La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'EPOPEE DE JONAS Leçon 4 pour le 25 juillet 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'EPOPEE DE JONAS Leçon 4 pour le 25 juillet 2015."— Transcription de la présentation:

1 L'EPOPEE DE JONAS Leçon 4 pour le 25 juillet 2015

2 Pierre prit alors la parole et dit :
« Maintenant, je comprends vraiment que Dieu n'avantage personne : tout être humain, quelle que soit sa nationalité, qui le respecte et fait ce qui est juste, lui est agréable. (Actes 10.34, 35. BFC) L'ÉPOPÉE DE JONAS La saga Jonas est le récit d’un prophète hébreu […] qui ait directement été appelé à être missionnaire dans un pays étranger. (EDS, samedi 18 juillet 2015)

3 Dieu est disposé à utiliser les personnes malgré leurs défauts.
« Il rétablit le territoire d'Israël depuis l'entrée de Hamath jusqu'à la mer de la plaine aride, selon la parole que le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, avait prononcée par l'intermédiaire de son serviteur Jonas, fils d'Amittaï, le prophète de Gath-Hépher. » (2 Rois 14.25) LE PROPHETE JONAS Ici on identifie Jonas, fils d'Amittaï (Jonas 1.1), à un prophète galiléen (né dans un village proche de Nazareth). Un prophète heureux, étant donné que sa prophétie sur Israël s'est accomplie (Jérémie 28.9). Jonas possédait de grandes vertus et de grands défauts. Il était têtu et rebelle ; mais disposé à apprendre. Il était fidèle à Dieu, homme vaillant et de prière ; mais l'esprit étroit, égoïste et vindicatif. Dieu est disposé à utiliser les personnes malgré leurs défauts.

4 Jonas est décrit comme un serviteur du Seigneur dans 2 Rois 14
Jonas est décrit comme un serviteur du Seigneur dans 2 Rois 14.25, mais dans le livre qui porte son nom, il apparaît plutôt comme une figure mélancolique et tragique. C’est une marque d’intégrité et de fiabilité de la Bible qu’il soit décrit de manière aussi franche. Mais sous l’inspiration de l’Esprit, les auteurs bibliques présentent aussi bien les côtés vaillants que mesquins de la vie des gens, côtés qui illustrent la vérité suivante : peu importe que ces personnages aient été faibles ou désagréables, Dieu est capable d’œuvrer à travers eux s’ils le veulent bien. (EDS, dimanche 19 juillet 2015)

5 Remar-quez sa réponse : « je suis hébreu»,
JONAS, UN PIONNIER « Va à Ninive ! », voilà l’ordre de Dieu à Jonas. Dans l’Ancien Testament, l’appel traditionnel pour les nations était : « Viens à Sion. ». Le plan originel de Dieu était qu’Israël vive sa religion, et rende ainsi la nation si attractive que les autres nations viendraient vers Israël pour connaître la marche à suivre (Es 56.7). Jonas, s’entend dire d’aller à Ninive, qui pour lui est la capitale même de l’idolâtrie, de la brutalité et du totalitarisme. […] Jonas, le prophète réticent, a fui dans la direction opposée. La réponse de Dieu à la fuite de Jonas s’est manifestée sous la forme d’une puissante tempête. Les vents obéissent à leur Créateur, même si son prophète, lui, ne lui obéit pas (Mc 4.41). Jonas dormait pendant la tempête alors que l’équipage païen priait (Jonas 1.5). Jonas a confessé franchement qu’il était la cause de ce malheur, et il a témoigné en faveur du vrai Dieu et Créateur. Remar-quez sa réponse : « je suis hébreu», (EDS, Lundi 20 juillet 2015)

6 « Alors ils furent remplis de crainte à l'égard du Seigneur ; ils lui offrirent un sacrifice et lui firent des promesses solennelles. » (Jonas 1.16) Dieu avait dit à Israël que les Gentils seraient attirés et convertis par sa vie exemplaire (Deutéronome ; Esaïe 56.7). Mais Jonas a été appelé à aller vers les nations pour prêcher le message du salut. Bien que Dieu lui ait demandé d'aller à Ninive, à l'est et à l’intérieur des terres, il décida d'aller à l'ouest par la mer. Bien que Jonas ait désobéi, le vent et la mer obéirent à leur Créateur. Les marins l’ont réveillé de son le sommeil pour lui demander de prier. Bien qu'il ne voulût pas parler de Dieu, Jonas a été forcé de témoigner de sa foi et de sa mission. Malgré l’attitude de Jonas, les marins du navire sur lequel celui-ci naviguait furent ses premiers convertis parmi les païens. Comme il est grand l'amour de notre Dieu !

7 Mais le SEIGNEUR lança un grand vent sur la mer, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le bateau menaçait de se briser. Les marins eurent peur ; chacun d'eux cria vers son dieu, et ils lancèrent à la mer le chargement du bateau, pour l'alléger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha et s'endormit profondément. […] Venez, tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. Alors ils lui dirent : Explique-nous, s'il te plaît, qui nous attire ce malheur. Il leur répondit : Je suis hébreu et je crains le SEIGNEUR, le Dieu du ciel, qui a fait la mer et la terre ferme. Jonas 1 - NBS

8 Les hommes ramaient pour gagner la terre ferme, mais ils n'y parvenaient pas, parce que la mer se déchaînait toujours plus contre eux. Alors ils invoquèrent le SEIGNEUR ; ils dirent : SEIGNEUR, s'il te plaît, fais en sorte que nous ne disparaissions pas à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas d'un sang innocent ! Car c'est toi, SEIGNEUR, qui a agi comme tu l'as voulu. Puis ils prirent Jonas et le lancèrent à la mer, et la fureur de la mer s'arrêta. Alors ils furent remplis de crainte à l'égard du Seigneur ; ils lui offrirent un sacrifice et lui firent des promesses solennelles. Jonas 1 - NBS

9 LA CONVERSIÓN DE JONAS Jonas dans le ventre du poisson est certainement l’épisode le plus connu de l’histoire de Jonas. L’expérience de ces trois jours passés par Jonas dans le ventre du grand poisson est devenue un type de la mort et de la résurrection de Jésus (Jean ; Mt 12.40).

10 « Le SEIGNEUR fit intervenir un grand poisson qui engloutit Jonas, et Jonas resta dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. Jonas, dans le ventre du poisson, pria le SEIGNEUR, son Dieu. » (Jonas 2.1-2) Il est évident que l’expression "trois jours et trois nuits" est une ancienne forme de langage qui indique le temps nécessaire pour le voyage imaginaire dans le Shéol (Jonas 2.2). Jésus a utilisé l'expérience de Jonas pour indiquer qu'il serait "dans le cœur de la terre" (Matthieu 12.40) jusqu'à ce que, comme Jonas a été vomi par le grand poisson, lui, il ressuscitera d'entre les morts.

11 Le SEIGNEUR parla au poisson, qui vomit Jonas sur la terre ferme.
De ma détresse, j'ai invoqué le SEIGNEUR, et il m'a répondu ; du sein du séjour des morts j'ai appelé au secours, et tu m'as entendu. Les eaux m'ont enserré jusqu'à la gorge, l'abîme m'entoure, des joncs se sont noués autour de ma tête. Alors que je défaillais, je me suis souvenu du SEIGNEUR. Ma prière est parvenue jusqu'à toi, jusqu'à ton temple sacré. Ceux qui s'attachent à des futilités illusoires éloignent d'eux la fidélité. Quant à moi, je t'offrirai des sacrifices en déclarant ma reconnaissance, je m'acquitterai des vœux que j'ai faits. C'est au SEIGNEUR qu'appartient le salut ! Le SEIGNEUR parla au poisson, qui vomit Jonas sur la terre ferme. Jonas 2 - NBS

12 Le SEIGNEUR fit intervenir un grand poisson qui engloutit Jonas, et Jonas resta dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. Jonas, dans le ventre du poisson, pria le SEIGNEUR, son Dieu. (Jonás 1:17-2:1) Face à une mort certaine, Jonas se repentit devant Dieu, confiant en son pardon et sa puissance pour sauver (Jonas 2.6-9). La même miséricorde manifestée par Dieu envers Jonas a été révélée plus tard aux habitants de Ninive

13 MISSIONNAIRE DANS TERRITOIRE ENNEMI
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je te dis ! […]Jonas commença par faire dans la ville une journée de marche. Il proclamait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! » (Jonas 3.24) Dieu est prêt à donner une seconde chance à ceux qui se trompent. Nous sommes envoyés pour parler à ceux qui ne connaissent pas Dieu. Le message que nous portons est le message de Dieu, pas le nôtre. L'Évangile et le jugement vont ensemble. Le péché doit être mis en évidence afin que les gens puissent chercher le salut en Christ. Dieu accepte le repentir sincère, sans attendre que la personne ait une pleine connaissance de la vérité.

14 Les messagers du Seigneur, dans les grandes villes, ne doivent pas se laisser aller au découragement par la méchanceté, l’injustice, la dépravation qu’ils rencontrent lorsqu’ils s’efforcent de parler aux hommes de la bonne nouvelle du salut. Dieu sera leur réconfort; il leur adressera le message qu’il donna à l’apôtre Paul quand il se trouvait dans la ville corrompue de Corinthe: “Ne crains point; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal: parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville.” Actes 18:9, 10… (E.G.W –Prophètes et Rois, ch. 22. p. 212)

15 C’est le prophète lui-même.
LE CRI DE JONAS Jonas confirme que le plus grand obstacle auquel Dieu est confronté pour parvenir à impliquer son prophète dans la mission mondiale, ce n’est ni la distance, ni le vent, ni les marins, ni le poisson, ni même les Ninivites. C’est le prophète lui-même. La foi ninivite contrastait avec l’incrédulité et l’esprit vindicatif de Jonas. Jaloux de sa réputation, il perdit de vue la valeur infiniment grande des âmes de cette ville corrompue. La compassion manifestée par le Seigneur envers Ninive repentante déplut fort à Jonas, et il fut irrité. » (EDS, jeudi 23 juillet 2015)

16 « Il pria le SEIGNEUR en disant : S'il te plaît, SEIGNEUR, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est pourquoi j'ai préféré fuir à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu clément et compatissant, patient et grand par la fidélité, qui renonce au mal. » (Jonas 4.2) Incroyable ! Jonas est la seule personne dans l'Écriture qui accuse Dieu d'être miséricordieux, compatissant, lent à la colère, riche en bonté, prêt à pardonner au lieu d'envoyer la calamité. Quel était le problème de Jonas? Le problème se nomme égoïsme. Jonas était incapable de se préoccuper de quelqu'un plus que lui-même. Sa propre renommée et son bien-être étaient beaucoup plus importants que le salut de plus de personnes. Sommes-nous aussi aveugles que Jonas ? Sentons-nous le devoir de travailler en faveur du salut de nos prochains comme un poids ? Où sommes disposés à le faire avec joie?

17 Il y a ici une leçon pour les messagers de Dieu de nos jours
Il y a ici une leçon pour les messagers de Dieu de nos jours. Les habitants des grandes villes ont un besoin tout aussi impérieux de l’Évangile que les Ninivites d’antan. Que les ambassadeurs du Christ attirent l’attention des hommes sur un monde plus beau, que l’on a totalement perdu de vue, sur la cité céleste “dont Dieu est l’architecte et le constructeur”. Le croyant peut contempler, avec les yeux de la foi, cette demeure d’en haut, toute resplendissante de la gloire du Dieu vivant. E.G.W –Prophètes et Rois, ch. 22. p. 209 Amen! Jésus-Christ, par ses serviteurs, invite tous les hommes à mettre leur ambition dans la recherche d’un héritage éternel. Il les exhorte à s’amasser un trésor dans les cieux.


Télécharger ppt "L'EPOPEE DE JONAS Leçon 4 pour le 25 juillet 2015."

Présentations similaires


Annonces Google