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Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.

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1 Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007

2 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 2 1. QUI SOMMES-NOUS ET QUE FAISONS-NOUS ? 2. LES SUCCES DE CES 5 DERNIÈRES ANNÉES 3. PROJETS DAVENIR Agenda

3 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 3 Qui sommes-nous, que faisons-nous ? Belgian Post International est la business unit responsable au sein de La Poste de toutes les activités denvoi international de courrier et de colis Leader du marché en Belgique Chiffres clés 270 collaborateurs 320 millions de pièces traitées 349 millions de C.A. en 2006 Chaque jour, envois à destination de 200 pays Croissance continue grâce aux partenaires et à la vente directe à létranger Doublement du C.A. depuis 2000

4 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 4 Nos 4 activités en détail 1. BELGIQUE -> ÉTRANGER (particuliers & entreprises) 2. ÉTRANGER -> ÉTRANGER (uniquement entreprises) 3. ÉTRANGER -> BELGIQUE (dautres opérateurs postaux) 4. ÉTRANGER -> BELGIQUE (clients BPI à létranger) COLLECTE BPI OU USPS PLATE- FORME / TRANSPORT TRANSPORT AÉRIEN HUB BRUXELLES TRI LA POSTE LIVRAISON EN BELGIQUE BOÎTE ROUGE OU COLLECTE PLATE- FORME / TRANSPORT HUB BRUXELLES TRANSPORT AÉRIEN TRI PAR USPS LIVRAISON AUX USA

5 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 5 1. QUI SOMMES-NOUS ET QUE FAISONS-NOUS ? 2. LES SUCCES DE CES 5 DERNIÈRES ANNÉES 3. PROJETS DAVENIR Agenda

6 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 6 Responsabilités limitées de la unit Uniquement opérationnelles Leadership sur le marché aux mains des concurrents TNT Post (NL) est leader du marché belge de la correspondance dentreprise Faible niveau de qualité et de gestion des processus Seulement 70 % de la correspondance partaient à temps Peu dorientation vers le client et le produit Pas déquipe de vente propre Faible niveau de satisfaction des clients et des collaborateurs Il y a 5 ans Sur un marché international libéralisé, de plus en plus dentreprises belges ne choisissaient plus La Poste pour le traitement international de leur correspondance

7 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 7 Transformation & Expansion internationale PHASE 3 RESTER N° 1 EN BELGIQUE + FAIRE PARTIE DU TOP 5 EUROPÉEN 2007 - 2009 PHASE 1 TRANSFORMATION 2002 - 2004 PHASE 2 EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE + EXPANSION INTERNATIONALE 2005 - 2006 Dune unité opérationnelle à lun des Acteurs du TOP 5 européen

8 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 8 Résultats C.A. TOTAL En millions deuros +75 % C.A. CORRESPONDANCE DENTREPRISE En millions deuros +188 % COLLABORATEURS En ETP -2 % Forte croissance et amélioration de la qualité QUALITÉ JOUR+1 Courrier sortant +25 % 67,5 77,6 81,2 87,2 89,2 92,5 200120022003200420052006

9 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 9 Distribution rapide de la correspondance internationale NOMBRE DE JOURS GGGG Une étude internationale* réalisée fin 2006 démontre que BPI est le meilleur opérateur de Belgique pour le courrier dentreprise sortant (*) Étude réalisée par Quotas – Hamburg par linjection de 6.480 lettres test non identifiables auprès des 5 opérateurs afin de mesurer les temps de transit comparables pendant une période de 9 semaines.

10 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 10 Grâce à un hub efficace dans laéroport Activités Tri du courrier sortant Traitement du courrier étranger entrant Centre de dépôt courrier dentreprise international Hub pour le courrier en transit Un site idéal (Brucargo) 8.000 m2 / 200 ETP / ouvert 24h/24 Excellentes correspondances avec les vols réguliers Excellentes qualité et gestion des processus IPC Certificate of Excellence depuis 2004 Qualité du traitement > 99 % Nouveau centre de tri en 2008 Site Brucargo West – 10.000 m2 European Mail Center, un centre de tri certifié à léchelle internationale

11 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 11 Ventes dans le Benelux, en Allemagne, France, Royaume- Uni, Irlande, Italie, Espagne, Suisse, Autriche, Suède, États-Unis et Israël Nos activités commerciales

12 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 12 1. QUI SOMMES-NOUS ET QUE FAISONS-NOUS ? 2. LES SUCCES DE CES 5 DERNIÈRES ANNÉES 3. PROJETS DAVENIR Agenda

13 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 13 Lambition de BPI 2005 - 2006 PHASE 2 EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE + EXPANSION INTERNATIONALE 2007 - 2009 PHASE 3 RESTER N° 1 EN BELGIQUE + FAIRE PARTIE DU TOP 5 EUROPÉEN PHASE 4 INTÉGRER LE PELOTON DE TÊTE AU NIVEAU MONDIAL 2010 - 2012 +500 M EUR ? 200 M EUR 2002 - 2004 PHASE 1 TRANSFOR- MATION

14 RENCONTRE AVEC LA PRESSE – 5 SEPTEMBRE 2007 14 Phase 4 : intégrer le peloton de tête au niveau mondial Renforcer léquipe de vente Ouvrir des bureaux de vente à létranger En Europe, aux USA et en Asie Offrir un service clientèle optimal Devenir le meilleur opérateur en matière de qualité et de canaux de distribution Étendre loffre Package international de produits B2C Marketing direct international Conclure des alliances et des accords de coopération 2010 - 2012 PHASE 4 INTÉGRER LE PELOTON DE TÊTE AU NIVEAU MONDIAL


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