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EPAP Electronique: Reception RFID

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Présentation au sujet: "EPAP Electronique: Reception RFID"— Transcription de la présentation:

1 EPAP Electronique: Reception RFID
Laurent BOURDEL EPAP Electronique: Reception RFID 29 Avril 2015

2 PLAN Compte rendu Travaux Pratiques Séquence pédagogique
Synthèse / Conclusion

3 Présentation du système
Transpondeur : Carte d’accès Arduino Uno (Atmel) Antenne RFID : Bobinage sur circuit imprimé Kit Velleman MK179

4 Retrouver clé carte magnétique
Problématique Retrouver clé carte magnétique DC-DC

5 Principe de fonctionnement

6 Schéma carte velleman Alim 5V Sortie relais Etage ampli + demodulation
Ampli 125kHz

7 Modulation ASK 125khz émission 125khz Envoie clé en modulation ASK
Clé démodulé codage Manchester

8 Codage Manchester 1 3 2 4 5

9 Manchester 64 (EM4100 compatible)

10 Exemple RFID tag Source :

11 Développement C sur arduino

12 !!!Ecrire algo au tableau!!!

13 Séquence d’init

14 Step One-Detection Front démarrage acquisition

15 Step Two-Acquisition de 2 trames

16 Step Three-Verif 1er échantillon sur un temps bit

17 Step Four-Conversion manchester en data

18 Step Five-Reconnaissance debut trame

19 Step Six-Recuperation cle 32 bits

20 Affichage tag 32 bits sur PC

21 Optimisations possibles
Buffer de 64bits Vérification checksum, bit de stop Optimisation nombre de variables

22 Exploitation pédagogique BTS « Systèmes Numériques »
Informatique et Réseaux Électronique et Communication

23 Référentiel Référentiel des activités professionnelles
Référentiel de certification

24 Référentiel Référentiel des activités professionnelles Activités
Taches Compétences Savoirs Savoir-Faire Référentiel de certification

25 Activités d’un technicien supérieur autour d’un système ou d’un service

26 Compétences du technicien supérieur autour d’un système ou d’un service

27 Des compétences spécifiques
Spécialité IR Spécialité EC Compétences peuvent être différentes suivant l’option

28 Compétences communes Savoir et savoir-faire spécifiques
Compétences identiques, savoir et savoir-faire différents

29 Savoirs : des niveaux taxonomiques adaptés
S4. Développement logiciel IR EC S4.7. Langages de programmation C++ 3 1 Utilisation d’un langage objet (Java, C#, C++, etc.) 2 SQL Web statique : HTML / XML Web dynamique : PHP, JavaScript Circuits programmables (graphique, descriptif, etc.) Langages graphiques par flux de données (simulation et instrumentation virtuelle) S5. Solutions constructives des systèmes d'information S5.3. Structures matérielles des E/S Détecteurs / capteurs industriels : position, vitesse, accélération, … Capteurs et périphériques multimédia : écrans, caméras, micros, hauts parleurs… 4 Conditionnement et traitement du signal : Amplification, Filtrage analogique et numérique, compression Conversion de données : Échantillonnage, CAN/CNA, CODEC Adaptation de niveau et de puissance (BF et HF) Pré actionneurs industriels  Le niveau taxonomique définit la différence au niveau des savoirs

30 Savoir associés aux compétences
P1 Culture générale et expression P2 Langue vivante : anglais P3 Mathématiques P4 Sciences physiques et chimiques appliquées S1 Communication S2 Gestion de projet S3 Modélisation S4 Développement logiciel S5 Solutions constructives des systèmes d’information S6 Systèmes d’exploitation S7 Réseaux, télécommunications et modes de transmission S8 Tests et validation S9 Fabrication

31 BTS Option Électronique et communication
+ Stage 6 semaines fin de 1ere année

32 Compétences développées
Communiquer Organiser Concevoir Installer Réaliser

33 Salle Travaux Pratiques
BT Wifi Modem Nao MaxPID Bras industriel Système1 Système2 Capteur Température Rythme cardiaque Afficheur industriel RFID CAN KNX Réseau optique Système3 Système4 Système4

34 Situation et structure de la séquence
Période: fin 1ere année Volume horaire : 2H cours + 4H TD + 8H TP + 2H Evaluation Classe Entière : 24 étudiants Groupe : 12 étudiants Prérequis : Techniques de modulation numériques Codage numérique Protocole (SPI/I2C, Can, Knx, …) Langage C semaine 1 2 3 Cours (CE 2h) Langage C Travaux Dirigés (CE 2h) Présentation environnement Arduino (IHM, debug) Découverte des librairies utiles (GPIO, PWM, CNA/CAN) Activité pratique (Gr 4h) Etude du système (datasheet), analyse SysML. Analyse des trames. Mise en application du TD Travaux Dirigés (CE 2h) Algorithmes Décodage de trame (synchro, remise en forme de signaux) Activité pratique (Gr 4h) Codage en C des algorithmes suivant le système étudié Compte rendu de TP (code source) Evaluation formative (30 minutes) Evaluation sommative (1h30) Remédiation

35 Conclusion Objectif : Synthèse: Modéliser / Analyser un système
Concevoir un algorithme Ecriture de l’algorithme Mise au point / debug Formuler des conclusions Synthèse: maquettes didactiques riche en applications pédagogiques Enseignement en Informatique et Réseaux + Électronique et Communication


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