La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Qu’est-ce qui peut guérir notre monde de son angoisse, sinon l’émerveillement ! Je le recommande à tous : s’étonner, se laisser surprendre, comme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Qu’est-ce qui peut guérir notre monde de son angoisse, sinon l’émerveillement ! Je le recommande à tous : s’étonner, se laisser surprendre, comme."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 « Qu’est-ce qui peut guérir notre monde de son angoisse, sinon l’émerveillement ! Je le recommande à tous : s’étonner, se laisser surprendre, comme si, sous chaque réalité, il y avait quelque chose de neuf qu’on était en train de découvrir… S’ouvrir à la découverte et laisser son esprit jubiler d’émerveillement. Oui, peut-être le secret est-il là… » Le pape Paul VI

5

6 Alors ? Prenons-nous le temps de regarder, de nous émerveiller ? Savons-nous encore nous arrêter pour admirer le vol du papillon, la libellule qui se balance sur le roseau ? C’est cela aussi, c’est cela surtout, « avoir un cœur d’enfant » ! Je crois cependant que la vogue incroyable des diaporamas nous apprend à regarder, à regarder ce que l’on ne voyait même pas.

7

8 Par exemple… Avez-vous pris le temps d’admirer la douceur laiteuse d’un brouillard montant d’une nappe d’eau ? Tout s’enveloppe de mystère… Les arbres, les maisons deviennent des formes fantomatiques… La beauté est partout. Cette beauté est don de Dieu. Elle est image de Dieu, cadeau de sa bonté aux hommes. De tels cadeaux, répétés au long du jour, répétés au long des jours, méritent bien un peu de gratitude !

9

10 Je vous ai déjà rapporté la réflexion d’une fillette de 9 ans qui faisait un bouquet de feuilles de platane, avec toutes leurs couleurs, les teintes changeantes le long des nervures… Elle me tend son bouquet, puis, le reprenant et le considérant d’un air étonné, me dit : « Au fond ! Dieu, il n’était pas obligé de les faire si belles ! ». Découverte de la gratuité de la beauté, don d’un Dieu amour qui veut nous combler !

11

12 Si vous regardez « avec des yeux d’enfant » les choses les plus banales, les plus tristes parfois, les plus dramatiques, ils vous montreront un reflet de la beauté. La terrible éruption d’un volcan, un ciel d’orage, un torrent en furie… une grandeur sauvage et prenante se dégage des éléments déchaînés. Nous nous sentons tout petits devant la majesté d’un Dieu qui met de la beauté en toutes choses. Savons-nous admirer ? Savons-nous rendre grâce ?

13

14 Lorsque nous faisons un cadeau, nous attendons un remerciement, à tout le moins une marque d’intérêt. Nous sommes heureux de comprendre que nous avons fait plaisir. Hélas ! Dieu attend trop souvent de nous cette marque d’intérêt ! Tout nous semble dû.

15

16 Essayons, un jour, rien qu’un jour, et tout au long de ce jour, de remercier Dieu pour tous les sourires qu’il nous faits : la couleur du ciel, le chant d’un oiseau, ce rire d’enfant, le friselis d’une feuille dans la brise, le parfum d’une fleur, le sourire d’un ami, la réussite d’un travail difficile… la liste pourrait continuer ainsi longtemps ! Je vous garantis que vous n’aurez plus le temps de vous ennuyer, de dire du mal du prochain, de trouver la vie triste et maussade !!!

17

18 Et pour terminer, encore une citation : « Le chrétien se doit d’être un être d’émerveillement et d’admiration qui voit les merveilles de Dieu. Il ne s’enlise jamais dans les sables mouvants de l’évidence qui aspirent et étouffent. Il est ce type d’homme qui exerce dans la société actuelle une action thérapeutique. Il préserve la place du mystère car, dit-il, il existe autre chose que le rationnel, le froidement objectif, mesurable et maîtrisable. » Le Cardinal Danneels

19 - Merci à « Message Lumière » pour ces citations. - Photos de Dmitri Savinof - Musique : Fernando Sor – Thème et variations Op.11 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/


Télécharger ppt "« Qu’est-ce qui peut guérir notre monde de son angoisse, sinon l’émerveillement ! Je le recommande à tous : s’étonner, se laisser surprendre, comme."

Présentations similaires


Annonces Google