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COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON

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Présentation au sujet: "COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON"— Transcription de la présentation:

1 COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON
Réunion des parents d’élèves JEUDI 10 SEPTEMBRE 2015 SALLE DES CONSEILS OBJECTIFS : Présentation des nouveautés nationales et du collège Participation des parents d’élèves aux différentes instances de concertation et de décision Questions diverses

2 Étudier au Collège La Côte Radieuse
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Étudier au Collège La Côte Radieuse 830 élèves 700 demi-pensionnaires dont 90 % utilisent les transports plus de 100 salariés Familles domiciliées à Canet en Roussillon Sainte-Marie-la-Mer Villelongue de la Salanque Perpignan Vivre ensemble: Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

3 Étudier au Collège La Côte Radieuse
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Étudier au Collège La Côte Radieuse C’est travailler dans un collège éco - citoyen Promouvoir les bonnes pratiques Faire des élèves de véritables acteurs du développement durable. Obtenir le label Collège 21

4 Étudier au Collège La Côte Radieuse
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Étudier au Collège La Côte Radieuse C’est travailler dans un collège sportif Association sportive (UNSS) Section sportive Football Classes à horaires aménagés rugby, tennis, GRS, natation, basket-ball Partenariat avec les clubs sportifs

5 Étudier au Collège La Côte Radieuse
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Étudier au Collège La Côte Radieuse C’est privilégier la culture et les arts Découverte du patrimoine Langues et Cultures de l ’Antiquité Chorale - Arts Plastiques - Danse Collégiens au cinéma – Éducation aux Média

6 Étudier au Collège La Côte Radieuse
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Étudier au Collège La Côte Radieuse C’est remplir ses devoirs pour obtenir des droits La principale source de nos droits est le devoir.  Si nous nous acquittons de nos devoirs, le respect de nos droits sera facile à obtenir.  Mais si, négligeant nos devoirs, nous réclamons nos droits, ils s’envoleront tels des feux follets.  Mohandus Karamchand Gandhi dit Mahatma Gandhi Les droits des élèves doivent être respectés, mais en contrepartie, les élèves doivent respecter leurs obligations..  Le règlement intérieur organise la vie collective et formule les droits et les devoirs des membres de la communauté scolaire selon les principes généraux de l’école française. La charte de vie au collège a pour but de rappeler les droits et devoirs pour que la scolarité se passe au mieux

7 . En 6ème, l’accompagnement personnalisé (A. P
 En 6ème, l’accompagnement personnalisé (A.P.) en français et maths et les heures de vie de classe permettent d’approfondir le travail fait en classe, de réaliser les devoirs demandés par les enseignants, d’apprendre à utiliser les ressources du C.D.I. Les activités envisagées peuvent être de l’aide méthodologique, de l’approfondissement disciplinaire, de la lecture, des recherches documentaires, des projets de classe dans le domaine de la lecture, de l’écriture ou des sciences exactes.

8 L’association sportive du collège offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports (danse, escalade, badminton, handball…) hors temps scolaire , à l’heure de la pause déjeuner ou le mercredi après-midi.

9 COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON
À tout moment de l’année, suivez la vie du collège et la scolarité de votre enfant grâce à notre site Relevés des absences, résultats, cahier de textes par « PRONOTE » Accès à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) Dates des grands rendez-vous (conseils de classe, réunions parents-professeurs, examens blancs…) Informations administratives: règlement intérieur, consignes de sécurité, fonctionnement de la demi-pension… Menus du restaurant scolaire Présentation des formations et options Journal des activités remarquables du collège

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19 COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON
LE CONTEXTE NATIONAL

20 La refondation en marche
Loi no du 8 juillet d’orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République En 2015 : Remplacement de l’éducation civique par l’ enseignement moral et civique Mise en place des parcours éducatifs Mise en œuvre de l’ accompagnement personnalisé Refondation de l’ éducation prioritaire (REP+ et REP) Préparation de l’année 2016 (et suivantes) Une nouvelle étape Il est important d’insister sur le fait qu’il n’y a pas d’autres changements pour les élèves que l’EMC et les parcours. Cycles, socle, programmes changeront à la rentrée 2016 mais il va falloir préparer cette future rentrée, marquée par ces importants changements, pendant l’année scolaire Le parcours de santé sera mis en place dans le courant de l’année mais les textes ne sont pas encore publiés : il n’y a donc pas de diapositive pour le présenter mais il faut se tenir prêt.

21 Les évolutions au collège Année scolaire 2015-2016 LES PARCOURS
Programmes : le programme d’éducation civique est remplacé par le programme d’enseignement moral et civique (EMC), base du Parcours citoyen. Le Parcours Avenir, parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, est généralisé de la sixième à la terminale. Le référentiel du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) est disponible. Le parcours de santé sera mis en place dans le courant de l’année, Diplôme National du Brevet : la structure et les épreuves sont inchangées. Le programme d’enseignement moral et civique remplace celui d’éducation civique ; il sera aménagé pour l’épreuve terminale (session juin 2016).

22 Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique signée par les parents et annexée au règlement intérieur Préambule: Constitution du 4 octobre 1958 – Article premier  La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République, La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience. La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

23 SIGNATURE DES REPRÉSENTANTS LÉGAUX

24 PARCOURS CULTURELS - COLLÈGE DE CANET EN ROUSSILLON 2015-2018
PROJETS ASSOCIÉS PARCOURS CULTURELS 6ème 5ème 4ème 3ème Lecture et modes d’expression Projets de liaison CM2-6ème : défi lecture Lectures à la maternelle et à la maison de retraite Feuilleton des Incos L’Esparrou dans tous ses états (arts) Visite de la médiathèque Cinémaginaire Rédaction d‘articles pour Wikipédia Atelier de lecture au CDI Club photo/vidéo Journal du collège Couverture d'événements sportifs Visa pour l'image Couverture d'événements sportifs Reportages Recherches sur BDCI Visa pour l'image Arts et Patrimoine Découverte du patrimoine catalan Danse Collège au cinéma Sortie au Théâtre de Canet. Partenariat avec la Galerie des Hospices Découverte du patrimoine catalan et de sites naturels Sortie au Théâtre de Canet Atelier musique (steel-drums) Langues et cultures de l‘antiquité Sortie au Théâtre de Canet Langues et cultures de l‘antiquité De Miro à Barcelo Centro Espagnol Concours de la Résistance mémorial de Rivesaltes maternité d’Elne Sortie au cinéma Langues et cultures de l‘antiquité Découverte de la culture espagnole :  Musée de Céret Regard sur les autres et citoyenneté Solidarité intergénérationnelle et avec Madagascar Activités intégrées de l‘ULIS Lutte contre le cyber-harcèlement Musée de l’école : laïcité Musique de Trinidad et Tobago (steel-drums) Risques liés aux réseaux sociaux Préparation à l’ASSR 1 Voyage à Londres Voyage en Espagne (e-twinning, E-pals) Catalan Audiences au tribunal Prévention sécurité routière Visa pour l’image Appariement avec l‘ Irlande Voyage en Espagne Catalan Préparation à l’ASSR 2 Sciences Santé Environnement Construire c’est jouer L’Esparrou dans tous ses états (faune-flore) Découverte de la robotique Construire c’est jouer Course en cours L’Esparrou dans tous ses états (faune-flore) Prévention santé bucco-dentaire Sortie aux Orgues d'Ille (géologie) Un éco-système : la Llose Développement Durable (e-twinning) Gestion des déchets Santé : relations filles-garçons Biodiversité Prévention santé : SIDA et dons d'organes Tautavel et la Caune de l’Arago Concours Archimède Le changement climatique Divers Concours Big Challenge Drôles 2 Maths Jumelage « rugby » avec un établissement de Molsheim Jumelage « danse » ave Barcelone Projets intégrés ULIS Projets « media »

25 Le Parcours avenir est une philosophie pluriannuelle qui vise à :
préparer et accompagner l’orientation tout au long de la scolarité, donner du sens aux enseignements disciplinaires et aux apprentissages et faire le lien avec l’orientation pour impliquer l’élève dans ses choix, créer une cohérence du parcours qui intègre les changements, les évolutions, les transitions, faciliter une meilleure connaissance des métiers et des formations pour développer la compétence à s’orienter.     6ème : objectif  être capable d’évaluer ses compétences et ses intérêts  5ème : objectif  se familiariser avec l’environnement socio-économique  4ème : objectif  être capable de formuler un centre d’intérêt et connaître les voies de formation  3ème: objectif  être capable de préparer sa poursuite d’étude ou son insertion  trouver la meilleure adéquation entre potentialités, souhaits et exigences de la formation

26 Ce qui évoluera à la rentrée 2016
Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes sont cyclés, et donc réécrits. L’organisation des enseignements : les grilles horaires sont rééquilibrées ; les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ; des enseignements de complément (langues et cultures de l’Antiquité ou langues et cultures régionales) sont proposés aux élèves ; une marge d’autonomie accrue permet une meilleure adaptation aux conditions locales. Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur : Le décret sur les cycles Le décret sur le socle commun Le décret sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements

27 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux
Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur :

28 Les enseignements Règles générales
Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

29 COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON
Le ministère de l'éducation nationale propose un portail national d‘informations et de ressources

30 La représentation des parents d’élèves
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON La représentation des parents d’élèves

31 Le conseil d’administration
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Le conseil d’administration Le conseil d'administration du collège comprend 30 membres dont 7 représentants élus des parents d'élèves. C'est un organe de décision ou de consultation dans les domaines qui concernent la vie de l'établissement.  L'élection des représentants des parents d'élèves du Collège la Côte radieuse se déroulera le VENDREDI 9 OCTOBRE de 8 heures 30 à 12 heures 30. dans le hall d’accueil du collège.  Le nombre des sièges à pourvoir est de 7 pour les titulaires et 7 pour les suppléants.

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Le conseil d’administration Les deux parents sont électeurs. La liste électorale des parents d’élèves sera arrêtée 20 jours avant l’élection, soit le 18 septembre Les parents pourront vérifier leur inscription et demander au chef d’établissement de réparer une omission ou une erreur. Les déclarations de candidature signées par les candidats devront parvenir au chef d’établissement 10 jours avant la date de l’élection, soit le 28 septembre 2015 à 9 heures, dernier délai. Le matériel de vote sera remis à votre enfant les 1er et 2 octobre 2015. Peuvent présenter des listes de candidats: Les fédérations ou unions de parents d’élèves Les associations déclarées de parents d’élèves Des parents d’élèves qui ne se sont pas constitués en association

33 COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON
Les autres conseils Conseils de classe trimestriels: 2 parents par classe désignés par le chef d’établissement sur proposition des associations ou fédérations de parents d’élèves en fonction du résultat des élections au conseil d’administration Commission permanente (3 parents membres du CA) Commission éducative (1 parent membre du CA + 1 parent de la classe) Conseil de discipline (3 parents) Commission Hygiène et Sécurité (2 parents) Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté ( 2 parents) Conseil de la Vie Collégienne (1 parent)

34 COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON
Les dates et réunions à venir Jeudi 8 septembre à 19 h: réunion organisée par la fédération des parents d’élèves FCPE Mardi 29 septembre à 12 h30: Assemblée générale du Foyer Socio-éducatif 15 et 16 septembre: photos de classe Mercredi 16 septembre: journée de promotion de l’Association sportive (matinée réservée aux élèves de 6ème; après-midi ouverte à tous) Jeudi 17 septembre à 17 h 45: assemblée générale de l’Association Sportive Vendredi 18 septembre: mise à disposition des listes électorales pour le conseil d’administration Lundi 21 septembre: rencontre parents – professeurs principaux de 6ème Mardi 22 septembre à 17 h 45: rencontre avec les parents des classes à horaires aménagés « sport » 28 septembre : dépôt des candidatures au conseil d’administration Vendredi 2 octobre: butoir remise du matériel de vote Vendredi 9 octobre: élection des représentants des parents au conseil d’administration Mardi 13 octobre à 17 h 45: réunion d’information sur le Brevet et l’orientation pour les parents de 3ème Jeudi 5 novembre à 17 h 30 : conseil d’administration n° 1 Novembre: rencontres individuelles parents-professeurs Lundi 30 novembre: début des conseils de classe Jeudi 3 décembre à 17 h 30: conseil d’administration n° 2

35 COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON MERCI DE VOTRE ATTENTION


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