La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Malek BOUHAOUALA Maître de Conférences- Université Joseph Fourier Référent Entrepreneuriat FEZ, le 09/03/2011 Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Malek BOUHAOUALA Maître de Conférences- Université Joseph Fourier Référent Entrepreneuriat FEZ, le 09/03/2011 Université"— Transcription de la présentation:

1 Malek BOUHAOUALA Maître de Conférences- Université Joseph Fourier Référent Entrepreneuriat FEZ, le 09/03/2011 Université et entrepreneuriat Système daccompagnement en entrepreneuriat

2 lÉcosystème Grenoblois : InnoVallée Acteurs 1 PRES Université de Grenoble à partir de Pôles de compétitivité = 8 nationaux, 3 mondiaux en Région Rhône-Alpes, dont 2 à Grenoble MINALOGIC et Tenerrdis Des Structures de Valorisation universitaires (FLORALIS-UJF) 1 Structure de transfert de linnovation technologique = GRAVIT (Grenoble Alpes Valorisation Innovation Technologique ) 1 Incubateur = GRAIN (Grenoble Alpes Incubation Innover et Entreprendre ) 1 Pépinière et Hôtel dentreprises = BIOPOLIS Maison de lEntrepreneuriat – 2002 Des Fonds dinvestissement (EMERTEC Gestion = 11 millions ) Des Entreprises (GE et PME) de technologie, Biotechnologie, Tourisme, Industrie des Articles de Sport, etc. Des Collectivités Territoriales = Région, Métropole, etc.

3 Université de Grenoble, Un Pôle de Recherche et dEnseignement Supérieur (PRES) Quelques données 6 établissements Universitaires qui fusionnent : UJF + UPMF + Stendhal + G INP + SciencesPo + Univ de Savoie Plus de étudiants, 200 Master Pro et Recherche Plus de 5800 Personnels et 500 millions de Budget Plus de 2000 Enseignants - Chercheurs et 3400 Doctorants 91 Laboratoires de recherche et implication dans plusieurs Pôles de compétitivité dont 3 mondiaux dont MINALOGIC 2 Structures de Valorisation et une Pépinière dEntreprises 1 Maison de lEntrepreneuriat – 2002

4 Innovation non techno et non issue de la recherche publique Population concernée : lensemble des étudiants de lUniversité de Grenoble Autres Inno Techno issues des Labos de Recherche Inno High Tech Nanotech Pôles de Compétitivité Ex MINALOGIC Incubateurs, Structures de Valo, Ex GRAIN Maison de lEntrepreneuriat Échelle Locale Régionale et Nationale Internationale Positionnement de la Maison de lEntrepreneuriat dans son écosystème local

5 Maison de lEntrepreneuriat Incubateurs & Structures de Valo Pôles de Compétitivité Université, Etat, Coll Terr, Entreprises, Banques, etc. Budget en centaines de milliers Budget en millions Budget en dizaines à centaines de millions Financement de la Maison de lEntrepreneuriat et du dispositif global

6 Positionnement de la Maison de lEntrepreneuriat dans le processus entrepreneurial Maison de LEntrepreneuriat Évaluation et suivi de développement Création et consolidation de projets Projet préparatoire de création Idée dactivité, idée de marché Sensibilisation et intention de création

7 Missions 1)Sensibiliser à lentrepreneuriat et favoriser et lémergence didées et de projets 2)Former à la conduite de projets et à la création dentreprise ou dactivité 3)Accompagner, conseiller, mettre en réseau et suivre le développement des étudiants créateurs

8 Tables rondes inter universitaires Centre de documentation Club dÉtudiants IDEE et junior-entreprises Concours « Challenge de lidée » Plate-forme daccueil et de pré- accompagnement des étudiants Concours « Prix du jeune entrepreneur universitaire » Suivi et tutorat des étudiants créateurs Modules de formation à lEntrepreneuriat en L, M et D (ECTS) Concours « Trophée de lEntrepreneuriat » « Masteriales » séminaire pour les étudiants de Master Sensibiliser à lentrepreneuriat Former à la conduite de projets et à la création dentreprise ou dactivité Accompagner et suivre les jeunes entrepreneurs universitaires Services aux étudiants

9 Malek BOUHAOUALA -Maître de Conférences- Université Joseph Fourier Référent Entrepreneuriat Former pour innover et entreprendre

10 Malek BOUHAOUALA- Maître de Conférences- Université Joseph Fourier Directeur Maison de lEntrepreneuriat

11 Sensibilisation et intention de création Agir sur lintention de créer une activité Changer le rapport à lentrepreneuriat Agir sur les résistances culturelles Informer et communiquer Provoquer des débats et des échanges

12 Aider à lémergence didées Favoriser linnovation et la créativité Détecter le potentiel et les capacités Aider à formuler et formaliser le projet Informer et communiquer Idée dactivité, idée de marché

13 Former à la méthodologie du projet Détecter les projets réalisables et innovants Identifier le profil du porteur de projet Chercher ladéquation entre les motivations personnelles et environnementales Apprendre à présenter et argumenter lintérêt de son projet Projet préparatoire de création

14 Soutenir le projet et mettre à disposition des moyens Conseiller et mettre en relation avec les partenaires Mise à disposition de ressources documentaires Alerter quand il le faut et quand cest justifier Continuer à former selon le besoin du porteur de projet Création et consolidation de projets

15 Continuer à soutenir le créateur et le projet Suivre le développement et la pérennisation de lentreprise Études dévaluation et retour sur expériences Faire savoir la réussite des projets Continuer à former selon le besoin du porteur de projet Évaluation et suivi de développement


Télécharger ppt "Malek BOUHAOUALA Maître de Conférences- Université Joseph Fourier Référent Entrepreneuriat FEZ, le 09/03/2011 Université"

Présentations similaires


Annonces Google