La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE www.clbc.ca IMT : au coeur du changement Présentation au troisième Forum national annuel sur l’IMT Vancouver (C.-B.)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE www.clbc.ca IMT : au coeur du changement Présentation au troisième Forum national annuel sur l’IMT Vancouver (C.-B.)"— Transcription de la présentation:

1 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE www.clbc.ca IMT : au coeur du changement Présentation au troisième Forum national annuel sur l’IMT Vancouver (C.-B.) Le 18 mai 2004 Derwyn Sangster, directeur, Patronat, Centre syndical et patronal du Canada

2 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 2 « En 2003-2004, des membres des MEC nous ont dit que la pénurie de travailleurs qualifiés était l’un des trois principaux obstacles à l’amélioration du rendement ». – Perrin Beatty, président, Les manufacturiers et exportateurs du Canada, avril 2004 « Nous savons que certains de nos travailleurs souhaitent recevoir une formation. Et que se passe-t-il? Une pénurie de compétences ». - Ken Georgetti, président, Congrès du travail du Canada, septembre 2003

3 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 3 La pénurie de travailleurs qualifiés : un grave problème qui prend de l’ampleur

4 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 4 L’enjeu des compétences au travail : un changement s’impose >Principaux mouvements et tendances de la main-d’œuvre : >ralentissement de la croissance de la population active, >vieillissement de la population; tendance à un départ précoce à la retraite, >internationalisation de la course aux compétences, >problèmes de recrutement et de maintien en poste, >nouvelles demandes de compétences (nouvelles technologies, compétences spécialisées et générales).

5 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 5 La croissance de la main-d’œuvre tombe sous la barre de un pour cent

6 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 6 Hausse de la population à l’approche de la retraite

7 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 7 Cinq principales mesures pour combler les besoins en compétences GestionnairesDirigeants syndicaux Secteur privé Secteur public Secteur privé Secteur public Rehausser les compétences des employés actuels 1214 Mieux planifier la relève2131 Prendre des mesures spéciales pour garder les employés actuels 3453 Faire encadrer les jeunes travailleurs par leurs aînés 4322 Embaucher des jeunes qui entrent sur le marché du travail 554 Établir des politiques de retraite progressive5

8 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 8 Données sur l’apprentissage au Canada

9 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 9 Formation offerte l’employeur : pour en recevoir, il faut déjà en avoir

10 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 10 Statistique Canada : la croissance de la population active repose de plus en plus sur les immigrants

11 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 11 Statistique Canada… la « pénalité de transition » est en hausse

12 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 12 Taux de dépendance sur les immigrants : Ontario, Colombie- Britannique, Québec OntarioColombie- Britannique Québec Pourcentage de nouveaux immigrants, 1991-2001 57,1 %19,1 %12,8 % Contribution à la croissance de la population active, 1991-2001 97 %60 %61 %

13 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 13 Importance perçue de l’immigration pour combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée : Ontario, Colombie-Britannique, Québec

14 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 14 Importance de la main-d’œuvre autochtone – Manitoba et Saskatchewan

15 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 15 Dans ce contexte, pourquoi le CSPC accorde-t-il autant d’importance à l’IMT? La réponse est définie par : >nos membres, >notre mission, >nos activités et nos intérêts

16 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 16 Les membres du CSPC Le CSPC est une organisation nationale indépendante; son conseil d’administration est multipartite (entreprises, syndicats, gouvernements et milieu de l’éducation); il est coprésidé par des représentants des syndicats et des entreprises. Mission du CSPC améliorer les pratiques patronales et syndicales, surtout en milieu de travail et favoriser le dialogue entre toutes les parties.

17 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 17 Que fait le CSPC? À quoi s’intéresse le CSPC? >recherche appliquée, analyse, consultation; >accent sur le marché du travail, les compétences, les pénuries de compétences et les questions liées à l’apprentissage; >intérêts sur les plans international, national, sectoriel et en milieu de travail.

18 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 18 Pour servir ses membres et dans le cadre de sa mission, la CSPC doit : >être capable d’interpréter le marché du travail au moyen d’une analyse indépendante et fiable de l’IMT; >être capable de présenter un commentaire équilibré qui tient compte des perspectives, des besoins en matière d’IMT et des contributions de toutes les parties intéressées; >accorder une attention particulière aux besoins des intervenants du marché du travail et posséder une connaissance approfondie des questions liées au milieu de travail; >adopter une approche plus pragmatique qu’intellectuelle et favoriser l’échange de renseignements entre les divers intervenants.

19 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 19 Pour exercer ses activités, le CSPC doit : >être capable d’utiliser l’IMT et les données d’analyse produites par d’autres organisations et de produire ses propres données afin de répondre aux besoins des parties intéressées; >avoir une bonne connaissance des enjeux et des sources d’IMT concernant l’ensemble du marché du travail; >avoir la capacité de traiter et d’analyser l’IMT à l’échelle des entreprises, du secteur ou des diverses régions.

20 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 20 Le CSPC s’intéresse donc vivement aux questions suivantes : >apprentissage, >maintien en poste des travailleurs et transfert des connaissances, >questions autochtones, >reconnaissance des titres de compétences des travailleurs étrangers, >amélioration de la formation linguistique des immigrants, >compétences essentielles, >enjeux sectoriels liés aux ressources humaines.

21 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 21 Plans et espoirs du CSPC >continuer de servir les parties intéressées, >maintenir son programme de recherche et ses consultations fondées sur l’IMT et l’analyse, >accueillir le « nœud » de l’éducation des adultes et de l’apprentissage en milieu de travail du Conseil canadien sur l’apprentissage.

22 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 22 Le Conseil canadien sur l’apprentissage : une innovation majeure en matière d’IMT Mandat : >informer périodiquement les Canadiens et Canadiennes des progrès accomplis en matière d’apprentissage, >diffuser des connaissances et de l’information sur l’apprentissage au sein de la population canadienne.

23 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 23 Champ d’application proposé du CCA Toutes les étapes de l’apprentissage continu : >petite enfance, >cours primaire et secondaire, >études postsecondaires, >éducation des adultes et apprentissage en milieu de travail.

24 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 24 « Noeud » de l’éducation des adultes et de l’apprentissage en milieu de travail Pour le CSPC, les priorités en matière d’IMT sont : >informer les Canadiens et Canadiennes de la situation concernant l’éducation des adultes et l’apprentissage en milieu de travail, >favoriser l’échange de connaissances et d’information (permettre aux Canadiens et Canadiennes de se tenir mutuellement informés de leurs activités dans ce domaine).

25 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 25 Informer les Canadiens et Canadiennes >Rapport annuel aux Canadiens et Canadiennes sur l’éducation des adultes et l’apprentissage en milieu de travail >Programme de recherche sur les questions abordées dans le rapport annuel

26 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 26 Échange de connaissances et d’information >créer le portail de l’éducation des adultes et de l’apprentissage en milieu de travail, >effectuer une recherche systématique sur les pratiques novatrices en matière d’éducation des adultes, >promouvoir le partage stratégique de connaissances dans des domaines précis (ÉRA, compétences essentielles, alphabétisation, reconnaissance des titres de compétences des travailleurs étrangers et autres).

27 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 27 Résumé >Le Canada est aux prises avec de graves pénuries de main-d’œuvre qualifiée. >Par l’entremise de ses membres, le CSPC est résolu à trouver une solution à ces problèmes. >Une analyse claire et fiable de l’IMT est plus jamais nécessaire. >À travers la lentille de l’IMT, le CCA constitue un précieux outil pour l’avenir.

28 CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE www.clbc.ca Merci! Derwyn Sangster Directeur, Patronat, Centre syndical et patronal canadien d.sangster@clbc.ca


Télécharger ppt "CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE www.clbc.ca IMT : au coeur du changement Présentation au troisième Forum national annuel sur l’IMT Vancouver (C.-B.)"

Présentations similaires


Annonces Google