La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy"— Transcription de la présentation:

1 L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Année

2 Pourquoi un atelier comédie musicale au collège Arthur Chaussy ?
La musique est un moyen de s’épanouir et de trouver sa personnalité  La musique adoucit les mœurs  Rigueur et plaisir pour mieux apprendre à apprendre La pratique musicale collective est une des clés de la réussite scolaire  La musique est un vecteur d’égalité sociale et de respect de l’autre  En 4 mots : la musique pour tous ! Alors, pourquoi pas toi ?

3 C’est une aventure collective
L’atelier comédie musicale est pris en charge par les professeurs d’éducation musicale mais chaque année , plusieurs personnes se joignent à l’aventure en apportant leur enthousiasme et leurs compétences. Cette année: Deux professeurs d’anglais pour l’apprentissage de chants en anglais, Un professeur de français pour la création, avec ses élèves, d’éléments du scénario, de certains dialogues et textes de chansons, Un professeur d’atelier pressing de la SEGPA pour le création, avec ses élèves de certains costumes, Des professeurs et personnels administratifs musiciens qui rejoignent l’orchestre Des musiciens professionnels C’est une aventure collective

4 En s ’inscrivant à l’atelier comédie musicale, on peut faire :
Chorale : Quel bonheur de chanter ! Orchestre : Quelle fierté de pratiquer un instrument ! Théâtre : Quelle joie de tenir son rôle ! Répétitions spéciales : Quelle émulation de se retrouver tous ! Spectacles : Quel plaisir d’être sur scène !

5 La chorale : Quel bonheur de chanter !
- Deux classes à projet chorale (une 6ème et une 5ème ) avec une heure de chorale par semaine inscrite dans leur emploi du temps (les volontaires doivent candidater au moment de l’inscription ou réinscription au collège, en mai-juin. Les classes seront constituées en tenant compte des impératifs d’hétérogénéité nécessaires au bon fonctionnement pédagogique) - Deux créneaux horaires sur le temps de midi pour permettre à tous les élèves de tous les niveaux de venir: lundi 11h30-12h20 ou 13h10-14h ( préinscriptions conseillées, surtout pour les 4ème et 3ème en mai-juin auprès des professeurs d’éducation musicale, afin que l’emploi du temps soit compatible) Possibilité pour ceux qui le souhaitent d’être solistes dans certains chants lors des spectacles Une fois inscrit, l’élève a le devoir d’assiduité, comme pour n’importe quel cours au collège (deux séances d’essai lui permettront de tester l’activité s’il hésite)

6 L’orchestre : Quelle fierté de pratiquer un instrument !
Deux créneaux horaires sur le temps de midi pour permettre à tous les élèves de tous les niveaux de venir (pratique des instruments à percussion, claviers, ou instruments des élèves) Elèves débutants ou expérimentés, tous sont les bienvenus! le jeudi de 11h30 à 12h20 le vendredi de 13h10 à 14h Le collège peut prêter certains instruments Préinscriptions conseillées Une séance d’essai pour les indécis Une fois inscrit, l’élève a le devoir d’assiduité

7 Théâtre : Quelle joie de tenir son rôle !
- Une création théâtrale originale faite par les professeurs et les élèves, - Des rôles sur mesure pour les volontaires, adaptés à leurs envies et leurs capacités de mémorisation, Un travail collectif de mise en scène où chacun peut donner ses idées… (répétitions sur les créneaux libres des professeurs en mai-juin) Les acteurs font forcement partie de la chorale ou de l’orchestre

8 Les répétitions spéciales : Quelle émulation de se retrouver tous !
- Réunion des 4 chorales 2 fois dans l’année - Réunion des 2 orchestres 2 fois dans l’année - Réunion chorales et orchestres plusieurs fois par an (répétitions des spectacles)

9 Un voyage pédagogique pour les classes à option chorale
Du 17 au 24 mars 2014, les élèves de l’option chorale partiront en classe de découverte en Bretagne pour travailler, en lien avec leur spectacle: - Le chant Le théâtre L’improvisation et l’expression corporelle La mise en scène La création de textes L’enregistrement et le traitement du son La découverte du milieu marin

10 Des sorties prévues pour les artistes!
Pour les deux classes à option chorale: Sortie à la cité de la musique (Paris) le jeudi 13 février toute la journée pour participer à des ateliers de découverte et de pratique Visite-découverte du musée (département « instruments du monde » : 6ème et 5ème Pratique du Kecak (percussions vocales balinaises): 6ème Visite-atelier « les fanfares dans le monde »: 5ème Pour les élèves de l’orchestre (places limitées), en juin : Sortie au conservatoire de musique de Pontault-Combault pour une initiation au Gamelan (orchestre de percussions balinaises type métallophones et gongs)

11 Et dans leur mémoire, des souvenirs inoubliables!
Spectacles : Quel plaisir d’être sur scène ! - Le 26 novembre 2013 à 20h pour le téléthon, au SAFRAN - Projet de mini spectacles en avril pour des classes de primaire (concerts pédagogiques) - Le 18 juin 2014 à 20h15 pour le spectacle de fin d’année, au SAFRAN Et dans leur mémoire, des souvenirs inoubliables!

12 Spectacle du 19 juin 2013 Safran juin 2012: des professeurs se joignent aux élèves dans l’orchestre

13

14

15

16

17 Spectacle Téléthon 26 novembre 2013

18

19

20


Télécharger ppt "L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy"

Présentations similaires


Annonces Google