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Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique

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Présentation au sujet: "Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique"— Transcription de la présentation:

1 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée d’enseignement général

2 Nouvelle première : deuxième temps fort de la réforme du lycée
Après la nouvelle classe de seconde générale et technologique (mise en place depuis la rentrée 2010), une nouvelle classe de première à la rentrée 2011 : dans les trois séries générales ES, L et S dans les trois séries technologiques Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), Sciences et technologies de laboratoire (STL) et Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) Dans toutes ces séries : une nouvelle organisation des enseignements des programmes renouvelés Aucun suivi d’enseignement d’exploration particulier en classe de seconde ne peut être exigé pour l’accès à une série déterminée de première.

3 Calendrier de mise en œuvre de la réforme du lycée
Rentrée 2009 Voie professionnelle : mise en place de la nouvelle classe de seconde conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans Rentrée 2010 Voies générale et technologique : mise en place de la nouvelle classe de seconde Voie professionnelle : mise en place de la nouvelle classe de première Rentrée 2011 Voie générale : nouvelles classes de première Voie technologique : nouvelles classes de première STI2D, STL et STD2A Voie professionnelle : nouvelle classe terminale Rentrée 2012 Voie générale : nouvelles classes terminales Voie technologique : nouvelles classes terminales STI2D, STL et STD2A

4 Faire de chacune des séries une voie d’excellence
Spécialiser progressivement les études entre la classe de première et la classe terminale Faciliter les changements d’orientation entre les séries Mieux équilibrer les filières Accompagner les lycéens dans leurs choix de poursuites d’études supérieures Mieux les préparer à la réussite dans l’enseignement supérieur.

5 L’organisation des classes de première générale : culture commune et spécialisation
Des enseignements communs aux trois séries (environ 60 % du total de l’horaire) 15 h sur un total hebdomadaire de 26 h 30 à 28 h selon les séries Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne Des enseignements spécifiques à chaque série Communs à tous les élèves de la série (sauf cas particulier en première L)

6 L’organisation des classes de première : personnalisation des parcours
Un accompagnement personnalisé pour tous (2 h hebdomadaires) qui prolonge celui dispensé en classe de seconde générale et technologique depuis la rentrée 2010 Des travaux personnels encadrés qui favorisent : l’interdisciplinarité la démarche de projet la préparation aux méthodes de l’enseignement supérieur Du tutorat et des stages pour favoriser des orientations plus mûries et moins irréversibles : pour tous les élèves qui le souhaitent en dehors des heures de cours obligatoires

7 L’accompagnement personnalisé
Un nouvel espace pédagogique intégré à l’emploi du temps des élèves Les enseignants de toutes les disciplines peuvent y participer Son organisation est proposée par les équipes pédagogiques et approuvée par le conseil d’administration de l’établissement Des activités variées pour répondre le plus étroitement et le plus efficacement possible aux besoins des élèves Du soutien pour les élèves en difficulté ponctuelle ou plus profonde  De l’approfondissement, pour permettre aux élèves d’élargir leurs connaissances Une aide à l’orientation pour construire et mûrir son projet de formation et d’orientation

8 Les nouveaux programmes en séries générales
Des enseignements spécifiques En série scientifique Aborder les contenus et méthodes nécessaires à la poursuite d’études scientifiques : acquérir en mathématiques les notions et concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes mettre l’accent en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre sur la démarche expérimentale développer en sciences de l’ingénieur les compétences permettant l’étude, l’analyse et la conception de systèmes pluritechnologiques complexes

9 Davantage d’autonomie pour les établissements
Objectif : permettre aux établissements de mieux prendre en compte les spécificités du public scolaire Les horaires de l’élève sont fixés par une grille nationale Une enveloppe horaire complémentaire est laissée à disposition des établissements pour l’organisation de l’accompagnement personnalisé et des groupes à effectif réduit. Cette enveloppe est : de 7 h hebdomadaires en classes de première ES et L ; de 9 h hebdomadaires en série S ; proportionnelle au nombre d’élèves dans les séries technologiques rénovées (proportions : 16 h pour 29 élèves dans les séries STI2D et STL, 18 h pour 29 élèves dans la série STD2A) Le conseil pédagogique de l’établissement est consulté sur l’utilisation de cette enveloppe

10 Les épreuves anticipées du baccalauréat
Dès 2012, des épreuves anticipées comptant pour la session 2013 Il s’agit soit d’épreuves déjà existantes : français (toutes séries), travaux personnels encadrés (séries ES, L et S), histoire- géographie en séries STI2D, STL et STD2A Pas ou peu de changement par rapport aux épreuves actuelles d’épreuves nouvelles : histoire-géographie en série S, sciences en série ES et L

11 Nouveaux programmes de Physique-Chimie
1ère S Horaires des élèves : 3 heures hebdomadaires 11 11 11

12 Un programme qui s’adresse à des élèves ayant fait le choix d’une orientation scientifique
développer et consolider les vocations pour la science préparer à des études scientifiques post-baccalauréat

13 Les Sciences Physiques et Chimiques au service des compétences et des appétences de science
A l’issue du cycle terminal, les élèves : « Ont-ils acquis les compétences de base de la démarche scientifique ? » « Ont-ils développé suffisamment le goût des sciences pour percevoir leur importance dans la société ? »

14 Des compétences développées au travers de différentes modalités de mise en œuvre
La démarche scientifique L’approche expérimentale La mise en perspective historique Le lien avec autres disciplines L’usage adapté des TIC

15 Compétences attendues
Notions et contenus Compétences attendues Matières colorées Synthèse soustractive. Colorants, pigments ; extraction et synthèse. Interpréter la couleur d'un mélange obtenu à partir de matières colorées. Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie. 15

16 autour des grandes phases de la démarche scientifique
Un thème général LE MONDE ET L’HOMME  Articulation autour des grandes phases de la démarche scientifique Observer, comprendre, agir Appui sur des entrées et des questionnements contextualisés et modernes 16 16 16

17 Nouveaux programmes de 1ère S
OBSERVER Couleurs et images Sources de couleur Matières colorées Couleur et vision 17 Réunion des IA-IPR SPCFA 21 octobre 2010 17

18 Nouveaux programmes de 1ère S
COMPRENDRE Lois et modèles Mouvements et forces Cohésion et transformations de la matière Formes et principe de conservation de l’énergie 18 18

19 Organisation de l'enseignement
AGIR Défis du XXIème siècle Convertir l’énergie et économiser les ressources Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux Créer et innover 19 19

20 Quelques éléments de comparaison avec les anciens programmes

21 Des notions précédemment abordées en Seconde
- réaction chimique réactif limitant stœchiométrie notion d’avancement - liaison covalente, formules de Lewis, géométrie des molécules

22 Des notions précédemment abordées en Terminale
- interaction lumière-matière - spectrophotométrie - transformations nucléaires - notion de champ de pesanteur uniforme - piles - synthèse ou hémisynthèse de molécules complexes, biologiquement actives

23 Des notions qui ne sont plus abordées
- En physique : mécanique de Newton notion de travail forces électromagnétiques - En chimie : réactions acido-basiques dosages (acido-basiques, redox) conductimétrie

24 De nouvelles notions - En physique : Étude de l’œil Couleur Champs Production de l’énergie électrique - En chimie : Matières colorées Solide moléculaire Nanochimie Matériaux et la partie à disposition de l’enseignant : « Créer et innover »

25 La classe de terminale en 2012 : le temps de la spécialisation pour une meilleure réussite dans l’enseignement supérieur Voie générale La part des enseignements spécifiques de chaque série sera plus importante qu’en première (3/4 de l’horaire total). Ils seront pour partie : communs à l’ensemble des élèves d’une même série au choix, pour donner un profil d’études particulier (enseignement de spécialité) dans la perspective de la poursuite d’études supérieures Voie technologique Au sein des enseignements technologiques, les enseignements au choix de l’élève prennent plus d’importance : ils représenteront 9 ou 10 h hebdomadaires par élève (contre 5 à 6 h en première), soit presque le tiers de l’horaire élève L’accompagnement personnalisé Prioritairement tourné vers les disciplines majeures de chaque série et la préparation aux exigences de l’enseignement supérieur.

26 Activités de première S
À retrouver sur le site 26 26

27 Nouveaux programmes de Physique-Chimie
1ère L et ES Horaires des élèves : 1,5 heures hebdomadaires en commun avec les S.V.T. 27 27 27

28 Objectifs Faire acquérir une culture scientifique
Contribuer à l'acquisition de compétences Une formation scientifique Des compétences sociales et civiques Une convergence des disciplines Les TIC Histoire des Arts Évaluation

29 Organisation de l'enseignement
Faire acquérir une culture scientifique Contribuer à l'acquisition de compétences Une formation scientifique Des compétences sociales et civiques Une convergence des disciplines Les TIC Histoire des Arts Évaluation

30 Organisation de l'enseignement
2 thèmes communs SVT – physique chimie Représentation visuelle Nourrir l'humanité 1 Thème SVT 1 Thème physique-chimie Féminin-masculin Le défi énergétique 30 30

31 Présentation du programme
Notions et contenus Compétences exigibles Les acquis du collège


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