diplômés bachelor ingénieur designer de la HE-Arc en poursuite détudes de master EDIM à lUTBM. Echange de professeurs entre lESTA et la filière économie dentreprise, notamment dans le domaine du marketing. Etc.

12 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard."

Présentations similaires


Annonces Google