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RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU

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Présentation au sujet: "RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU"— Transcription de la présentation:

1 RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU 31 12 09

2 LES RAM EN EVALUATION Les qualifications des animatrices :
- 11 éducatrices de jeunes enfants - 2 éducatrices spécialisées - 1 conseillère en économie sociale et familiale - 1 infirmière puéricultrice - 1 BEATEP petite enfance Ancienneté des relais: mars 98 (Aubière/Romagnat) pour le plus ancien, janvier 2006 pour les plus récents (les Cheires, St Genès, Martres d’Artière, Mur ès Allier)

3 Mission 1: Animer un lieu de rencontres et d ’échanges 
Les objectifs opérationnels : Faire connaître le RAM aux assistantes maternelles, les sortir de leur isolement Proposer un lieu neutre de rencontre aux parents, enfants et assistantes maternelles Permettre la socialisation des enfants

4 Les résultats obtenus :
Une amélioration de l’identification des relais Une bonne participation des assistantes maternelles avec les enfants aux temps collectifs (ateliers) Un début de scolarisation facilité grâce à des liens et des projets communs avec les écoles maternelles Mais Peu de participation des parents aux réunions

5 Mission 2 : Information, orientation, accès aux droits
Les objectifs opérationnels : Aider parents et assistantes maternelles dans la démarche de contractualisation Mettre en relation l’offre et la demande Accompagner les assistantes maternelles et les candidates à l’agrément Communiquer sur les actions du RAM

6 Les résultats obtenus:
La satisfaction des parents ayant des demandes particulières (horaires atypiques par exemple) Moins de litiges et de médiation entre employeurs et employé(e)s Mais Peu de retours des parents une fois le service rendu Liste des assistantes maternelles disponibles toujours difficile à obtenir

7 Mission 3 : Professionnalisation de l’accueil individuel
Les objectifs opérationnels : Valoriser la profession Soutenir les assistantes maternelles dans leurs pratiques Encourager les projets de formation et en faciliter l’accès

8 Les résultats obtenus :
Un intérêt accru des assistantes maternelles pour les échanges de pratiques Des inscriptions au CAP Petite Enfance et à la formation aux gestes de premiers secours Mais Un investissement médiocre de certaines professionnelles en dehors de leurs horaires de garde

9 Les objectifs opérationnels :
Mission 4 : Observatoire des conditions locales d ’accueil des jeunes enfants Les objectifs opérationnels : Connaître les conditions d’accueil des jeunes enfants sur le territoire Adapter l’offre de garde aux besoins des familles Suivre l’implantation géographique des assistantes maternelles Impliquer les élus -

10 Les résultats obtenus :
Difficulté croissante des familles à trouver un mode d’accueil répondant à leurs souhaits Enquêtes auprès des familles permettent de mieux cibler les attentes Echanges individuels plus faciles à organiser que des rencontres multi-partenariales Difficulté croissante des familles à trouver un mode d’accueil répondant à leurs souhaits Familles plus exigeantes? Horaires professionnels moins réguliers? Accueil individuel qqfois un second choix = déception des parents

11 ANALYSE DES RESULTATS OBTENUS
Les animatrices ont le souci de réadapter le fonctionnement des temps collectifs pour répondre au mieux aux attentes des assistantes maternelles Le RAM sécurise les parents sur la qualité de l’accueil offert à leur enfant De plus en plus les parents s’informent par Internet sur leurs droits et devoirs d’employeurs Enfants ass mat comptés dans nb enfants accueillis Tranches d’âge imposées Périodes limitées (périscolaire) Un seul enfant possible en début d’agrément Temps de formation obligatoire + validation avant accueil du 1er enfant

12 PERSPECTIVES - Souhait de développer la communication sur les actions menées par les RAM, tant en direction des assistantes maternelles que des familles. - Volonté de professionnaliser les ateliers par le recours à des intervenants spécialisés, mais se pose alors le problème du coût. - D’une façon générale, la recherche de la qualité du service est prédominante.


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