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PARTIE 2 La roue de créativité

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Présentation au sujet: "PARTIE 2 La roue de créativité"— Transcription de la présentation:

1 PARTIE 2 La roue de créativité

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3 Distribution Exemple: La pépite : Idée :
Le site Espaceagro propose un espace de distribution réservé aux agriculteurs, en leur proposant d’afficher leurs annonces, en fonction des domaines d’activité. La pépite : Cibler un segment bien précis en leur proposant une visibilité nationale, voire mondiale. Idée : Créer un portail communautaire permettant de mettre en contact des personnes de différents métiers complémentaires (Exemple : Agriculteurs et fabricants de véhicules agricoles).

4 Communication Exemple: La pépite : Idée :
En 2013, IKEA a mis en place une « salle de bain live » devant la Gare Saint-Lazare à Paris pour montrer sa capacité à proposer des solutions d’aménagement dans de petits espaces. La pépite : Interpeller les passants, et potentiels consommateurs, à travers des moyens innovants de communication. Idée : Offrir une option aux annonceurs, en leur proposant une nouvelle technologie sur les panneaux publicitaires. Ainsi ceux-ci ne seraient vu que d’un certain angle grâce au réfléchissement de la lumière solaire, pour donner l’impression que l’information est apparue de nulle part.

5 Situation d’achat Exemple: La pépite : Idée :
La plateforme de jeux-vidéos Steam propose au joueur d’acheter les produits directement à partir du compte associé à la plateforme, affichant des prix cassés grâce à la dématérialisation. La pépite : Offrir des avantages aux utilisateurs en leur proposant une large gamme de produits à prix réduits. Idée : Proposer aux joueurs la possibilité d’accéder à une gamme de jeux gratuitement par le biais d’abonnements mensuels / trimestriels / semestriels / annuels.

6 Événementiel Exemple: La pépite : Idée :
Au moment de Pâques, Kinder propose une gamme entière d’œufs en chocolats conçue spécialement pour cette festivité. La pépite : Proposer des produits spécifiques à un événement. Nouvelle manière de fidéliser le client en lui proposant des produits spéciaux lors d’un événement précis. Idée : Proposer un service de décoration de tombes sur-mesure au moment de la Toussaint.

7 Offre promotionnelle, commerciale, animation
Exemple: A l’occasion de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, Carrefour, partenaire de l’Equipe de France de Football, propose de rembourser à 100% un téléviseur acheté du 06 mai au 24 juin 2014; si le client arrive à pronostiquer exactement les trois résultats des matchs de poule. La pépite : Influencer la consommation avec des jeux concours en rassemblant deux cibles : ceux qui ont besoin d’un téléviseur, et les fans de sport (et particulièrement de foot). Idée : Attirer le consommateur et inciter à la consommation, grâce à des jeux concours : au bout de cinq victoire, lui offrir un bon de 50€ valable dans les magasins de l’enseigne.

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9 Visuel, logo & couleur Exemple: La pépite : Idée :
M&M’s a développé la personnalisation de ses bonbons, non pas pour innover sur la composition du produit, mais plutôt sur la présentation. La pépite : Surprendre le consommateur en lui proposant l’impression de photos personnelles ou textes sur des produits comestibles. Idée : Sculpter des chocolats à partir de la photo d’une personne ou de leurs animaux.

10 Son, bruit & image Exemple: La pépite : Idée :
Shazam est une application pour smartphone qui permet d’enregistrer les musiques entendues et d’en trouver le titre et l’interprète. Les utilisateurs peuvent ainsi retrouver leur chanson préférée. La pépite : Enregistrer un son et le faire correspondre à une musique. Idée : Créer une application qui permettrait d’enregistrer les bruits d’un environnement et de les harmoniser pour créer une musique, sur la base de musique existante.

11 Toucher et texture Exemple: La pépite : Idée :
Leroy Merlin offre la possibilité à ses clients de toucher les textures des moquettes, tapisseries, tapis afin qu’il constate lui même la qualité des produits. La pépite : Mettre à disposition des échantillons pour juger de la qualité et des couleurs. Idée : Automatiser une armoire, reliée à une tablette, rassemblant tous les produits du magasin sous forme d’échantillon. Celle-ci permettrait au client de sélectionner directement ses produits, en fonction de ses goûts en matière de forme, couleur et texture, sans être obligé de faire tous les rayons.

12 Odeur & parfum Exemple: La pépite : Idée :
Les magasins Abercombie&Fitch diffusent leur propre parfum dans leur point de vente, dans le but de créer une ambiance et une odeur propre à l’enseigne. Cela permet d’agir sur la mémoire olfactive des clients. D’autre part, l’O-Phone, toute nouvelle technologie vient d’être créée. Il s’agit d’odeur envoyé par SMS à son interlocuteur. La pépite : Solliciter les sens de l’utilisateur/consommateur pour créer une ambiance particulière. Idée : Mettre en place un tableau animé dans les restaurants, permettant aux consommateurs de voir à quoi ressemble le plat commandé. L’odeur de leur plat serait en même temps diffusé.

13 Goût, saveur & arôme Exemple: La pépite : Idée :
L’envie est un concept novateur de magasin. Il permet de déguster différents vins avant de les acheter. Le client a le choix entre de nombreux produits. La pépite : Tester le produit avant de l’acheter pour juger soi-même de sa qualité. Idée : Proposer une dégustation de plat dans un restaurant avant de commander son menu.

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15 Situation de consommation (moment de la journée)
Exemple: Alerte Apéro est un concept qui vise à livrer de l’alcool et tout le nécessaire pour organiser un apéritif. Ce service agit principalement dans les grandes agglomérations et de nuit. La pépite : Livraison à toute heure de la nuit. Idée : Proposer des livraisons de produits alimentaires la 24h/24; pour les personnes qui désirent commander lorsqu’ils rentrent d’une soirée, qui reviennent de vacances tard dans la nuit...etc.

16 Univers Exemple: La pépite : Idée :
Miliboo est un site Internet qui propose aux consommateurs de créer ses propres meubles. Ils peuvent ainsi choisir les matières de leur canapé, le design de leur table de salon ou encore les motifs et les couleurs de leur chaise de bureau. La pépite : Au-delà de la personnalisation, cette innovation offre aux consommateurs la possibilité de créer leur propre univers en fonction de leurs goûts. Idée : Créer ses propres collants en choisissant la matière, la transparence, le motif, la taille… faire du sur-mesure en tenant compte des styles de chaque client.

17 Besoin Exemple: La pépite : Idée :
Off TV propose l’organisation de séance privilégiée (showcase) avec les artistes du moment. La pépite : Partager un moment avec une star de la chanson: l’expérientiel. Idée : Proposer aux passionnés de musique, la possibilité de choisir, parmi une liste, les artistes qui participeront à un festival ou un concert en fonction de leurs préférences et leur offrir l’accès aux coulisses.

18 Tendances et évolutions sociétales
Exemple: Le do it yourself : Fujitsu a organisé en 2011 des ateliers qui permettent aux participants de créer leur ordinateur. La pépite : Investir le consommateur dans la création de son produit tout en jouant sur le besoin et le sentiment d’estime. Idée : Proposer la création d’une chaîne-hifi personnalisable (nombre de watts, couleur, enceintes, fonctions tactiles…). Source : PPT Personnalisation (vu en cours)

19 Cibles - Segments de marché
Exemple: Match.com fut le premier site de rencontre créé aux États-Unis en Depuis, de nombreux concurrents se sont installés sur le marché des célibataires. La pépite : Permettre aux célibataires (ou non) de faire des rencontres dans le monde entier depuis leur domicile. Idée : Créer un site qui permettrait de retrouver son ou ses ex-compagnons en proposant à l’utilisateur de rentrer son parcours relationnel.

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21 Matières premières Exemple: La pépite : Idée :
Naturalis de Rowenta permet de créer ses propres produits de beauté avec les ingrédients de son choix. La pépite : Utiliser les ingrédients naturels de son choix afin de connaître la composition des produits utilisés. Idée : Composer ses sauces avec les ingrédients de son choix.

22 Ingrédients atypiques
Exemple: L’Aloe Vera, très utilisé dans les produits de beauté, arrive désormais dans des cures détox, pour les personnes stressées ou ayant des problèmes digestifs. La pépite : Utiliser des ingrédients originaux pour inventer de nouvelles tendances (ici les cures). Idée : Proposer des barres de céréales à l’Aloe Vera pour ses vertus nutritionnelles.

23 Process innovants Exemple: La pépite : Idée :
Amazon développe des drones pour pouvoir effectuer ses livraisons grâce à ceux-ci. La pépite : Utiliser des appareils volants sans conducteur. Idée : Développer des drones pour des tâches personnelles plus ou moins quotidienne (mettre sous surveillance sa maison en cas d’absence, envoyer du courrier, aller chercher son courrier…) ans_ _ html

24 Enjeux technologiques
Exemple: Le paiement sans contact permet de payer sans entrer son code de carte bancaire pour des paiements inférieurs à 20€. Il est désormais possible de payer de la même manière avec son téléphone portable. La pépite : Développement des puces RFID pour faciliter les paiements quotidiens de faibles montants. Idée : Développer un système permettant les paiements par reconnaissance vocale, digitale ou oculaire.

25 Additifs Exemple: La pépite : Idée :
Marmiton, site internet regroupant tout type de recettes, proposent de réaliser des plats insolites. La pépite : Surprendre le consommateur avec de nouvelles saveurs dans des produits maîtrisés et connus. Idée : Donner la possibilité au consommateur de créer son dessert lorsqu’il se rend au restaurant, parmi un choix d’ingrédients atypiques (moelleux au chocolat fourré au fromage, glace à la vanille enrobé de confiture de carotte…).

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27 Normes et réglementations
Exemple: Les Spécifications Techniques d’Interopérabilité viennent standardiser les différentes pratiques dans le domaine du ferroviaire pour l’Europe entière (Exemple : tension d’alimentation, dimensionnement des quais...). La pépite : Permettre aux trains de circuler sur l’entièreté du réseau Européen. Idée : Proposer un service ferroviaire Européen unifié.

28 Alliances et partenariats
Exemple: La plateforme collaborative Kickstarter permet à des individus d’exposer leur projet, et de financer celui-ci par le biais d’autres personnes intéressées. La pépite : Impliquer le potentiel consommateur dans le développement d’un projet. Idée : Créer une « boîte à idées » sur Internet, et proposer à un ensemble de collaborateurs de les réaliser si ces idées s’avèrent bénéfiques pour une entreprise / un particulier.

29 Stratégies et business model
Exemple: McDonald’s a lancé un système de check-in dans chaque restaurant, permettant à un utilisateur s’ayant identifié plusieurs fois de bénéficier de réductions. La pépite : Fidéliser le consommateur à la marque, et plus précisément à un restaurant. Idée : Proposer des réductions immédiates sur chaque produit d’une gamme donnée, à condition que le consommateur s’engage à acheter un minimum de produits de cette même marque sur l’année.

30 Changement organisationnel
Exemple: Domyos n’est pas qu’un magasin recensant les produits de sa marque : c’est une aussi un centre sportif pour les pratiquants du fitness (univers de la marque), et un terrain pour les amoureux du sport. La pépite : Ouvrir un centre rassemblant plusieurs univers dédié à un seul et même domaine. Idée : Créer des centres pour les basketteurs, qui seraient composés d’un magasin et de salles permettant de s’entraîner et être coaché.

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32 Packaging Exemple: La pépite : Idée :
Les fromages Madame Loïk de Paysan Breton sont emballés dans des, packagings entièrement recyclables et éco-responsables. La pépite : Réduire les déchets en fabricant des packagings recyclables et en s’adapatant aux préoccupations de la société. Idée : Permettre aux consommateurs de détruire leur emballages eux-mêmes, en emballant les produits dans des packagings qui peuvent se désagréger dans l’eau par exemple.

33 Co-brandind / Licences Produits dérivés
Exemple: Lors des fêtes de fin d’année, des sacs à sapin sont disponibles en grande surface et permettent, pour chaque sac acheté, de reverser une partie du bénéfice à Handicap International. La pépite : Réaliser un co-branding en y associant une dimension humaine. Idée : Réaliser un co-branding entre une enseigne de soutien scolaire et une association luttant contre l’analphabétisme.

34 Créateur, designer, chef, artiste
Exemple: Zôdio propose des cours de cuisine en magasin animé par des professionnels. La pépite : Organiser des cours collectifs donnés par des experts. Idée : Florent Ladeyn (Top Chef 2013) pourrait donner des cours de son restaurant.

35 Service associé Exemple: La pépite : Idée :
Vegetarian scanner est une application qui scanne les étiquettes des ingrédients des produits alimentaires et indique automatiquement le statut végétarien des additifs contenus dans le produit. La pépite : Créer une application pour répondre aux nouvelles tendances de consommation sociétales. Idée : A-t-on le droit à tel ou tel produit lors d’un régime? Créer une application qui permettrait de scanner la composition des produits et nous informerait sur les calories consommées en fonction de notre régime

36 Offre globale/Produits supports complémentaires
Exemple: Free propose un abonnement comprenant Téléphonie, TV, Internet. La pépite : Développement de pack proposant plusieurs services dans un seul et même abonnement Idée : Proposer des packs 3 en 1, disponibles dans les auto-écoles, permettant de passer le permis auto, moto et poids lourds.

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38 Tendances marketing Exemple: La pépite : Idée :
Ryanair propose des vols dans de nombreux aéroports à des prix très avantageux par rapport à la concurrence. La pépite : Proposer un service presqu’égal à prix cassé (tendance low-cost). Idée : Créer des modèles de voiture low-cost (enlevant toutes les options, proposant un esthétisme moins poussé...) pour permettre au consommateur le moins fortuné d’investir dans un véhicule neuf et matériellement aussi solide que n’importe quelle autre modèle.

39 Fonctionnalité Exemple: La pépite : Idée :
L’Oculus Rift, produit voué à rendre accessible la réalité virtuelle à tout consommateur, permet de vivre une expérience unique en termes d’immersion vidéo-ludique, mais permet également de visionner des films en haute définition sur une résolution comparable à un écran 23 pouces. La pépite : Proposer une expérience nouvelle au consommateur à travers un nouveau produit. Idée : Plonger les personnes se rendant à la piscine dans un univers virtuel, lui donnant l’impression d’être à la plage (visuel, air ambiant, vent, température…).

40 Marchés précoces Exemple: La pépite : Idée :
Mon potager.com propose de choisir une taille de parcelle conçue pour couvrir les besoins d’un foyer selon le nombre d’habitants. Chaque parcelle comprend des légumes d’hiver, des légumes d’été et des fruits. L’internaute “propriétaire” de la parcelle choisi les variétés qu’il souhaite y planter et attend d’être livré. Des photos et des notifications de l’évolution des différentes pousses lui sont régulièrement envoyées… La pépite : Permettre à tout individu de cultiver ses propres produits et manger plus sain (utile pour ceux qui n’ont pas de jardin, vive en ville ou n’aiment pas jardiner). Idée : Créer une ferme virtuelle qui permettrait d’élever ses animaux et créer son propre lait, fromage, oeufs...

41 Autres catégories de produits
Exemple: De nombreux salons de massage proposent des massages aux huiles essentielles odorantes, ou originales (chocolat par exemple) pour créer une synesthésie entre la sensation plaisante du toucher, et stimuler l’odorat. La pépite : Stimuler un sens, ou en associer deux, pour renforcer la sensation fournie par le service. Idée : Créer des supports publicitaires émettant une odeur lors de la lecture pour séduire le consommateur.

42 Architecture combinatoire
Exemple: Ford, avec son Sync Applink, permet au consommateur de synchroniser son smartphone avec son ordinateur de bord pour utiliser certaines applications. La pépite : Synchronisation des appareils électroniques du consommateur. Idée : Proposer des services informatiques entièrement basés sur la reconnaissance vocale réactive pour travailler sur son PC (traitement de texte, envoi de mails...).


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