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0 The power of Enginology®
snecma The power of Enginology®

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2 haute technologie 14,7 milliards 66 300 salariés dans 57 pays*
Safran En bref haute technologie Un groupe international de 14,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires* salariés dans 57 pays* 3 domaines d’activité Aéronautique Défense Sécurité * Au 31 décembre 2013

3 Snecma, MOTORISTE Aéronautique et spatial
Moteurs aéronautiques civils Longs courriers : participations majeures aux programmes GE90, GP7200, CF6 Moyens courriers : LEAP, CFM56 via CFM International (1) Avions régionaux : SaM146 via PowerJet (2) Avions d’affaires : Silvercrest® Solutions OEM de support et services, MRO (1) CFM International (50/50 Snecma-GE) (2) PowerJet (50/50 Snecma-NPO Saturn) Moteurs aéronautiques militaires Avions de combat : M88, M53 Avions de combat et d’entraînement : Larzac®, Atar Avions de transport : TP400 via EPI(3), Tyne Support et services, MRO (3) EPI (ITP, MTU, Rolls-Royce, Snecma) Moteurs spatiaux Lanceurs spatiaux : Vulcain®2, Vinci ®, HM7B Satellites : PPS®1350

4 Snecma, Chiffres clés 5,9 milliards d’euros* de chiffre d’affaires 14 662 employés** dans le monde 35 sites dans le monde * CA social au 31 décembre 2013 ** Au 31 décembre 2013

5 CFM PowerJet EPI GIE Rafale PARTENARIATS SNECMA
50/50 Snecma (Safran) – GE Le leader mondial des moteurs pour l’aviation commerciale PowerJet 50/50 Snecma – NPO Saturn La nouvelle référence de l’aviation régionale EPI ITP, MTU, Rolls-Royce, Snecma Le consortium européen pour le TP400 GIE Rafale Dassault Aviation, Snecma, Thales Le consortium pour le Rafale

6 Comité de direction Pierre Fabre Président-directeur général
Didier Desnoyer Directeur division Moteurs militaires François Planaud Directeur division Moteurs civils Ghislaine Doukhan Directeur division Services et Rechanges Gaël Méheust Directeur Commercial David Quancard Directeur division Moteurs spatiaux Michel Brioude Directeur division Maintenance & Réparations Jacques Serre Directeur Technique et Recherche & Technologie Etienne Galan Directeur Achats Bruno Durand Directeur Industriel et Supply Chain Bertrand Hugueny Directeur Qualité Olivier Lapy Directeur Communication Francis Mathieu Directeur des Risques Michel Bernou Directeur Affaires Économiques et financières Secrétaire général Sabine Haman Directeur Ressources humaines Véronique Lacour Directeur Démarche de progrès

7 Propulsion : de 9 grammes à 135 tonnes
(1) PowerJet (50/50 Snecma-NPO Saturn) (2) CFM International (50/50 Snecma-GE) (3) EPI (ITP, MTU, Rolls-Royce, Snecma) (4) En coopération avec GE Satellites PPS ® mN Ariane 5 HM7B 64,8 kN Ariane 5 Vinci 180kN Ariane 5 Vulcain ® 2 1340 kN (étage principal) Alpha Jet Larzac ® 14kN Mirage F1 Atar 49kN Rafale M88 75kN Mirage 2000 M53 95kN A400M TP400 (3) shp Citation Longitude Silvercrest ®1C à lb Falcon 5X Silvercrest®1D à lb SSJ100 SaM146(1) à lb 737 CFM56-7B(2) à lb A320 CFM56-5B(2) à lb A320neo LEAP-1A(2) à lb 737MAX LEAP-1B(2) à lb C919 LEAP-1C(2) à lb A340 CFM56-5C(2) à lb 747 CF6(4) à lb A380 GP7200(4) à lb 777 GE90(4) à lb

8 SNECMA en France Châtellerault Evry-Corbeil Gennevilliers Istres
SIEGE SOCIAL FILIALE Châtellerault Réparation de pièces, maintenance et réparation de moteurs militaires Evry-Corbeil Usinage de pièces et sous-ensembles aéronautiques Gennevilliers Forge, fonderie et usinage de pièces aéronautiques Istres Centre d’essais en vol Kourou Assistance technique aux lancements spatiaux Le Creusot Usinage de disques de turbine basse pression pour turboréacteurs Montereau Support clients, pièces de rechange, centre de formation clients St-Quentin-en Yvelines Réparation de pièces, maintenance et réparation de moteurs civils Vernon Conception, développement, production, montage et essais de moteurs et systèmes propulsifs spatiaux Villaroche Conception, développement montage et essais de turboréacteurs JOINT-VENTURE ETABLISSEMENT CCC* (Châtellerault) Production de revêtements céramiques Famat (St Nazaire) Fabrication de carters de turboréacteurs civils Safran Aero Composite (Commercy) Fabrication des aubes et carters de soufflante en composites tissés 3D RTM SMA (Bourges) Conception, développement et montage de moteurs pour l’aviation générale légère Tarmac Aerosave (Tarbes) Démantèlement, stockage et maintenance d’aéronefs * CCC : Ceramic Coating Center Guyane française PRODUCTION ETUDES, R&D SERVICES, MRO

9 Snecma dans le monde Amériques Europe Afrique Asie CFAN (Etats-Unis)
FILIALE JOINT-VENTURE PARTICIPATION Amériques CFAN (Etats-Unis) CFM International Inc. (Etats-Unis) CFM Materials (Etats-Unis) Propulsion Technologies International (Etats-Unis) Safran Aerospace Composites (Etats-Unis) SMA Inc (Etats-Unis) SAMES - Snecma America Engine Services (Mexique) Snecma Mexico (Mexique) Creuzet Polska (Pologne) Europrop International (Allemagne/Espagne) Poluevo Invest (Russie) PowerJet (Russie) SES - Shannon Engine Support (Irlande) Smartec (Russie) SSB - Snecma Services Brussels (Belgique) VolgAero (Russie) Europe Afrique SMES - Snecma Morocco Engine Services (Maroc) SSAMC - Sichuan Services Aero Engine Maintenance Company (Chine) Snecma HAL (Inde) Snecma Suzhou (Chine) Snecma Xinyi (Chine) Asie PRODUCTION ETUDES, R&D SERVICES, MRO

10 /01/ MOTEURS CIVILS Moteurs et ensembles propulsifs pour avions commerciaux 

11 Moteurs DE FORTE PUISSANCE : CF6, GE90, GP7200
GE90-94B – GE90-115B(1) (23,5 % & 23,7 %) 1 675 moteurs en service chez 48 opérateurs 38 millions d’heures de vol Gamme de poussée : à lb Applications : , ER, LR, ER (1) Motorisation exclusive des Boeing ER, -200LR et -200F pour le GE90-115B A CF6 (10 à 20 %) 6 126 moteurs en service chez 240 opérateurs 361 millions d’heures de vol Gamme de poussée : à lb Applications CF6-50/-80A/-80C : 747, 767, DC10, MD11, A300, A310 Application CF6-80E : A330 A380 GP7200 (18%) (2) 241 moteurs en service chez 3 opérateurs 1,9 millions d’heures de vol Gamme de poussée : à lb Applications : A380 Chiffres au 31 août 2013 (2) Safran = Snecma : 10,5 % + Techspace Aero : 7,5 %

12 CFM56, LE moteur civil le plus vendu au monde
CFM56-5B Près de 105 millions d’heures de vol cumulées Plus de moteurs en service chez 198 opérateurs Gamme de poussée : à lb Applications : Famille Airbus A318, A319, A320, A321 A320 CFM56-7B Plus de 195 millions d’heures de vol cumulées 9 801 moteurs en service chez 265 opérateurs Gamme de poussée : à lb Applications : Famille Boeing , , , Boeing Chiffres au 31 août 2013 CFM est une société commune 50/50 de Snecma (Safran), France et GE, Etats-Unis. 12

13 LEAP, LE MOTEUR CFM DE NOUVELLE GENERATION
Condensé de technologies innovantes à l’efficacité démontrée (nouveaux matériaux, 3D aero, etc.), le LEAP allie performances, fiabilité, respect de l’environnement et coûts d’opération réduits Gamme de poussée : à lb Près de commandes et intentions de commande (juin 2014) Consommation de carburant et émissions de CO2 : réduction de 15 % par rapport aux moteurs actuels NOx : 50 % de réduction par rapport à la norme CAEP/6 Bruit : Conforme à la future norme de bruit (Chapitre 14) Fiabilité du CFM56 et coût de maintenance équivalent Airbus A320neo Boeing 737 MAX Comac C919 Sélectionné pour motoriser l’Airbus A320neo, le Boeing 737 MAX et le Comac C919 Entrée en service en 2016 CFM est une société commune 50/50 entre Snecma (Safran), France et GE, Etats-Unis.

14 AIRBUS A320neo Moteur LEAP-1A Entrée en service en 2016
Motorisation double source CFM est une société commune 50/50 de Snecma (Safran), France et GE, Etats-Unis. 14

15 BOEING 737 MAX Moteur LEAP-1B Entrée en service en 2017
Motorisation simple source CFM est une société commune 50/50 de Snecma (Safran), France et GE, Etats-Unis. 15

16 COMAC C919 COMAC C919 Moteur LEAP-1C Entrée en service en 2018
Unique motorisation occidentale CFM est une société commune 50/50 de Snecma (Safran), France et GE, Etats-Unis. 16

17 LES TECHNOLOGIES DU LEAP
Structures Structures rigides 360° Carter du corps haute pression à double paroi Compresseur haute pression 10 étages Taux de compression de 22:1 Turbine basse pression 3D aéro Aluminure de titane (TiAL) Transmission directe Grand taux de dilution Turbine haute pression 3D aéro Refroidissement avancé à température de métal identique Composite à matrice céramique (CMC) Composites Aubes et carter de soufflante Portes de vannes de purge variables A ouverture interne Turbine haute pression active Contrôle actif des jeux Chambre de combustion Combustion en mélange pauvre Boîtier d’accessoires sur le module soufflante

18 CFM INTERNATIONAL Conception, développement, production, commercialisation et support de moteurs d’avions dans la gamme de poussée de à livres Soufflante Boitier d’accessoires Turbine basse pression Corps haute pression Répartition commerciale CFM est une société commune 50/50 de Snecma (Safran), France et GE, Etats-Unis. 18

19 SaM146, LE NOUVEAU STANDARD DE L’AVIATION REGIONALE
SaM146 1S17 Certification EASA : 23 juin 2010 Entrée en service : avril 2011 Plus de heures de vols cumulées chez 6 opérateurs Gamme de poussée : à lb Applications : SSJ100-95B SSJ100-75 SaM146 1S18 Certification EASA : 17 janvier 2012 Gamme de poussée : 16 100 à 17 800 lb Applications : SSJ100-95LR, SBJ (certification EASA le 3 février 2012) SSJ100-95 Chiffres au 30 septembre 2013 PowerJet est une société commune 50/50 de Snecma (Safran), France et de NPO Saturn, Russie

20 Powerjet Conception, production, commercialisation du moteur SaM146, support clients et services dans la gamme de poussée de à livres Corps Haute Pression Boîtier d’équipements Contrôles moteur Snecma est responsable de l’intégration du système propulsif et des essais en vol Soufflante Compresseur Basse Pression Turbine Basse Pression NPO Saturn est responsable des essais au sol et de l’assemblage final du moteur PowerJet est une société commune 50/50 de Snecma (Safran), France et de NPO Saturn, Russie

21 Silvercrest®, le moteur de nouvelle génération pour les avions d’affaires
Un nouveau moteur destiné à équiper les futurs avions d’affaires moyen/haut de gamme à large cabine et à long rayon d’action. Des solutions innovantes pour une architecture moteur simplifiée et un nombre de composants réduit : Gamme de poussée : à lb Consommation spécifique réduite de 15 % par rapport aux moteurs actuels Nox : jusqu’à 50 % de marge par rapport aux normes CAEP/6 Bruit : Jusqu’à 20 EPNdb de marge par rapport à la norme stage 4, répondant déjà à la future norme stage 14 Cessna Citation Longitude Dassault Aviation Falcon 5X Sélectionné pour motoriser le Cessna Citation Longitude et le Falcon 5X de Dassault Aviation

22 SNECMA MRO NETWORK : MOTEURS CIVILS
3 segments d’activité couvrant l’ensemble du cycle de vie du moteur Support aux opérations des clients des équipes de spécialistes Révision moteurs et modules 7 unités moteurs civils Réparation de pièces 12 pôles d’excellence dédiés Des positions de rang mondial CFM56 n°2 mondial pour les révisions moteurs MFP n°1 mondial pour les révisions corps haute et basse pression Réparations n°2 mondial sur les pièces CFM 24 000 Plus de moteurs & sous-ensembles réparés 22

23 UN RESEAU MONDIAL, FORT ET INTEGRE
Support clients Saint-Quentin-en-Yvelines Châtellerault Querétaro Snecma Montereau & Villaroche (France) Révision moteurs en shop Snecma Saint–Quentin-en-Yvelines (France) Snecma Châtellerault (France) Snecma Bruxelles (Belgique) Snecma Querétaro (Mexique) SMES (1) Casablanca (Maroc) Bruxelles Casablanca Chengdu Réparations de Pièces Snecma Châtellerault (France) Snecma Saint-Quentin-en-Yvelines (France) Snecma Bruxelles (Belgique) CCC (2) Châtellerault (France) PTI (3) Miramar (Etats-Unis) Villaroche Montereau Miramar Autres sites MRO & partenaires SSAMC (4) Chengdu (Chine) – atelier MRO CFM Materials Grand Prairie (Etats-Unis) – pièces et composants d’occasion SES (5) Shannon (Irlande) – location de moteurs SMES : Snecma Morocco Engine Services en partenariat avec Royal Air Maroc (2) CCC : Ceramic Coating Center en partenariat avec MTU Aero Engines (3) PTI : Propulsion Technologies International en partenariat avec GE (4) SSAMC : Sichuan Services Aero Engine Maintenance Co. CFM, en partenariat avec Air China (5) SES : Shannon Engine Support (filiale CFM)

24 /02/ MOTEURS MILITAIRES Moteurs d’avions de combat, d’entrainement et de transport

25 MOTEURS d’AVIONS DE COMBAT
Plus de 328 moteurs en service Plus de heures de vol Poussée : 75 kN Applications : Dassault Rafale B, Rafale C, Rafale M Rafale M53 Plus de 600 moteurs produits chez 9 forces aériennes Près d’1,8 million d’heures de vol Poussée : 95 kN Applications : Dassault Mirage 2000 C/B, Mirage 2000 N/B Mirage /-9 Mirage 2000 N/B Chiffres au 30 septembre 2013

26 MOTEURS d’AVIONS DE COMBAT ET D’ENTRAINEMENT
Larzac® Plus de 750 moteurs en service chez 14 forces armées Plus de 3,6 millions d’heures de vol Poussée : 14 kN Applications : Dassault/Dornier Alpha Jet Alphajet ATAR Plus de 600 moteurs en service chez 9 forces armées Plus de 5 millions d’heures de vol Poussée : 49 à 61 kN Applications : Dassault Mirage F1 – Mirage 50 – Super Etendard Modernisé (SEM) Mirage 50 Chiffres au 30 septembre 2013

27 TP400, LE TURBOPROPULSEUR DE L’AIRBUS A400M
Entrée en service : août 2013 Poussée : chevaux Contrats : plus de 700 moteurs à produire pour équiper les flottes d’A400M commandés par l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg et la Malaisie (client export). En service dans l’Armée de l’Air Française et la force aérienne turque. Chiffres au 30 septembre 2013 1er vol de l’A400M 1er A400M Armée de l’Air française 1er A400M Force Aérienne turque

28 TP400, un moteur européen pour l’A400M
Europrop International EPI est un consortium européen composé par ITP (Espagne), MTU Aero Engines (Allemagne), Rolls-Royce (Royaume-Uni) et Snecma (Safran), France. Chambre de combustion Turbine Haute Pression Supports d’équipements Part de travail : 32 % Carter intermédiaire Compresseur Haute Pression Carter inter-turbine Part de travail : 25 % Carter d’entrée Turbine Basse Pression Carter d’échappement Part de travail : 21 % Compresseur Pression Intermédiaire Turbine Pression Intermédiaire Part de travail : 22 % Europrop International est responsable de l’intégration moteur et du management du programme

29 SNECMA MRO, MOTEURS MILITAIRES
3 segments d’activité couvrant l’ensemble de cycle de vie du moteur Support aux opérations Révision en shop des moteurs et modules Réparation Contrat MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) Optimisation de l’approvisionnement des pièces de rechange Formation Assistance technique sur site 4000 moteurs, modules et équipements révisés 29

30 /03/ MOTEURS SPATIAUX Systèmes propulsifs et équipements pour lanceurs, satellites et véhicules spatiaux

31 Propulsion liquide pour lanceurs
Plus de 60 ans d’expérience en propulsion-fusée à liquides dont plus de 30 ans sur les lanceurs Ariane 1 à 5 Ariane 5 ECA HM7B™ Poussée 64,8 kN Plus de moteurs en vol. Maître d’œuvre de la propulsion cryotechnique européenne : Vulcain®2 et HM7B™ pour Ariane 5, leader du marché du lancement commercial. Maître d’œuvre du développement du système propulsif des futurs étages supérieurs d’Ariane 5ME et d’Ariane 6 équipés du nouveau moteur Vinci®. Vinci® rallumable Poussée 180 kN (En cours de développement) Vulcain®2 Poussée kN

32 Construire l’Europe de l’espace
Snecma pilote la coopération européenne en propulsion cryotechnique Organisation industrielle production Vulcain®2 Snecma Système moteur, Générateur de gaz, Turbopompe hydrogène, échappements, vannes générateur Herakles Capteurs Meggitt Lignes flexibles Avio Turbopompe oxygène UTC Aerospace systems Boîtier électro-vannes GKN Aerospace Sweden Turbine oxygène, Turbine hydrogène, Divergent MT Aerospace Cardan, protection thermique Astrium Chambre de combustion Techspace Aero Vannes de purge, Vanne gaz chauds, Vannes chambre APP Démarreur, allumeurs Meggitt Sensing Systems Capteurs EADS Casa Petites canalisations Moog Supports

33 Propulsion plasmique pour satellites
Une gamme complète de propulseurs plasmiques de 500 W à 20 kW, pour : le maintien à poste des satellites, le transfert d’orbite et la mise à poste, l’exploration spatiale. PPS® testé en 2006 et 2013 - en développement PPS® testé en 2011 PPS®500 - testé en 2011 PPS®1350-G (1 500W) qualifié en 2006 - équipe Alphabus - a propulsé Smart-1 Conception et production de modules et systèmes : PPS®1350-E (2 500W) - testé en 2013 - qualification en 2014 Thruster Module Assembly (TMA) 14 modules en orbite sur Eurostar 3000 depuis 2004 Electric Propulsion Thruster Assy (EPTA) livré pour Small Geo en 2012

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