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CFA LYCEE LP APRES LA TROISIEME.

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1 CFA LYCEE LP APRES LA TROISIEME

2 2 moments clés pour l’élève de 3°
Le Diplôme du Brevet ou le CFG SON orientation

3 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
arrêté du 3 PARTIES CONTROLE CONTINU EXAMEN Moyennes annuelles des notes de 3° + note de vie scolaire 3 épreuves écrites + 1 orale Français (coef 2) Maths (coef 2) Hist-Géo-Inst civique (coef 2) Histoire des arts (coef2) Validation des 7 compétences du socle commun

4 CONTRÔLE CONTINU SERIE COLLEGE
Les résultats obtenus en classe de troisième pour les candidats scolarisés en classe de troisième à option langue vivante 2 sont pris en compte dans les conditions suivantes coefficient Français 1 Mathématiques 1ère langue vivante Sciences de la Vie et de la Terre Physique Chimie EPS (3 APSA) Arts plastiques Musique Technologie 2ème langue vivante Vie scolaire SERIE COLLEGE Sont également pris en compte les points obtenus au dessus de la moyenne de 10/20 dans les enseignements optionnels facultatifs choisis par l’élève Latin Découverte professionnelle (option 3h)

5 CONTRÔLE CONTINU Les résultats obtenus en classe de troisième pour les candidats scolarisés en classe de troisième à dispositifs particuliers sont pris en compte dans les conditions suivantes coefficient Français 1 Mathématiques 1ère langue vivante Prévention-Santé-Environnement EPS (3 APSA) Enseignements artistiques Sciences et Technologie 2 Découverte professionnelle (module 6h) 3 Vie scolaire SERIE PROFESSIONNELLE

6 LES 7 COMPETENCES DU SOCLE COMMUN
La maîtrise de la langue française 2. La pratique d'une langue vivante étrangère Ex Niveau A2 du cadre européen commun de référence dans une langue vivante étrangère. 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Ex Brevet informatique et internet (B2i) niveau 2 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L'autonomie et l'initiative

7 EPREUVE ORALE D’HISTOIRE DES ARTS
L'oral d'histoire des arts se déroule dans l'établissement en cours d'année scolaire (courant mai) L’épreuve dure entre 10 et 15 minutes, devant un jury de 2 personnes. La note obtenue à l'oral d'histoire des arts est affectée d'un coefficient 2.

8 et Le diplôme est délivré si la moyenne obtenue
(examen + contrôle continu) est égale ou supérieure à 10 et si le socle commun de palier 3 est validé Les diplômes délivrés aux candidats admis peuvent porter les mentions suivantes : Mention ASSEZ BIEN : note moyenne au moins égale à 12 et inférieure à 14 Mention BIEN : note moyenne au moins égale à 14 et inférieure à 16 Mention TRES BIEN : note moyenne au moins égale à 16

9 Certificat de Formation Générale
Le CFG Certificat de Formation Générale Contrôle continu sur l’année en Français et en Mathématiques Validation de 5 des 7 compétences du socle commun (toutes les matières sont impliquées) Epreuve orale de 20 minutes en juin sur le vécu en stage, sur la VSP (santé et domaine professionnel) et le projet professionnel devant un jury composé d’enseignants extérieurs au collège.

10 Demain, vers quel lycée ? Qui choisit ? Quand ? Comment ?

11 Calendrier de l’orientation
J’exprime mes vœux provisoires J’exprime mes vœux définitifs La famille est d’ accord avec conseil de classe L’équipe éducative donne son avis et émet des hypothèses d’orientation L’équipe éducative fait des propositions d’orientation En désaccord avec conseil de classe Décision d’orientation Dossier d’orientation Dialogue avec le chef d’établissement Fiche de liaison Ces procédures concernent l’orientation. L’affectation, qui consiste à obtenir une place dans un établissement, obéit à d’autres règles et se déroule dans un 2ème temps. Mars Juin Conseil de classe du 2e trimestre Conseil de classe du 3e trimestre Si désaccord Appel dans les 3 jours auprès d’une commission

12 L ’AFFECTATION dans un établissement du privé
Ce sont les parents qui assurent TOUTES les démarches Au plus tôt : s’informer auprès des établissements des dates de retrait d’un dossier d’inscription (courant novembre-décembre) Janvier : Examen du dossier au vu du bulletin du 1er trimestre puis pré-inscription, liste d’attente ou refusé Mi- juin : Envoi des 2 derniers bulletins* et de la décision du conseil de classe Certains lycées demandent l’envoi du bulletin du 2° trimestre dès le mois d’avril Fin juin : Réexamen du dossier puis inscription définitive ou liste d’attente

13 L ’AFFECTATION dans un établissement du public
DEBUT JUIN Les familles remplissent des dossiers de demande d’affectation C’est le collège qui assure l’envoi des dossiers dans les académies respectives MI JUIN Des commissions d’affectation procèdent à l’affectation des élèves (procédure PAM) FIN JUIN Les familles reçoivent une notification d’affectation (ou de non affectation) et procèdent aux formalités d’inscription Les commissions d’ajustement gèrent au mieux les places restant vacantes EN SEPTEMBRE

14 La procédure PAM (pré-affectation multicritères)
Comment se fait l’affectation dans le public ? La procédure PAM (pré-affectation multicritères) Procédure commune à la voie générale, technologique et professionnelle et à tous les collèges publics et privés. Les décisions d’affectation sont centralisées au niveau de l’académie. Sont pris en compte pour un calcul de points : les résultats scolaires de l’élève l’avis du conseil de classe : critère essentiel pour la voie professionnelle - lycée de secteur pour la seconde générale et technologique – pas de secteur pour la voie professionnelle « Le choix d’un enseignement d’exploration ne peut être invoqué pour demander un autre établissement que celui du secteur. Il y a cependant des cas particuliers comme la proximité géographique, les frères et sœurs, le dossier médical, le handicap, la pratique sportive à haut niveau . » Les élèves sont ensuite « affectés », « en liste d'attente », « non affectés ». Les élèves non affectés peuvent émettre de nouveaux vœux en fonction des places disponibles début septembre .

15 Moyenne des trois trimestres
3 vœux au maximum Moyenne des trois trimestres Compétences évaluées dans l’année 1. Très favorable (T) : 2000pts 2. Favorable (F) : 1000 pts 3. Sans opposition (S) : 500pts 4. Réservé (R) : 0 point

16 Après la classe de 3ème

17

18 L’orientation, c’est une démarche personnelle…
Recherches personnelles Mes Aptitudes Pour un choix personnel et raisonné Mes Qualités Mini-stages en lycée professionnel ou en entreprises Mes Limites Ajout de stage en entreprise et mini stage en LP Les informations données au collège Mes Goûts

19 Un baccalauréat en 3 ans dans un lycée
GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Première technologique Première professionnelle Première générale Seconde générale et technologique Seconde professionnelle Content Layouts Voie générale et technologique Voie professionnelle 19

20 L ES S Littéraire Scientifique Les Bacs généraux
Etudes supérieures longues Bac + 5 majoritairement L Littéraire ES Économique et Social S Scientifique

21 les Bacs technologiques
Etudes supérieures courtes Bac + 2/3 majoritairement ST2D Sciences et Technologies Industrielles ou Arts appliqués ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social STG Sciences et Technologies de la Gestion STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du vivant STL Sciences et Technologies de Laboratoire Hôtellerie TMD Techniques de la Musique et de la Danse

22 DES CHOIX A FAIRE DES OBJECTIFS A ATTEINDRE - Pour la seconde générale et technologique : les 2 enseignements d’exploration - Pour la voie professionnelle : Remplacé 2nde par voie - avoir choisi un secteur professionnel précis - avoir les résultats qui permettent d’être sélectionné dans la spécialité choisie

23 Vers la voie professionnelle
Remplacé 2nde par voie

24 De l’école au monde du travail
BAC PROFESSIONNEL CAP (ou BEP) Certificat d’Aptitude Professionnelle Terminale professionnelle Première professionnelle 2ème année Seconde professionnelle 1re année Au lycée professionnel ou en alternance 24

25 Qu'est-ce que la voie professionnelle ?
Un enseignement concret en relation avec l'entreprise et ses métiers L’acquisition de connaissances et de savoir-faire dans un domaine professionnel identifié Les C.A.P. : une insertion dans la vie active mais permettent également une poursuite d’étude en Bac Pro ou une spécialisation (MC, BP, BMA, BTM, etc…) Le Bac Pro : une insertion dans la vie active ou la poursuite d'études, notamment en BTS.

26 La voie professionnelle : pour qui ?
- des élèves intéressés par un secteur d’activités et qui veulent se préparer à une insertion rapide sur le marché de l’emploi (de 2 à 5 années après la 3°). - des élèves lassés de l'enseignement général, théorique et trop abstrait. Voie professionnelle = nouveau souffle – nouvelle motivation Voie professionnelle = nouveau départ dans les études L’obtention de la mention « bien » ou « très bien » au bac pro donne le droit d’entrer automatiquement dans les sections de BTS proches du bac pro.

27 Les baccalauréats professionnels Une variété importante
- 19 champs professionnels qui regroupent 55 spécialités - 5 champs professionnels agricoles avec 17 spécialités. Au niveau insertion professionnelle, les bacs pro de spécialités "accueil, hôtellerie, tourisme" et "travail social" : 84 % des bacheliers ont décroché un emploi 7 mois après leur sortie de formation. Pour d’autres spécialités comme la production industrielle, les élèves ont un travail avant même l’obtention du diplôme J’ai enlevé la dernière phrase (floue pour moi)

28 Exemples de secteurs professionnels
Secteur Agricole Matériaux (métaux, bois, papier, carton, plastiques) Industries graphiques Production - Chimie Physique – Biologie Hôtellerie – Restauration Mécanique – Maintenance automobile Santé – Social Services - Commerce Bâtiment - Travaux Public Transport - Magasinage Alimentation Électrotechnique - Électronique Habillement – Textile Pour bien choisir son BEP, la nouvelle brochure « BEP » de l’ONISEP.

29 Terminale professionnelle
Le bac professionnel 2nde professionnelle 1ère professionnelle Terminale professionnelle 22 semaines de stage en entreprise sur 3 ans ENSEIGNEMENT GENERAL : 14 h ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 16 h 30 AIDE INDIVIDUALISEE : 2 h 30 Le Certificat d’Aptitude Professionnelle 1ère année 2ème année 12 à 16 semaines de stage en entreprise sur 2 ans ENSEIGNEMENT GENERAL : 13 h ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 20 h AIDE INDIVIDUALISEE : 1h 29

30 Organisation des enseignements généraux dans la voie professionnelle
Horaire moyen hebdomadaire : 29 h à 32 h Enseignement Général : Français, Histoire-géographie, Langue(s) vivante(s), Mathématiques, Sciences physiques, Vie sociale et professionnelle, Education esthétique, Éducation physique et sportive

31 QUE SONT DEVENUS LES BEP ?
Une espèce en voie de disparition Ils ont disparu au profit des Bacs Pro. 2 spécialités existent encore en BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie optique lunetterie. 3 spécialités existent encore en BEPA (agricole) -activités hippiques -agriculture des régions chaudes -animalerie : spécialité laboratoire

32 Une autre alternative : l'apprentissage ou l’alternance

33 L ’ALTERNANCE vers un CAP ou un Bac Pro
Avoir de 16 à 25 ans ou 15 ans en fin de 3ème Avoir un employeur Signer un contrat d'apprentissage de 2 ans comportant une période d 'essai de 2 mois

34 Vers un Bac "général ou technologique"

35 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Un tronc commun Un accompagnement personnalisé Des enseignements d’exploration

36 Tronc commun en Seconde : 25h30
Français 4h Histoire-géographie 3h LV 1 et LV h30 Mathématiques 4h Physique-Chimie 3h SVT 1h30 EPS 2h ECJS 0h30 Accompagnement Personnalisé 2h00

37 L’accompagnement des élèves
La réforme a mis en place un accompagnement personnalisé obligatoire (2h hebdomadaires) pour chaque élève. Il s’agit d’un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves en : soutien orientation aide méthodologique approfondissement

38 Les enseignements d’exploration
Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? Un enseignement qui a pour vocation de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels Prédéterminent-ils l’orientation en fin de 2nd ? Non, ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation Combien peut-on en prendre ? Généralement 2 Cas particuliers : 1 ou 3

39 Un premier enseignement d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)‏ Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou

40 un 2ème enseignement d’exploration
à 1h30 ou à 3h hebdomadaires Principes fondamentaux Eco et Gestion Sciences éco et Sociales Biotechnologies Littérature et société Création et innovation technologiques Création et activité artistiques Sciences et laboratoire Santé et Social Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Langue Vivante 3 Latin Grec Ecologie, agronomie, territoire et développement durable

41 Cas particulier + ou 2 1 h 30 Création et innovation technologiques 1
enseignements Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales 1 h 30 1 h 30 ou Sciences et laboratoire 1 h 30 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1 h 30 Biotechnologies Sc Ing : Fermat + Jolimont / Déodat / Galiéni / St Orens Création et innovation techno. : Jolimont / Galiéni / Déodat / St Orens Sc. et labo. : Jolimont / Déodat Biotechno. : Jolimont / Muret / Santé social : Jolimont / Muret 1 h 30 Santé et social 41

42 par dérogation 1 seul enseignement d’exploration
OU par dérogation 1 seul enseignement d’exploration Création et culture design : 6h00 1ère Sciences et technologie du design et des arts appliqués EPS : 5h00 Arts du cirque : 6h00

43 Un enseignement facultatif
en plus des enseignements d’exploration Latin ou grec : 3h00 LV3 : 3h00 Arts : 3h00 EPS : 3h00

44 Certains enseignements d’exploration sont contingentés (places limitées) donc sélection à partir des notes. Chaque lycée décide quels seront les enseignements génériques (sans note) et quels seront les enseignements contingentés (avec notes). Nous le savons fin mai – début juin Les enseignements comme l’EPS ou Création et culture design sont à recrutement académique.

45 Où trouver des renseignements ?
Au collège au BDI durant les heures d’éducation à l’orientation auprès du professeur principal au carrefour des métiers et des filières En dehors du collège au CIO sur le site de l’ONISEP ( sur Internet aux journées portes ouvertes des lycées

46 C'est fini ! Pour nous……. Et cela commence pour vous !!!!!


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