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L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.

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1 L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012

2 Pourquoi nous établissons des priorités Ressources limitées : Ressources limitées : temps temps financement financement Le plus grand impact Le plus grand impact Coordination des efforts des intervenants Coordination des efforts des intervenants

3 Les critères à utiliser Le bon sens? Le bon sens? Les données? (Si oui, lesquelles?) Les données? (Si oui, lesquelles?) Manques d’opportunités? Manques d’opportunités? D’intérêt provincial ou régional? D’intérêt provincial ou régional? L’attention des médias? L’attention des médias? Political agendas? Political agendas? Programmes politiques? Programmes politiques?

4 Le modèle de Winnipeg : LES AVANTAGES Il utilise les données disponibles sur les blessures. Il utilise les données disponibles sur les blessures. Il incorpore des considérations qualitatives et quantitatives. Il incorpore des considérations qualitatives et quantitatives. Il fournit une structure aux délibérations des intervenants. Il fournit une structure aux délibérations des intervenants. Il est transparent, on peut le documenter. Il est transparent, on peut le documenter. On peut le réviser au cours du temps. On peut le réviser au cours du temps.

5 COMMENT FONCTIONNE LE MODÈLE (« recette »….) Choix des catégories principales de blessures à considérer Choix des catégories principales de blessures à considérer Choix de critères quantitatifs (données) Choix de critères quantitatifs (données) Choix de critères qualitatifs (réceptivité, potentiel, capacité d’apporter des changements) Choix de critères qualitatifs (réceptivité, potentiel, capacité d’apporter des changements) Classement et notation Classement et notation Organisation Organisation Contrôle de la réalité Contrôle de la réalité Rapport Rapport

6 LES BLESSURES EN MILIEU AGRICOLE de l’ACSA et SBAC SBAC a entamé le processus SBAC a entamé le processus « quantitatif » - axé sur les données. « quantitatif » - axé sur les données. Les nouvelles données disponibles Les nouvelles données disponibles Accidents mortels liés au milieu agricole au Canada de 1990 à 2008

7 PROCESSUS D’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Catégories de blessure Renversement Renversement Écrasement Écrasement Blessure liée au tracteur Blessure liée au tracteur Blessure liée à une autre machine Blessure liée à une autre machine Enchevêtrement dans une machine Enchevêtrement dans une machine Accident de voiture (de la route) Accident de voiture (de la route) Coincé ou heurté par une machine Coincé ou heurté par une machine Blessure liée à un animal Blessure liée à un animal Noyade Noyade Chute depuis une hauteur Chute depuis une hauteur

8 PROCESSUS D’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Les mesures des données 1.Années potentielles de vie perdue - une mesure de mortalité prématurée 2.Mortalité – le nombre, taux ou pourcentage de toute la mortalité due à des blessures 3.Hospitalisation – le nombre, taux ou pourcentage de toute l’hospitalisation due à des blessures 4.Mesures d’invalidité – à court terme et à long terme 5.Fardeau économique – les coûts directs et (ou) indirects des soins de santé Remarque : SBAC n’a pas de données actuelles sur les points 3, 4 et 5

9 CRITÈRES QUANTITATIFS Renvers ement Écrase ment Enchevê trement Accident de voiture Coincé ou heurté par une machine Blessure liée à un animal Heurté par un objet non lié à la machinerie Noyade Chute depuis une hauteur Décès entre 1990 et 2008 Classement 392 1 353 2 157 3 143 4 139 5 123 6 103 7 69 8 63 9 APVP (%) Classement 15.9 2 20.7 1 7.6 4.5 7.8 3 6.1 6 4.6 7.5 4.6 7.5 7.6 4.5 2.2 9 Somme des rangs 337.571113.514.512.518 Classement quantitatif des priorités 114357860 Spécimen – Critères quantitatifs

10 PROCESSUS D’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Classement en fonction des données 1.Renversement 2.Écrasement 3.Accident de voiture (avec une machine agricole) 4.Enchevêtrement

11 GUIDER le PROCESSUS QUALITATIF Besoin de connaissances générales, pratiques et concrètes Besoin de connaissances générales, pratiques et concrètes Compréhension de la communauté agricole, des ressources, des intérêts Compréhension de la communauté agricole, des ressources, des intérêts Un sens des lacunes et possibilités Un sens des lacunes et possibilités Connaissance des meilleures pratiques et des technologies prometteuses Connaissance des meilleures pratiques et des technologies prometteuses

12 CRITÈRES QUALITATIFS Exemples de catégories parmi lesquelles choisir Le fardeau disproportionné à des populations particulières Le fardeau disproportionné à des populations particulières Des interventions efficaces qui sont connues et disponibles Des interventions efficaces qui sont connues et disponibles Manque d’opportunité – l’opportunité existe mais aucune action n’a été prise Manque d’opportunité – l’opportunité existe mais aucune action n’a été prise Économies réalisées possibles Économies réalisées possibles Tendances – perception, données empiriques mais pas encore de vraies données Tendances – perception, données empiriques mais pas encore de vraies données Impact sur la communauté agricole Impact sur la communauté agricole Capacité d’agir et d’influencer les autres Capacité d’agir et d’influencer les autres Manque d’activité par d’autres secteurs Manque d’activité par d’autres secteurs Réceptivité de la communauté agricole Réceptivité de la communauté agricole Réceptivité des systèmes politiques Réceptivité des systèmes politiques Réceptivité des partenaires (l’industrie, les fournisseurs,…) Réceptivité des partenaires (l’industrie, les fournisseurs,…)

13 CRITÈRES QUALITATIFS Renvers ement Écrase ment Enchevê trement Accident de voiture Coincé ou heurté par une machine Blessure liée à un animal Heurté par un objet non lié à la machinerie Noyade Chute depuis une hauteur Champion Économies réalisées Impact qui pourrait se réaliser Classement qualitatif des priorités Spécimen – Critères qualitatifs

14 CRITÈRES QUALITATIFS Renvers ement Écrase ment Enchevê trement Accident de voiture Coincé ou heurté par une machine Blessure liée à un animal Heurté par un objet non lié à la machinerie Noyade Chute depuis une hauteur Classement quantitatif des priorités Classement qualitatif des priorités Classement global des priorités Spécimen – Organisation

15 Lien avec la SNSA Priorités de la SNSA Priorités de la SNSA Programme Programme Cibles Cibles Produits livrables?? Produits livrables?? Recherche Recherche Établissement des priorités Établissement des priorités Renversements Renversements Écrasements Écrasements Accidents de voiture Accidents de voiture Enchevêtrement Enchevêtrement

16 Lien avec la SNSA Renversements Renversements Programme Programme Cibles Cibles Produits livrables?? Produits livrables?? Recherche Recherche

17 Lien avec la SNSA L’ACSA peut utiliser ce modèle comme exercice de priorisation. L’ACSA peut utiliser ce modèle comme exercice de priorisation. Les priorités identifiées dans des modèles comme celui-ci peuvent être utilisées par toute organisation pour l’établissement des priorités, par exemple en matière de recherche.

18 Lien avec la SNSA De plus, l’établissement des priorités dans l’ensemble de la communauté de sécurité agricole est nécessaire. De plus, l’établissement des priorités dans l’ensemble de la communauté de sécurité agricole est nécessaire. Recherche, formation, programmation… Recherche, formation, programmation… Le modèle est sensible aux milieux communautaires. Le modèle est sensible aux milieux communautaires.

19 QUESTIONS pour le groupe de travail Quelles sont les forces du processus d’établissement des priorités selon votre perspective? Quelles sont les forces du processus d’établissement des priorités selon votre perspective? À votre avis, où allons-nous éprouver des difficultés dans l’établissement des priorités? À votre avis, où allons-nous éprouver des difficultés dans l’établissement des priorités? Comment surmonteriez-vous ces difficultés? Comment surmonteriez-vous ces difficultés? Que sont vos questions sur le processus d’établissement des priorités? Que sont vos questions sur le processus d’établissement des priorités?


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