La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

365 JOURS POUR LA TERRE - 14 -.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "365 JOURS POUR LA TERRE - 14 -."— Transcription de la présentation:

1 365 JOURS POUR LA TERRE - 14 -

2 réservées aux touristes.
Atoll de Male Nord. Ilot de Male. Les Maldives : Capitale de la république des Maldives, Male, située à la jonction de deux atolls, concentre sur 1,8km2 les fonctions politiques, administratives, économiques et culturelles du pays. La ville abrite un peu plus du quart des Maldiviens, soit environ habitants. La densité humaine est la 7° au monde (900h/km2) sans tenir compte des touristes qui les visitent chaque année. L ’usage de l’espace est donc très spécialisé : une île capitale, une est aéroport, une 3° réservoir pétrolier, une 4° prison, et 200 îles sont habitées et 90 îles réservées aux touristes.

3 Le risque de pénurie d ’espace sur les Îles Maldives
vient moins de la forte croissance démographique que de la remontée du niveau marin, l’altitude des Maldives étant partout inférieure à deux mètres. Les menaces que le changement climatique fait peser sur des pays tels que les Maldives, avec des tempêtes et des inondations déjà exceptionnelles, ont incité les Etats insulaires à se regrouper pour être au premier rang des négociations internationales sur le climat et demander des comptes aux grands pays émetteurs de gaz à effet de serre. Localement, les travaux d ’endiguement ont, d ’ailleurs, déjà commencé.

4 des revenus du continent.
Culture d ’ignames au nord de Tagadi, région de Bondoukou - Côte-d ’Ivoire : Enfouie selon des techniques agricoles traditionnelles, sous des monticules de terre, comme ici dans ce champ près de Bondoukou, à l’est de la Côte-d ’Ivoire, l’igname est cultivée pour la consommation locale dans la plupart des pays tropicaux du monde. Ce tubercule, riche en amidon et protéines, est l ’ingrédient de base du principal plat ivoirien, le foutou (sorte de purée compacte). Dans toute l ’Afrique, l’agriculture occupe plus de 70% de la population active, mais n’assure en revanche qu’un quart des revenus du continent.

5 algues photosensibles, les zooxhantelles.
Grande Barrière de corail, Queensland - Australie : Au nord-est des côtes australiennes, la Grande Barrière, (2 300km), est la plus grande formation corallienne du monde. Constituée de plus de 400 espèces de coraux, elle abrite près de espèces de poissons, espèces de mollusques et d ’autres espèces telles que le dugong et la tortue verte qui sont menacées d ’extinction. Seuls reliefs d’origine biologique au monde, les coraux sont des polypes vivant en symbiose avec des algues photosensibles, les zooxhantelles.

6 Paysage entre Safawi et Qasr Burqu, près de Mafraq - Jordanie : Bénéficiant de 500 à
600mm de précipitations annuelles, le nord de la Jordanie présente un paysage de steppes ou sable et végétation s ’entremêlent - comme ici entre Safawi et Qasr Burqu- contrairement à la majorité du pays qui est désertique à 80%. Dans ce territoire de fait presque enclavé, la principale ressource hydrique est constituée par le Jourdain, qui a donné son nom au pays. L’utilisation de ce cours d ’eau, qui forme frontière avec Israël et la Cisjordanie, à l ’ouest, est un enjeu géopolitique régional.

7 (actuellement 66, entretenues par 17 pays différents.)
Terra Nova, base italienne - Antarctique (pôle Sud) : Au milieu du XIX° siècles, des expéditions scientifiques françaises, américaines et anglaises partent à la recherche du Pôle Nord magnétique. Aucune ne l ’atteint à cette époque, mais chacune reconnaît de vastes secteurs de l ’Antarctique (à commencer par les Français en 1840 qui abordent les premiers la Terre Adélie). Après l ’année géophysique internationale ( ) et la signature du traité de l ’Antarctique en 1959, les bases d ’observation se multiplient : (actuellement 66, entretenues par 17 pays différents.)

8 tue 1/4 de la population (plus de 10 000 personnes).
Chaîne de volcans de Lakagigar - Islande. La région de Lakagigar au sud de l’Islande porte encore les stigmates d’une des plus violentes éruptions volcaniques des temps historiques. En 1783, 2 fissures éruptives d ’une longueur totale de 25km s ’ouvrent de part et d ’autre du volcan Laki, vomissant 12km3de lave qui recouvrent 565 km2 du territoire. Un nuage de gaz carbonique, d ’anhydride sulfureux et de cendres s ’étend sur l’ensemble de l’île et contamine pâturages et eaux de surface. Les 3/4 du bétail sont anéantis. Aux termes d ’une nouvelle éruption en 1785, une terrible famine tue 1/4 de la population (plus de personnes).

9 des villes, avec une architecture souvent audacieuse.
Village près de Mopti - Mali. En 1325, le célèbre souverain du Mali, Mansa Musa, entreprit un pèlerinage à la Mecque. Au retour, il ramena un poète et architecte né à Grenade, As-Sahili. Converti à l ’Islam, ce souverain fit construire des mosquées partout où il se rendait en voyage pour prier facilement. Cela influença la situation et le style des mosquées soudanaises, qui devinrent le point focal des villages et des villes, avec une architecture souvent audacieuse.

10 Foule à Abengourou. Côte-d ’Ivoire
Foule à Abengourou. Côte-d ’Ivoire. Cette foule bigarrée, qui manifeste son enthousiasme en saluant le photographe, a été prise à Abengourou, dans l’est de la Côte-d’ivoire. Principalement constituée d ’enfants et d ’adolescents, elle nous rappelle que ce pays est jeune, puisque, comme pour l ’ensemble du continent africain, 43% de la population a moins de 15 ans. Le pays présente un taux total de fécondité de 5,1(moyenne du continent 5,3), largement supérieur à la moyenne mondiale (2,8)

11 fonder les villes du Nord.
Quebrada de Humahuaca - Province de Jujuy, Argentine. Le nord-ouest argentin présente un paysage tourmenté de vallées et de hauts plateaux (jusqu’à 3 000m d ’altitude à Humahuaca). Les quebradas sont des vallées encaissées typiques de la région. Celle-ci s’étend sur 60 km de long et 3 km de large. Le long du Rio Grande, elle constitue une des seules zones fertiles de la région permettant la culture du tabac,du coton, de la canne à sucre, du maïs et du blé. Elle servit aussi de passage aux Incas, partis du Pérou à la conquête des Andes, puis aux Espagnols qui allaient fonder les villes du Nord.

12 Rencontre du Rio Uruguay et un de ses affluents - Misiones, Argentine : La forêt
tropicale argentine, considérablement déboisée au profit de l ’agriculture, ne constitue plus par endroits une barrière anti-érosion aussi efficace que naguère. Les fortes pluies qui s’abattent sur la province de Misiones (2000mm par an) lessivent le sol et entraînent désormais des quantités importantes de terres ferrugineuses dans le rio Uruguay, qui se teinte en ocre-rouge. Il se jette dans l ’Atlantique au niveau du Rio de la Plata - le plus vaste estuaire de la planète (200km de large) où tous ces sédiments bloquent les chenaux d ’accès au port de Buenos Aires, qui sont dragués régulièrement.

13 souvent. Un chantier de préservation (très coûteux !) est en cours.
Village de pêcheurs de Malamocco. Lagune de Venise - Vénétie, Italie - La lagune de Venise, en Italie, est séparée de l ’Adriatique par un chapelet d ’îles longilignes parmi lesquelles celle du Lido, où se trouve le village de pêcheurs deMalamocco. Constituée de 118 îlots, la ville historique de Venise, construite il y a 15 siècles, est de plus en plus fréquemment soumise à l’acqua alta, une montée des eaux la submergeant régulièrement. Ce phénomène s’est aggravé ces 30 dernières années, où la ville a été inondée très souvent. Un chantier de préservation (très coûteux !) est en cours.

14 Bras du Lake Mead, dans les Muddy Mountains, Nevada - U. S
Bras du Lake Mead, dans les Muddy Mountains, Nevada - U.S.A : Barrer un canyon pour accumuler l’eau d’un réservoir fait partie des interventions généralement jugées bénéfiques dans la mesure où elles permettent de satisfaire certains besoins de la société. Gagner un lac sur la steppe est plus aisé que de conserver l’eau dans un paysage densément urbanisé. Les sociétés actuelles sont confrontées aux choix qu’exige la mise à disposition de moyens de vie accrus pour des populations croissantes. Ces choix seront bien plus nombreux et douloureux dans l ’avenir...

15 Glacier Stettjökull, région du Myrdalsjökull - Islande : Le mot Islande signifie
« pays de glace ». Les glaciers recouvrent près de 13 % du pays, mais c ’est aussi une terre de feu. Tous les types de volcans y sont représentés, et manifestent une grande activité, avec en moyenne une éruption tous les 5 ans. Les deux phénomènes sont, en réalité, étroitement liés : volcans et glaciers ont forgé et modelé ce pays.

16 la pyramide constitue une véritable prouesse technologique.
La Pyramide du Louvre à Paris -France : Inaugurée fin 1988, cette grande pyramide translucide de 21,65m de haut, érigée au cœur du palais du Louvre à Paris, abrite le hall d ’accueil de l’un des plus grands musées du monde. Composée de 673 losanges et triangles de verre montés sur une armature métallique de plus de 95 tonnes, la pyramide constitue une véritable prouesse technologique.

17 Photos de Arthus Bertrand, extraites, ainsi que les commentaires, du merveilleux
Livre « 365 jours pour la terre » que je vous recommande chaudement ! Musique : negro spiritual - »Amen » Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "365 JOURS POUR LA TERRE - 14 -."

Présentations similaires


Annonces Google