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Www.ac-dijon.fr REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enquêtes qualitatives et quantitatives.

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1 www.ac-dijon.fr REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enquêtes qualitatives et quantitatives

2 Les enquêtes L’enquête qualitative 6 communes et 3 EPCI rencontrées 6 IEN mobilisés 7 membres du groupe de travail impliqués 15 élus rencontrés L’enquête quantitative 119 communes concernées (30%) 47 en EPCI (40% des 119) DSDEN de Saône-et-Loire Les enquêtes ont été réalisées avec l’appui de l’Association des Maires 71

3 Les axes d’investigation 5 thématiques La mobilisation des acteurs Le pilotage de la réforme La participation des enfants Les pratiques éducatives La formation des acteurs 3 focales Les pratiques La satisfaction Les attentes DSDEN de Saône-et-Loire

4 LES SITUATIONS LOCALES DSDEN de Saône-et-Loire Type de territoire : commune = 86% EPCI = 14%

5 LES SITUATIONS LOCALES DSDEN de Saône-et-Loire Existence d’un PEDT : oui = 63% non = 37%

6 LES SITUATIONS LOCALES DSDEN de Saône-et-Loire Existence d’un PEDT et aide extérieure : oui = 19% non = 81%

7 LES SITUATIONS LOCALES DSDEN de Saône-et-Loire Gratuité : oui = 86 % non = 14%

8 LES SITUATIONS LOCALES DSDEN de Saône-et-Loire Organisation du temps scolaire : 4 AM = 85% 3 AM = 15%

9 LA MOBILISATION DES ACTEURS DSDEN de Saône-et-Loire

10 LA MOBILISATION DES ACTEURS DSDEN de Saône-et-Loire La mobilisation a-t’elle été positive ?

11 DSDEN de Saône-et-Loire Existence d’un comité de pilotage : oui = 76% non = 24% LE PILOTAGE DE LA REFORME

12 DSDEN de Saône-et-Loire Composition du comité de pilotage LE PILOTAGE DE LA REFORME

13 DSDEN de Saône-et-Loire Le comité de pilotage s’appuie-t-il sur le Conseil d’Ecole ? LE PILOTAGE DE LA REFORME

14 DSDEN de Saône-et-Loire Existence d’un coordonnateur LE PILOTAGE DE LA REFORME

15 DSDEN de Saône-et-Loire Satisfaction : 97% Insatisfaction : 3% LE PILOTAGE DE LA REFORME

16 DSDEN de Saône-et-Loire La parole est donnée aux enfants : oui = 55% non = 45% LA PARTICIPATION DES ENFANTS

17 DSDEN de Saône-et-Loire A quel moment la parole est donnée aux enfants ? LA PARTICIPATION DES ENFANTS

18 DSDEN de Saône-et-Loire Qui a apprécié que la parole soit donnée aux enfants ? LA PARTICIPATION DES ENFANTS

19 DSDEN de Saône-et-Loire Types d’accueils proposées LES PRATIQUES EDUCATIVES

20 DSDEN de Saône-et-Loire Types d’activités proposées LES PRATIQUES EDUCATIVES

21 DSDEN de Saône-et-Loire Utilisation des ressources locales LES PRATIQUES EDUCATIVES

22 DSDEN de Saône-et-Loire Les intervenants sont-ils suffisamment formés ? LA FORMATION DES ACTEURS

23 DSDEN de Saône-et-Loire La formation des intervenants LA FORMATION DES ACTEURS

24 DSDEN de Saône-et-Loire Satisfaction des élus pour les formations dispensées LA FORMATION DES ACTEURS

25 DSDEN de Saône-et-Loire Connaissance des filières de formation des animateurs professionnels LA FORMATION DES ACTEURS


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