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Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles 14-16 décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.

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1 Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT Secrétaire du CEE FT

2 France Télécom : NEXT NEXT : Nouvelle Expérience de Télécommunications De Quoi sagit - il Passer du technique Vers le commercial et la relation - client

3 France Télécom :NEXT Développer les services et les produits : un bouleversement considérable de la culture dentreprise. Devenir un groupe intégré : fixe/mobile/Internet Transformer lentreprise, son organisation son activité. Mondialiser le Groupe

4 France Télécom :NEXT Les conséquences : - Mobilité des personnels, développement du télétravail - Evolution des métiers et des compétences - Réduction du nombre demplois - Externalisation, fusion, acquisition et restructuration

5 France Télécom : ACT ACT : Anticipation et Compétence pour la Transformation du groupe. ACT : Anticipation et Compétence pour la Transformation du groupe. Cest le volet social du plan stratégique de transformation du groupe. Cest le volet social du plan stratégique de transformation du groupe. Cest un plan mondial, applicable par toutes les entreprises du groupe dans tous les pays. Cest un plan mondial, applicable par toutes les entreprises du groupe dans tous les pays.

6 France Télécom : ACT Les restructurations menées depuis ces dernières années et lintensification du travail ont produit des effets désastreux : Les restructurations menées depuis ces dernières années et lintensification du travail ont produit des effets désastreux : -Démotivation, stress, dépression etc. Quelles vont être les conséquences des bouleversements annoncés ? Quelles réponses entend apporter la direction de France Télécom

7 France Télécom : ACT Le salarié acteur de son évolution professionnelle : Le salarié acteur de son évolution professionnelle : Donner à chaque salarié les moyens de construire son propre projet en cohérence avec la stratégie du groupe. Le contrat de développement personnel (volontariat). Il formaliserait lengagement entre lentreprise et le salarié sur son projet professionnel.

8 France Télécom : ACT Les questions qui nous sont posées : Les questions qui nous sont posées : - Quel soutien et quelle place pour laction collective et syndicale ? -Quelle possibilité de contrôle et dintervention ? -Que va-t-il advenir des salariés qui ne voudront pas passer un contrat de développement personnel ?

9 France Télécom et le secteur La stratégie adoptée par France Télécom est sensiblement identique à tous les opérateurs historiques La stratégie adoptée par France Télécom est sensiblement identique à tous les opérateurs historiques Les marges de manœuvre financières ont été reconstituées Les marges de manœuvre financières ont été reconstituées Les opérations dacquisition ont reprises, AMENA, O2 etc Les opérations dacquisition ont reprises, AMENA, O2 etc Une nouvelle bulle financière est possible Une nouvelle bulle financière est possible

10 France Télécom et le secteur Risque de concentration des opérateurs Risque de concentration des opérateurs Faiblesse des investissements dans les réseaux Faiblesse des investissements dans les réseaux Délocalisation Délocalisation Réduction du nombre demplois (DT) Réduction du nombre demplois (DT) Précarité, mobilité Précarité, mobilité Sous-traitance Sous-traitance

11 France Télécom : Axes de travail Information et consultation des instances nationales et des CEE bien avant la mise en œuvre des choix stratégiques Négociation (actuellement en cours) dun accord mondial au sein du groupe Création dun comité de groupe mondial Reconnaissance du droit syndical Respect de la directive européenne sur le télétravail

12 Coopération entre les organisations syndicales internationales Coopération entre les organisations syndicales internationales


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